Avis achat SSD

Résolu/Fermé
starlud - 27 janv. 2010 à 15:35
starlud Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 10 févr. 2010 à 11:13
Bonjour,

J'ai récemment changé ma configuration de PC, cependant je n'ai pas encore changé de disque dur car j'attendais que le SSD se développe un peu.

A l'heure actuelle je n'en peux plus de mon vieux disque IDE ( Et oui j'ai bien dit IDE) et je veux passer au SSD mais je ne veux pas un petit SSD de base et je me demandais d'après vous quel est le SSD le plus puissant du marché?

J'ai du budget, ce n'est pas le problème. Donc ceux qui diront que ca ne sert à rien que c'est encore trop cher et que ca ne vaut pas encore le cout, peuvent passer leur chemin. Il n'y a qu'à regarder ma configuration pour voir que ce n'est pas du tout mon état d'esprit....

J'ai vu le OCZ Vertex EX en 60 Go qui avait l'air pas mal du tout...??...

J'attends vos avis avec impatience.... L'achat se fera courant du mois de février....

Merci a tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 15:40
salut

je suis comme toi, j'ai déjà fait quelques recherches

et d'après ce que j'ai vu, il vaut mieux prendre un SSD ayant de la mémoire cache ( tous n'en on pas encore )

j'en ai vu avec 128 Mo de cache

à savoir aussi qu'il existe 2 types de puces ( MLC et SLC ) les MLC sont les moins chères, mais offrent apparemment des performances médiocres en écriture ( et payer 200 € un DD de 64 GO, pour avoir des perfs en écriture moyenne, bof )

donc, les puces SLC sont à privilégier

le disque idéal serait donc un disque 64 Go avec puce SLC et Mémoire cache de 128 Mo ... c'est ce que j'ai conclu de mes quelques recherches...
0
Le Vertex EX est un disque 60Go avec des puces SLC mais seulement 64Mo de Cache.....

Le cache est vraiment important ?

64Mo c'est déjà bien nn??

Tu as vu quel disque avec 128Mo?
0
Poe > starlud
27 janv. 2010 à 15:54
toujours chez OCZ dans la série colossus.....tu as du cache 128 et 256.... :)
0
Utilisateur anonyme > starlud
27 janv. 2010 à 16:18
oui, 64 , c'est déjà pas mal je suppose

mais n'importe comment, j'étais tout aussi motivé que toi pour l'achat d'un SSD de 64 Go pour mon OS ( j'ai déjà un RAID 0 pour mes donnés, donc avec le SSD en disque système, je me suis dit que ça allait être super réactif )

mais quand je vois les vitesses réelles d'écritures observées sur les SSD actuels, je me dis que je risque d'être déçu du résultat par rapport au prix, de plus il semble que ça accélère même pas le démarrage de w$...
0
starlud > Poe
27 janv. 2010 à 16:19
AH oui c'est vrai il y a celui la aussi mais le colossus c'est du MLC il me semble et c'est en faite un RAID 0 intégré, donc le RAID0 de colossus est mort nn??

Quel est le plus performant entre le colossus et le vertex ex??

Dans le même genre il y a le Z-Drive de chez OCZ toujours....
0
starlud > Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 16:42
Comment ca les vitesses réelles d'écritures ???

On approche les 200Mo/s c'est déja pas mal nn??

Un disque dur standart tourne autour de combien??

Il doit y avoir une grosse différence quand même.... Arretez moi si je dis des conneries ....!!!

Pour le démarrage de windows, j'avais lu en moyenne 15s (pas mal du tout) après ca dépend du matos que tu as à coté je pense....
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
27 janv. 2010 à 15:54
C'est le meilleur du moment, il dépasse même le Intel's X25-E!! Un petit monstre!
0
Lequel ??? le colossus ou le vertex ex??
0
Tu as un lien ou il dépasse le X25-E??
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95 > starlud
1 févr. 2010 à 15:23
Oui, 2 liens :

http://www.pcper.com/article.php?aid=821&type=expert&pid=9

https://techreport.com/review/15931/intels-x25-e-extreme-solid-state-drive/

Ne pas prendre en compte du X25-M car sur le premier lien, il s'agit de la première version (complètement foireuse). Sur le deuxième lien, il s'agit du X25-M G2 (version corrigée).
J'ai comparé les deux liens avec le Velociraptor, j'ai à peu près les mêmes perfs avec le mien.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 17:11
je jetterais un œil dès que je pourrais ( actuellement je peux pas suivre les liens d'où je suis )

mais j'avoue que je suis sceptique, enfin, ce serait une bonne nouvelle pour moi qui suit à la recherche d'un SSD digne de ce nom...

car comme dit, les tests que j'ai vu de mon coté ( peux pas non plus filer des liens là ), les vitesses d'écritures étaient lamentables, mais c'était pas le vertex ... et les résultats donnaient des trucs genre 45 Mo/s ...
0
Moi non plus je ne peux pas suivre les liens comme je veux d'ou je suis....

Les SSD ont énormément évolué ces derniers mois et c'est pour cela que je me décide à passer le pas. Tu avais regardé il y a combien de temps? parce que 45Mo/s c'est vraiment pitoyable quand même....
0
Utilisateur anonyme > starlud
27 janv. 2010 à 17:22
45 Mo/s sur des SSD donné à 150 par le constructeur... genre, j'ai regardé ce week end... mais les test étaient pas très récent je dois dire...

j'ai pas trouvé de test sur des SSD récents justement

mais je serais ravi que notre ami ci dessus dise vrai, mais 200 Mo/s faut pas rêver je crois ( je parle toujours d'écriture )
0
starlud > Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 17:34
Ah oui quand même !!! maintenant la vitesse dépend de la taille des fichiers que tu utilises.... Si tu utilise des très petits fichiers, la vitesse baissera.... tout dépend si 45 est la vitesse max obtenue ou pas....

De plus, si le SSD n'était pas récent, je suis pas étonné. Au départ les SSD n'était pas intéressant mais maintenant cela commence à devenir pas mal niveau perf je pense....

Moi aussi je parle en écriture ce sont les chiffres que j'ai aperçu du test (je ne peux pas regarder comme je le voudrai...)
0
Un pitit Up......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 01:06
bon, j'ai jeté un coup d'œil au liens, ça a l'air sympa, mais encore faut-il pouvoir les trouver quelque part...
0
Sur materiel.net, le colossus est en stock et le vertex ex peut être commandé .......

Lequel est le meillleurs à votre avis?
0
Up ......
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:12
qu'est ce que tu voulais encore savoir starlud ?

apparemment le disque qui t'intéresse est bien... et apparemment y a pas beaucoup de concurrence, donc...

et le colossus commence à 128 Go si je me souviens bien , donc, pour coller au mieux à tes critères, il reste que le vertex ex... ou attendre la sortie des nouveaux SSD, qui seront encore super chéro...

perso, je préfère attendre, là, je me suis acheté 2 disques Sata de 2 x 200 Go d'occase à 15 € pièce, ça me fait un RAID 0 à 30 €... et les perfs ont l'air d'être au RDV ( transferts de fichier d'un disque Sata vers le RAID : 65 Mo/s cool )

que si je m'achète un SSD à 200 € et qu'il fait pas mieux, je serais dég..
0
Que le colossus commence a 120Go n'est pas un problème.... Je souhaiterais avoir les meilleurs perf possible que ce soit le colossus ou le vertex ex...

Il y aussi 2 nouveau disques qui vont sortir en vertex limited édition (je les ai vu en pré-commande sur matériel.net) Les données constructeur sont pas mal nn plus....

Le Vertex ex existe aussi en 120 Go mais j'hésite... 1200€ quand même....

Dans le même ordre de prix il y a le z-drive aussi qui a l'air sympa??

En Sachant que d'ici quelques mois je comptais faire un RAID 0 de SSD...
- Est ce qu'un RAID 0 de colossus est possible en sachant qu'il y a déjà un RAID 0 intégré?
- Combien de disque max peut on mettre en RAID 0?
- Est ce qu'un RAID 0 de SSD peut-être plus puissant que le Z-Drive?
- Est ce qu'à chaque fois que l'on ajoute un disque dans un RAID 0 les performances augmentent?
- J'hésite encore entre MLC ou SLC... J'ai lu un peu partout que les SLC sont meilleurs mais pk?

PS : Sympa ton RAID 0 et pas chère en plus....
0
Une idée met venue en parcourant un peu le net et les forums : Au lieu de prendre un SSD de 60Go et voir plus tard pour un RAID 0, pourquoi ne pas prendre tout de suite 2 disques plus petits tels que des Intel X25-E en 32Go et les mettre en RAID 0 tout de suite.

Ce qui ferait 64Go de données pour environ le même prix mais en RAID 0 en plus....

Qu'est ce que vous en pensez ?? Intéressant non??
0
Un petit Up !!!!

Qu'est ce que vous pensez d'un RAID 0 de X25-E 32Go point de vue performance????

Par rapport à un vertex ex?? un collossus ??? ou un Z-Drive??
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
2 févr. 2010 à 10:56
Je pense qu'un RAID0 avec deux SSD Intel X25-E est ce qu'il y a de mieux, j'aurais bien voulu te coller un lien avec un test mais le message est aussitôt modéré...
Tape ceci dans google : "raid0 x25-e cowcoland" et cliques sur le premier lien!
0
Pourquoi tes messages avec les test serait modéré il y en a plein sur le post....

Sinon j'ai regardé sur google.... j'ai trouvé avec 4 ou 16 SSD mais moi je compte juste en mettre 2... donc je ne sais pas niveau perf avec 2 ce que ca va donner....
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
2 févr. 2010 à 20:32
Perso, avec les recherches que j'ai fait, je trouve que les infos sur disques SSD sont encore assez vagues, prends en un seul pour l'instant car d'ici 6 à 9 mois il va sûrement en avoir de plus rapides avec des tests!
Ou si t'as vraiment de l'argent, test avec un RAID0 et partages tes impressions, il n'y a que comme ça que l'on peut savoir si ça vaut le coup ou pas.

Par contre pour mon lien, je ne sais pas pourquoi il a été modéré!

Au passage : un test avec un RAID0 de 2 SSD Intel X25-M G2 sur Mac! : http://paulstamatiou.com/fr/how-to-apple-macbook-pro-raid-0-array-with-2-intel-x25-m-ssds/
0
Les X25-E 32Go ne sont plus en vente sur matériel sniff !!!!!

Maintenant j'hésite entre l'intel X25-E 64Go ou le vertex ex 60Go..????

En simple disque pas les moyen d'en mettre 2 =>1500€

Vous en pensez quoi intel ou vertex??
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
2 févr. 2010 à 22:59
A choisir, l'Intel X25-E !
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html
https://www.comptoir-hardware.com/articles/permanents/ssd/9072-comparatif-les-ssds-au-banc-dessai.html?start=9
http://www.pcworld.fr/comparatif/comparatif-ssd-2009/transferts-fichiers-debits-copie-interne/435021/

Je pense qu'en 64Go, les perfs doivent être les mêmes.
0
Dommage il y a jamais de test ou il y a les 2 ....

Sur ce test il y a des graphiques ou on peut apercevoir le vertex ex et le x25-E. https://www.bestsevenreviews.com/category/benchmark/ [...] mitstart=5

Je ne sais pas trop quoi penser par moment c'est l'un et d'autre moment c'est l'autre......
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
2 févr. 2010 à 23:22
Oui, c'est souvent le cas quand quelque chose de nouveau arrive sur le marché! On ne sait pas où donner de la tête! Je prendrais quand même le X25-E car il y a plein de tests comparé au Vertex ex pour éviter les mauvaises surprises! De toute façon à un moment donné faut faire un choix et les deux produits se valent je pense.

Ps : ton lien ne fonctionne pas.
0
oui je pense aussi mais vu le tarif je veux éviter au maximum les surprises .....

voila le lien j'espère qu'il va fonctionner : [url] https://www.bestsevenreviews.com/category/benchmark/ [/url]
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95 > starlud
5 févr. 2010 à 14:30
Entre le Vertex EX et l'Intel X25-E 0.01ms de différence...tu peux alors choisir celui que tu veux! C'est sûr, compte tenu du prix, vaut mieux éviter les surprises!
0
J'ai passé commande ca sera un X25-E 64Go il doit arriver aujourd'hui ou demain ......
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 10:54
pense à nous donner des nouvelles sur les performances de la bêbête ;)
0
starlud Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 3
10 févr. 2010 à 11:13
ok pas de pb par contre tu as vu mon new post?? je vais refaire le stockage : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16525827-conseil-achat-disque-de-stockage

Tu en pense quoi?? (rep sur le new post)

Je posterais mes impressions dès que j'aurai testé la bête !!!
0