Exposant, indice, openwriter

Résolu/Fermé
celine - 30 janv. 2010 à 14:54
 Nuts - 30 oct. 2012 à 00:07
Bonjour,
je souhaite faire quelque chose avec openwriter mais je n'y arrive pas: je souhaiterais écrire une notation chimique, par exemple l'atome de chrome Cr, mais je veux mettre 24 en indice de Cr (ça facile), mais également 52 en exposant, sur la même colonne que 24 vous voyez ce que je veux dire? est ce faisable?

merci

1 réponse

ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104
30 janv. 2010 à 15:30
Bonjour à toi,

Je viens d'essayer et apparemment ce n'est pas possible en passant par le menu Format puis Caractères.

Par contre, en insérant une formule, ça semble possible. Pour ça, clique sur le menu Insertion puis sur Objet, puis Formule. Une petite zone de texte séparée apparaît en bas de l'écran : elle te permet de saisir ta formule.

En cliquant droit dans cette zone de saisie de formule, un menu apparaît avec toutes les possibilités de formules. Celle qui nous intéresse est dans Formatage et s'appelle binom x y. Elle te permet d'écrire un mot suivi des exposant et indice alignés correctement.
La syntaxe est la suivante : mot binom{exposant}{indice}

Par exemple, pour l'élément chimique que tu as cité, ce sera :
Cr binom{52}{24}

Pour valider ta formule, double-clique ensuite dans la feuille "normale", et la zone de formule disparaîtra. Si tu souhaites insérer d'autres éléments chimiques, tu n'as ensuite plus qu'à copier-coller le premier élément que tu as écrit, et remplacer Cr, 52 et 24 par d'autres caractères ;-)

Du reste, il est vrai qu'exposant et indice sont un peu gros.

Ca te va?
5
merci c'est pas mal du tout :-)
0
ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104 > celine
30 janv. 2010 à 15:55
Cool. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ça me permet de redécouvrir OpenWriter :-)
0
Petite info pour les utilisateurs de Word 2010 : j'ai rencontré le même problème, pour cela il faut aller dans insertion, cliquer sur l'icône équation à droite puis sur l'icône script e^x et enfin choisir la forme qu'il nous convient, dans le cas présent l'exposant et l'indice en colonne avec la lettre à droite.
0