Comment supprimer virut

Fermé
mjl3 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 29 janv. 2010 à 12:29
 mjl3 - 19 févr. 2010 à 11:17
Bonjour,

Mon pc est infecté par virut. Au départ je croyais que cela provenait du cd d'installation de nvidia fourni avec la carte mère puisque ça réapparaissait après formatage. J'ai ensuite consulté ce forum et appris que le formatage ne suffisait pas à supprimer virut.
Je viens de réinstaller windows donc à priori le virus ne s'est pas encore trop répandu. Comment puis-je vacciner mon pc pour rendre virut inactif?
Merci

PS: j'ai déjà utilisé killdisk, ça semblait mieux jusqu'à ce que j'effectue des mises à jour windows... Et comme la version gratuite ne permet qu'un passage, je ne pleux plus l'utiliser.
Dr web cure it a déjà trouvé un virus, mais ce n'est pas virut à priori.
A voir également:

25 réponses

fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
31 janv. 2010 à 12:11
Hello,

_____________________________________________________


1: Pour supprimer les outils spécifiques utilisés lors la désinfection :

Télécharge ToolsCleaner2 (de A.Rothstein) sur ton Bureau

Sous XP : Double-clique sur ToolsCleaner2.exe
Sous Vista : Fais un clic droit sur ToolsCleaner2.exe et sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur"
▶ Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer.
▶ Clique sur Suppression pour finaliser.
▶ Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
▶ Clique sur Quitter (et pas sur la croix rouge!) , pour que le rapport puisse se créer.
▶ Le rapport (TCleaner.txt) se trouve à la racine de votre disque dur (C:\), colle le dans ta réponse.

______________________________________________________


2: Nettoyage des fichiers temporaires :

Télécharge ATF Cleaner par Atribune

Sous XP : Double-clique ATF-Cleaner.exe afin de lancer le programme.
Sous Vista : Fais un clic droit sur ATF-Cleaner.exe et choisis " Exécuter en tant qu'admin..."
▶ Dans l'onglet Main, coche simplement la case Select All (toutes les cases vont se cocher) puis sur le bouton Empty Selected.
Si tu possèdes : Firefox ou Opera comme navigateur, pense à choisir ton navigateur en haut a gauche avant de sélectionner Select All puis Empty Selected.
▶ Puis réponds Non au message qui s'affiche, si tu ne souhaites pas perdre tes mots de passes .

Aide : Comment utiliser ATF-Cleaner.

Télécharge CCleaner sur ton bureau

▶ Installe le programme.
▶ Lance CCleaner puis Clique sur "Options" → "Avancé" et décoche la case "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures".
▶ Dans le menu " Nettoyeur ""Analyse" .
▶ Ensuite clique sur le bouton "Lancer le nettoyage" et laisse le faire.
▶ Maintenant dans l'onglet "Registre""Chercher des erreurs .
▶ Réponds a Oui a la question qui te sera posée.
▶ Enfin , répare les erreurs en cliquant sur " Réparer les erreurs sélectionnés "
.

* Note : Refais trois fois , une réparation du registre pour que cela soit efficace !

Aide : Comment utiliser CCleaner ?

______________________________________________________


3 : Purge de la restauration du système :

Sous XP :

* Désactivation :

▶ Clic droit sur le Poste de travail → Propriétés → Onglet "Restauration du système" → coche la case "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs" → Appliquer.
▶ Patiente jusqu'à que cela soit marqué "désactivée" puis OK.
⇒ Redémarre le PC.

* Activation :

▶ Suis le même chemin ; décoche la case "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs" > Appliquer.
▶ Attends que cela soit a nouveau sur "Surveillance" puis OK.
⇒ Redémarre le PC.

Sous Vista :

* Désactivation:

▶ Clique droit sur " Ordinateur " → Propriétés → Paramètres système avancés → onglet Protection du Système.
▶ Décoche (une par une) tes partitions, un message de confirmation va apparaître, clique sur " Désactiver la protection du système " → Appliquer → OK.

Redémarre ton PC.

* Activation :

▶ Suis le même chemin , décoche " Désactiver la protection du système " → Appliquer → OK.
Redémarre ton PC.

______________________________________________________

4: Création d'un point de restauration sain :

Sous XP

Sous Vista

______________________________________________________

5: Ménage & Optimisation :

* Nettoyage de disque:

▶ Clic droit sur "Poste de travail" → "Ouvrir" > Clic droit sur le disque C → Propriétés → Onglet "Général"
▶ Clique sur le bouton "Nettoyage de disque" → OK
▶ Fais la même chose pour chacun de tes disques


* Défragmentation:

● Menu "Démarrer" → "Tous les programmes" → Accessoires → Outils système → "Défragumenteur de disque"
▶ Clique sur Analyser, s'il te demande de défragmenter , tu Défragmentes.
› › Fais le même chose pour chacun de tes disques.

Note : si tu as un utilitaire pour défragmenter , utilise le à la place

* Vérifications des erreurs :

▶ Clic droit sur "Poste de travail" / "Ordinateur" → "ouvrir" → clic droit sur le disque C → Propriétés → Onglet "Outil" → "Vérifier maintenant", une boîte s'ouvre, coche les cases :

- Réparer automatiquement les erreurs...
- Rechercher et tenter une récupération...

⇒ Démarrer, OK

Note : s'il te dis de redémarrer ton PC pour le faire , tu redémarres et tu laisses faire, cela prend un peu de temps c'est normal

______________________________________________________


6: Remise en place des paramètres système par défaut :

▶ Démarrer → Panneau de configuration → Options des dossiers → onglet 'Affichage'
- [Décoche] Afficher les fichiers et dossiers cachés
- [Coche] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)
- Clique sur Appliquer, puis OK.

▶ Tu peux maintenant à réactiver toutes tes protections résidentes (Antivirus, Antispyware, Firewall).

▶ Si tu as Vista : Tu peux réactiver l'UAC :

- Menu Démarrer > Panneaux de configuration .
- Clique sur l'icône " Comptes d'utilisateurs " puis sur " Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs " .
- Coche la case : " Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur "
- Valide par OK , il sera demandé de redemarrer le PC , fais le ! .

▶ Tu peux vider la quarantaine de ton antivirus , ton anti-spyware , et celle de MalwareBytes' .



7: Maintenir son système a jour contre les failles de sécurité :

Windows :

• Installe ces quelque mises a jours critiques :

Windows XP SP3
Internet Explorer 8

• Rends toi ICI (avec internet explorer !)

! Ferme tes applications en cours (seulement le navigateur) !
• Installe TOUTES les mises a jours critiques (M.A.J's de sécurité, framwork etc...)

• Laisse toi guider ...


Autres Mises a jours a effectuer :

• Tu peux aussi mettre a jour tes logiciels grâce a Update Checker

• Tutoriel

~~> Je t'invite a lire ça: Le danger des failles de sécurité

______________________________________________________

Télécharge TrendMicro™ HijackThis™ sur ton bureau.

▶ Fais un double-clic sur HJTInstall.exe afin de lancer l'installation

▶ Clique sur Install ensuite sur I Accept

▶ Lance un scan en cliquant sur " do a system scan and save a logfile " .

▶ Clique sur "Save log" pour enregistrer le rapport qui s'ouvrira avec le bloc-note

Copie-colle son contenu A ta prochaine réponse.


Aide :
› Démonstration animée (Merci baltrap34)
Tutoriel HijackThis


@+ :)
0
Bonsoir,
J'ai suivi les différentes étapes que tu m'as indiquées, c'était très clair et bien détaillé!
Voici le résultat du scan hijackthis:


Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.3 (BETA)
Scan saved at 17:44:27, on 01/02/2010
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
E:\WINDOWS\System32\smss.exe
E:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
E:\WINDOWS\system32\services.exe
E:\WINDOWS\system32\lsass.exe
E:\WINDOWS\system32\svchost.exe
E:\WINDOWS\System32\svchost.exe
E:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
E:\Program Files\Jetico\Jetico Personal Firewall\jpfsrv.exe
E:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
E:\WINDOWS\system32\wscntfy.exe
E:\WINDOWS\Explorer.EXE
E:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
E:\Program Files\Jetico\Jetico Personal Firewall\jpf.exe
E:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
E:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
E:\WINDOWS\System32\msiexec.exe
E:\Program Files\TrendMicro\HiJackThis\HiJackThis.exe

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE E:\WINDOWS\System32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE E:\WINDOWS\System32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [JeticoPFStartup] "E:\Program Files\Jetico\Jetico Personal Firewall\jpf.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] E:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] E:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] E:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] E:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] E:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - E:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - E:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - E:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - E:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O22 - SharedTaskScheduler: Pré-chargeur Browseui - {438755C2-A8BA-11D1-B96B-00A0C90312E1} - E:\WINDOWS\System32\browseui.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Démon de cache des catégories de composant - {8C7461EF-2B13-11d2-BE35-3078302C2030} - E:\WINDOWS\System32\browseui.dll
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - E:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Service d'administration du Gestionnaire de disque logique (dmadmin) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\dmadmin.exe
O23 - Service: Journal des événements (Eventlog) - Unknown owner - E:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Service COM de gravage de CD IMAPI (ImapiService) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\imapi.exe
O23 - Service: Jetico Personal Firewall server - Jetico, Inc. - E:\Program Files\Jetico\Jetico Personal Firewall\jpfsrv.exe
O23 - Service: Partage de Bureau à distance NetMeeting (mnmsrvc) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\mnmsrvc.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - E:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Plug-and-Play (PlugPlay) - Unknown owner - E:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance (RDSessMgr) - Unknown owner - E:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe
O23 - Service: Carte à puce (SCardSvr) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\SCardSvr.exe
O23 - Service: Journaux et alertes de performance (SysmonLog) - Unknown owner - E:\WINDOWS\system32\smlogsvc.exe
O23 - Service: Cliché instantané de volume (VSS) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\vssvc.exe
O23 - Service: Carte de performance WMI (WmiApSrv) - Unknown owner - E:\WINDOWS\System32\wbem\wmiapsrv.exe
0
Bonjour,

Merci encore pour toutes les infos!

J'ai répondu à ton dernier message la semaine dernière mais j'ai dû faire une mauvaise manip car rien n'apparaît...
Il me reste donc à prendre le temps de lire les dossiers suggérés et de me familiariser avec l'antivirus... pour le moment il me demande tout le temps pour autoriser un même programme à se connecter même quand je coche "enable permanently".

Si tu permets j'ai encore 2 petites questions, après je te laisse tranquille!
J'ai un ordi portable récent avec windows 7, que vaut le pare-feu inclus? (Ca m'arrangerait bien de ne pas avoir à en installer un autre mais en même temps je ne rêve pas trop!...)
Et faut-il installer l'ensemble des programmes que tu m'as recommandés même avec windows 7?
Bonne journée!
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
9 févr. 2010 à 09:07
Salut,

Enfin un retour, je te croyais mort ^^"

============

Ce qui concerne Jetico, il est un peu complexe.
Voici un tuto pour t'aider: http://securite-facile.ovh.org/jetico.php

Sinon si il te plait pas, installe un autre qui est mieux:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/16545-online-armor-personal-firewall/
https://www.malekal.com/tutorial-online-armor-free/

(désinstalle Jetico avant de l'installer)

============

J'ai un ordi portable récent avec windows 7, que vaut le pare-feu inclus? (Ca m'arrangerait bien de ne pas avoir à en installer un autre mais en même temps je ne rêve pas trop!...)
Je ne sais pas trop, j'ai pas Windows 7 sur mon pc, mais mieux vaut un Parefeu alternative comme Online Armor


Et faut-il installer l'ensemble des programmes que tu m'as recommandés même avec windows 7?

De préférence, oui
Le problème c'est les Anti-spywares, il ne sont pas compatibles avec ton OS.
Installe un autre: Spybot


Plus de questions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!

Je suis encore là! J'ai été bien occupée dernièrement, d'où mon retard dans les réponses...
Merci pour tous les conseils! Je devrais maintenant avoir un peu plus de temps pour m'occuper de l'ordi, je n'ai pas plus de questions pour le moment mais ça va peut-être venir quand j'aurai installé le nouveau pare-feu online armor et spybot!
Merci encore pour tout,
0