Confi DNS, adresse IP, gw sous Ubuntu

Fermé
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 29 janv. 2010 à 18:47
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 29 janv. 2010 à 19:22
Bonjour,

Je suis en train de travailler sous ubuntu 8.04.3 Desktop. J'ai besoin de votre aide pour 3 choses. 1- Je dois changer les adresses DNS qui sont par défaut dans le fichier de configuration /etc/resolv.conf, cependant une fois que je le fais et que je redemarre le pc, la configuuration par défaut revient, en d'autres termes je ne retrouve pas les nouvelles adresses que j'ai mis avant de redemarrer le PC. 2 - J'aimerai aussi fixer statiquement une adresse IP sur ce meme ordinateur. Lorsque je le fais avec la commande ifconfig eth0' @ip' netmask 'mask', tout est bon,cependant quant je redemarre le pc, il perd cette adresse, prenant une adresse donnée par le serveur DHCP. 3 - Et enfin j'aimerai aussi definir une passerelle par défaut sur ce meme poste , une passerelle qui ne changera pas meme si je redemarre le pc.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je suis dans une urgence.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 1
29 janv. 2010 à 19:22
Je viens de resoudre le problème, en utilisant le l'interface graphique (Sysème>Administration>Réseau).
Cependant je suis confronté à un énorme problème.
En fait dans /etc/resolv.conf j'ai mis les deux adresses suivantes:
nameserver 192.168.1.15
nameserver 192.168.1.1

la 1ere est l'adresse de mon serveur DNS ( sous windows 2003 server) en local dont le role est juste la résolution des noms en adresse IP et vice versa en local.
la 2e est l'adresse de mon livebox qui me permet par conséquent de me connecter sur internet, et je me connecte sans problème sur internet.

Mon problème c'est que depuis mon poste qui est sur ubuntu 8.04.3 desktop, lorsque je fais un ping en utilisant les noms des postes (par exemple ping poste1-xp-pro, poste1-xp-pro étant le nom d'un pc windows), voici le message que j'ai: ping: unknown host poste1-xp-pro. C'est comme si le poste ubuntu ne trouve pas le serveur 192.168.1.15 qui doit effectuer la résolution,qui pourtant est fonctionnel , et bien configuré, car lorsque je fais des ping en utilisant les noms sous les postes windows (par exemple ping poste1-xp-pro depuis un autre poste windows poste2-xp-pro par exemple), ça marche sans problème.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je suis dans une urgence.
Merci d'avance
0