Fonctionnement dhcp avec agent de relais

Fermé
cerco Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 18:31
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 27 avril 2010 à 21:28
Bonjour,
j'aimerais quelqu'un m'explique un peu comment fonctionne le serveur dhcp lorsqu'il y'a un agent de relais installé dans le réseau? en fait pour être plus explicite, considerons que nous avons un réseau segmenté en trois ss-réseaux R1, R2 et R3. les trois ss-réseaux sont interconnectés via un routeur sur lequel on active l'agent de relais dhcp. le serveur dhcp lui meme se trouvant sur le réseau R1, sachant que sur ce serveur on a defini des plages d'adresses (étendue), qu'il va gerer.
alors ma question est de savoir comment ce serveur fait pour savoir dans quelle étendue doit-il puiser une adresse pour l'attribuer à un client (connecté sur R1 ou R2 ou R3), qui en demande ?

merci d'avance pour votre explication

3 réponses

cerco Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 3
29 janv. 2010 à 18:27
s'il vous plait, personne ne peux m'expliquer ce fonctionnement ? c'est vraiment important pour moi

merci
0
bueno_contigo
27 avril 2010 à 00:13
Il faut mettre un serveur DHCP sur chaque segment (sous réseau), en effet ton serveur DHCP ne peut pas connaitre si son client appartient à R1, R2 ou R3.

tu trouveras plus d'information dans ce lien

http://www.linux-france.org/...
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
27 avril 2010 à 12:10
Un routeur défini dans quelle plage il pioche l'adresse IP en fonction de l'adresse configurée sur l'interface ou entre la requête.

Donc dans ce cas-ci, par exemple, l'adresse attribuée sera choisie en fonction de l'adresse de l'interface côté LAN de R3 (si la machine se trouve sur le réseau de R3 bien sur).

Et bien sur il n'y a pas besoin d'avoir un serveur DHCP par segment ... pour autant que le relai DHCP soit configuré. Le relai DHCP servant à transformer la requête DHCP qui est un broadcast en uen requête unicast à l'attention du serveur précisé dans la config.
0
merci pour ton explication SDJ79, tout est maintenant clair dans ma tête. seulement dommage que tu m'aies répondu si tard car comme tu peux le constater mon problème avait été posé depuis janvier dernier :)

merci encore et à plus
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
27 avril 2010 à 21:28
ah en effet, je n'y avais pas fait gaffe. J'ai vu un poste actif ... j'ai répondu ;-)
0