HP C5390 et MAC OS 10.6

Fermé
eric - 29 janv. 2010 à 17:06
 Jacky - 30 mars 2012 à 12:25
Bonjour,

Je viens d'acquérir un IMAC avec OS 10.6 et je n'arrive pas à faire fonctionner le scan !!! J'ai essayé de télécharger sur le site HP la mise à jour des pilotes 10.6 mais cela ne fonctionne tjrs pas !!!
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci par avance pour vos réponses.
Eric
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 20:53
On va essayer d'éclaircir un peu la chose.

Vous êtes sur un nouvel iMac qui tourne sous la version Mac OS 10.6

HP produit des pilotes et logiciels pour votre imprimante multifonctions. Celle qui est proposée pour MAc OS 10.6 est la version 10.3 du package de HP.

Vous dites avoir installé une version 10.4 ou 10.5 de HP, mais cette version n'est pas proposée sur le site HP. D'ou mon étonnement. Par contre, la version 10.3 semble être la dernière version des pilotes et logiciels que HP fourni pour Mac OS 10.6 - Ne confondez pas la version Mac OS 10.6 et la version des pilotes et logiciels 10.3 issu de HP.

Une imprimante multifonctions, comme son nom l'indique est un appareil a plusieurs fonctions.
D'une part , imprimer , et d'autre part scanner.

Il semble que vous ayez réussi à utiliser la fonction imprimer. Donc , vous avez probablement su aller dans les Préférences système pour déclarer l'imprimante et désigner le pilote à utiliser.

Par contre, pour scanner, il ne faut aller nulle-part dans les Préférences système, mais simplement utiliser le logiciel de scan fourni par HP.

Pour cela, il faut vous rendre dans le dossier des applications HP et trouver le logiciel adéquat pour le lancer.
Souvent HP propose une espèce d'interface regroupant plusieurs fonctions logicielles, dont la possibilité de lancer un scan, comme de les visualiser etc..

J'ignore ce qui se passe quand vous lancez le logiciel de scan HP approprié. j'ignore même si vous l'avez lancé. - Tout ce que je sais, c'est que "ça ne marche pas".

Dans tous les cas, ce que je conseille toujours dans ces cas là, est de désinstaller complètement tous les logiciels liés à cette imprimante ou multifonctions.
Il faut supprimer toutes les traces des anciens pilotes et logiciels, puis relancer le Mac. Ensuite télécharger le dernier package sur le site HP, la version 10.3, puis l'installer et redémarrer le Mac avant d'essayer.

Pour vous aider à supprimer tout ce qui a un rapport avec HP, vous pouvez vous aider du freeware EasyFind en faisant une recherche sur les termes HP ou C5390
Donc :
-Vous recherchez tout ce qui est lié à cette multifonctions HP
-Vous jetez tout ce qui est lié à cette multifonctions.
-Vous redémarrez le Mac
-Vous téléchargez le dernier pilote
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=oj-74786-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&lang=fr&os=219&product=3726279
-Vous lancez son installation
-Vous redémarrez le Mac
-Pour l'impression, vous allez dans les Préférences Système / Imprimantes et Fax, vous désignez votre imprimante HP, vous désignez son gestionnaire d'impression etc..

-Vous lancez l'application HP, peut-être mise dans le Dock lors de l'installation, et voyez ce qui en est.
N'hésitez pas à lire tranquillement le manuel d'utilisation et configuration disponible ici
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/manualCategory?lc=fr&dlc=fr&cc=fr&softwareitem=oj-74786-1&product=3726279&os=219&lang=fr&

Si vous n'êtes pas très à l'aise pour débuter sur Mac , lisez les liens inclus dans ce message, et notamment le lien vers les tutoriels du site Debutersurmac.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16251477-aide-concernant-l-utilisation-d-un-macbook#2


Cordialement
2
Malgré toutes les tentatives et les recherches, le scanneur n'a jamais fonctionné sous l'application de HP. J'ai remédié au problème en utilisant l'application "Aperçu" de mon Mac. ll semble que ce soit un problème de HP. Tu ouvres "Aperçu". Ensuite, tu sélectionnes "Fichier" et ensuite "Importer depuis le scanneur". En théorie, tu devrais apercevoir ton scanneur. Par la suite, tout devrait fonctionner. C'est la seule façon que j'ai trouvée.
0
Trop Fort Gentilly !

Je galérais depuis quelques jours avec ma photosmart C4390 qui imprimait mais ne scannait pas (scan pas reconnu), et avec ton astuce le scan refonctionne normalement.
Merci beaucoup pour le tuyau !
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 17:54
Bonsoir,

J'ai essayé de télécharger sur le site HP


Vous n'arrivez pas à télécharger le bon pilote ?

Il est pourtant dispo ici
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=oj-74786-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&lang=fr&os=219&product=3726279

Cordialement
0
bestiole1976 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 18:05
Bonsoir,
J'ai déjà téléchargé ce fichier sur le site HP mais cela ne fonctionne tjrs pas !!!
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:13
Que voulez vous dire très exactement par "mais cela ne fonctionne tjrs pas !!!"

Des indications précises seraient les bienvenues..que dis-je ? indispensables !

On se sait pas si l'installation s'est déroulé normalement ?
On ne sait pas si vous êtes passé par les Préférences systèmes / Imprimantes et Fax ?
Et si oui, ou ça coince .. ?

Quels sont les différents symptômes , les messages envoyés par le système..

Bref on ne sait absolument rien du problème ...

Un peu comme si j'appelais un électricien en lui disant "ça marche pas" ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bestiole1976 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 18:31
Ok je vais essayer d'être plus clair !

J'ai installé le cd livré avec l'imprimante HP vers 10.4 et 10.5, jusque là l'imprimante fonctionne en impression mais pas le scanner.
J'ai donc téléchargé et installé la version que vous m'avez indiquée "HP_Installer_Inkjet_Full_Group02_10.3.dmg", du coup plus rien ne fonctionne, n,i impression, ni scan !!! . J'ai donc désinstallé l'ensemble remis la version 10.5 (l'imprimante refonctionne, mais pas le scanner). J'ai appelé la hot line HP cette après midi, je suis tombé sur une plate forme à quelques milliers de kilomètres avec un accent très prononcé, cette personne très gentille au demeurent m'a fait faire la même manip pour arriver à la conclusion " je n'ai pas la solution je vous rappelle lundi !!!" Comme je ne suis ni sur d'être rappelé et encore moins qu'on m'apporte une solution aux vues des premières réponses, je me tourne donc vers donc d'autres utilisateurs qui pourraient avoir le même problème.
J'espère avoir été assez précis, merci par avance pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:47
C'est un peu plus clair, sauf que

J'ai installé le cd livré avec l'imprimante HP vers 10.4 et 10.5


C'est un peu plus clair, sauf qu'il est étonnant que vous ayez pu installer des versions 10.4 et 10.5 alors que HP ne propose qu'une version 10.3 comme étant la dernière version, sur son site.

En tous cas, cette version 10.3, est annoncée comme compatible avec Mac OS 10.6

Quoi qu'il en soit, il est normalement possible, sous Mac OS 10.6, d'utiliser un scanner sans pilote dédié, à l'aide d'Aperçu. (valable pour toutes les marques de scanner). D'ailleurs le site HP lui même l'indique
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3726279&lang=fr&docname=c01925003

Alors à tester si le pilote HP ne fonctionne pas.
0
bestiole1976 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 18:57
Désolé mais je ne comprends pas trop ce que vous me dites, le seul fichier qui existe et celui donc je parle dans ma réponse précédente et cela ne fonctionne pas, peut etre ai-je fais une mauvaise manip de désinstallation !!! Y a t'il un moyen de faire ça proprement, je suis tout neuf sur MAC
0
bestiole1976 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 21:18
Re bonsoir,
Je tien tout particulièrement à vous remercier pour avoir pris du temps ce soir pour essayer de me sortir de ce problème, c'est vraiment très sympa de votre part car je vois que vous êtes pointu dans le domaine et avez passé du temps à me répondre et rien qu'à ça c'est déjà beaucoup.
Je vais essayer dès demain matin à la fraiche (car ce soir je risque de faire des bétises :-(... ) de faire tout ce que vous m'avez dit point par point et me permettrais de vous tenir informé du résultat.
Encore merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
Bonne soirée,
0
Bonjour,

Je fais remonter ce post, car j'ai me même problème. Je m'explique :

J'ai un macbook pro Mac OS X 10.6.4 que j'ai depuis deux mois, je débute donc.
J'ai aussi un PC fixe sous windows XP et j'ai une HP multifonctions photosmart C3590.
Mon Pc a 7 ans et je l'utilise maintenant que très rarement.

J'ai voulu installer mon imprimante sur le Mac, il l'a reconnue tout de suite, je n'ai pas eu besoin du logiciel d'installation. Donc pour l'impression pas de souci.

J'ai voulu scanner une page d'un ouvrage et le scanner n'était pas reconnu, j'ai donc fait l'installation via le logiciel fourni avec l'imprimante.
Mais quand je lance le scanner, via l'application HP scan pro, le message d'erreur suivant apparait : désolé une erreur inconnue s'est produite.

J'ai donc été sur mon vieux pc et le scan fonctionne ainsi que la reconnaissance ocr.

Je me suis demandée si le problème ne venait pas du fait que j'utilisais un hub pour brancher l'imprimante au Mac, alors je l'ai raccordée en usb sur un port direct.

Là toujours un message d'erreur: Désolé impossible d'initialiser le scanner (une erreur s'est produite lors de la communication).

J'ai essayé :
- d'éteindre et rallumer le mac (cette astuce marche parfois sur pc après installation)
- de mettre à jour les pilotes (mais ils l'étaient déjà)
- de désintaller et réinstaller l'imprimante

Rien n'y fait, que faire ? J'ai besoins du scan et de la reconnaissance OCR sur mon mac, savez-vous comment faire pour que cela fonctionne ?

Je vous remercie, si vous aviez une solution.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2010 à 17:55
Bonjour mlbl,

Sur le site de HP, je n'ai pas trouvé de multifonctions de rérérence C3590, mais par contre j'ai trouvé la référence C5390.

S'il s'agit bien d'une C5390 donc,
Ce que je suggère, c'est de supprimer tout ce qui est lié à cette imprimante multifonctions dans un premier temps. Surtout les fichiers de préférences se terminant par .plist

Pour faire ça je propose d'utiliser le logiciel EsayFind et de faire une recherche sur tout le Mac, des fichiers incluant les termes Photosmart, ou C3590, ou HP en vérifiant bien qu'il s'agit bien d'un fichier lié à cette machine.

Vous pouvez également tenter d'utiliser le freeware AppCleaner, qui est censé supprimé les fichiers liés à l'application par simple glisser-déposer sur son icône.

Puis, je lancerai une mise à jour logiciels Apple depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels... , histoire d'être certain que le système est parfaitement à jour.

Une fois cela fait, je lancerai une Réparation des autorisations du disque avec Utilitaire de disque, ainsi qu'une Vérification du disque.
Si le disque nécessite des réparations, il faudra redémarrer le Mac depuis le DVD d'installation de Mac OS 10, et lancer l'utilitaire de disque depuis la barre des menus de la fenêtre d'installation, puis "Réparer le disque". Voir la procédure dans cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Ensuite, je ferai un nettoyage du Mac avec Onyx de cette manière :

Téléchargez la bonne version d'Onyx ici - la version qui colle avec la version Mac OS installée-
http://www.titanium.free.fr/pgs/french/apps.html

-Lancez Onyx
-A son lancement, Onyx demande l'autorisation pour vérifier l'état S.M.A.R.T. du volume, acceptez ce contrôle
-Puis demande à vérifier la structure du volume, cliquez sur OK pour accepter
-Ensuite Onyx vous demandera votre mot de passe Administrateur - vous le lui donnez bien entendu.
-Maintenant vous avez la main sur Onyx, , donc cliquez sur le bouton "Automation"
-La page "Automation" s'ouvre ;
-Cochez toutes les cases, sauf "affichage du contenu des dossiers" pour évitez d'avoir à réorganiser vos fenêtres - ne touchez pas aux boutons "options"
-Cliquez sur le bouton du bas "Exécuter"
-Laissez Onyx faire son travail, et redémarrez le Mac en fin de travail.
-Après cela, le Mac démarrera un peu plus lentement pour juste le premier démarrage, et se comportera comme si vous ouvriez telle ou telle application pour la première fois - ça sera juste au début.

Après ça, et un redémarrage du Mac, ce dernier est supposé être "clean". A ce moment, il faudra ré-installer les pilotes et logiciels pour cette multifonctions.

S'il s'agit bien d'un HP C5390 et non C3590, le lien ci dessous doit-être le bon :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=oj-74786-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&os=219&product=3726279&sw_lang=

Il faut ensuite redémarrer le Mac, et tester.

Bonne chance !
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée. En effet, j'ai un clavier dyslexique il s'agit bien d'une HP C5390.
Pour la manip, j'ai appliqué en partie une solution que le site HP propose sur leur FAQ, proche de la vôtre.

Voilà ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait.
Je n'ai pas utilisé de logiciel de nettoyage, mais j'ai nettoyé manuellement tous les fichiers HP, ayant fait au préalable une déinstallation du logiciel HP, avec l'utilitaire d'HP qui était dans les applications.
J'ai réparé les autorisations, cela était nécessaire. Mais je n'ai pas eu de CD d'installation avec mon mac et heureusement je n'en ai pas eu besoin.

Ensuite j'ai réinstallé le logiciel, via le site de HP et non de mon disque fourni, mais précision je suis passée par l'utilitaire imprimante et scan dans préférence système et non pas en téléchargeant le pilote.

Et miracle, tout marche... quelques précisions supplémentaires L'application fournie avec ce pilote qui gère l'imprimante et le scan n'est plus pareille: scna pro.

Mais c'en est une autre, beaucoup plus facile d'utilisation ! De plus, je peux brancher mon HP sur mon hub pas de souci, ça fonctionne et de plus j'ai de nouvelles fonctionnalités comme sortir mes documents scannés en pdf (je ne l'avais pas avant).

Voilà, je suis ravie et peux me remettre à ma tâche sans difficulté. Merci à vous pour votre aide.

Bien cordialement,
mlbl
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 14:59
Bonjour,

eh bien tout est parfait, enfin presque, :-), puisque :

Mais je n'ai pas eu de CD d'installation avec mon mac


Ça, c'est vraiment anormal. Tous les Mac sans exceptions sont fournis avec leurs CD ou DVD. Et en cas d'achat en occasion, le vendeur est tenu de fournir ces disques, car ils font partie intégrante du Mac.

Bien cordialement
0
Bonsoir,
Vous m'inquiétez, j'ai acheté mon ordinateur directement sur le site d'Apple et il est neuf.
Je vais vérifier si je ne l'ai pas laisser dans la boite d'emballage... j'en aurai eu besoin pour démarrer ? Je n'en ai aucun souvenir. Mais comme avec mes PC l'installation était longue, peut être que j'ai zappé cela avec le mac.
C'est toutefois l'occasion de vous remercier pour votre aide et vos conseils.
Bien cordialement,
mlbl
0
Les DVD se trouvent dans la boite rectangulaire blanche où se trouve le clavier et la souris sur le coté il y a un livret avec écris dessus "Tout ce qui est Mac" et en dessous il doit y avoir un sorte de pochette avec écrit dessus "Tout le reste" en plusieurs langue. C'est dans cette pochette que doit se trouver les 2 DVD de réinstallation du système et des applications. De plus il faut peut être télécharger les 2 fichiers spéciaux pour Mac OS 10.6 sur le site HP pour ton imprimante.

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01900405&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3726279&sw_lang=&os=219
et
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=oj-74786-1&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3726279&sw_lang=&os=219

Attention liens direct vers image .dmg à télécharger

Bonne Chance
0
Il semble que ce soit un problème de HP. J'ai réussi très bien le scan avec l'application "Aperçu" du Mac. Tu ouvres "Aperçu". Ensuite, tu sélectionnes "Fichier" et ensuite "Importer depuis le scanneur". En théorie, tu devrais apercevoir ton scanneur.
0