Root permanent sous ubuntu karmic koala

Résolu/Fermé
REDS301 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 27 janv. 2010 à 13:07
REDS301 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 27 janv. 2010 à 19:48
Bonjour à tous, voilà j'ai essayé de me connecter en root en utilisant le terminal la fonction sudo su et pourtant impossible d'ouvrir le fichier LIST sous GRUB afin de faire le ménage dans les différents noyaux installés.

C'est pourquoi je vous demande en tant que débutant Ubuntu la procédure la plus simple pour que dès le départ au lieu de me connecter avec mon compte utilisateur, je puisse choisir ROOT comme compte et ainsi pouvoir faire toutes les modifications nécessaires, d'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
27 janv. 2010 à 13:43
Salut,

Il n'y a pas de compte "root" sous ubuntu!!!
il faut utiliser "sudo" a chaque fois.

pour ce qui est de la modification des entrées de grub, elles ne se font plus dans :
/boot/grub/menu.lst
depuis karmic.

Dorenavent il faudra éditer le fichier:
/etc/grub.d/40_custom
et ensuite
sudo update-grub

Mais treve de bavardage,
tout est expliquer ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Slts

EDIT: en fait je pensais au rajout d'entrées lorsque j'évoque /etc/grub.d/40_custom
pour ce qui est de la suppression, ??? supprimer l'image ???
0
REDS301 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 5
27 janv. 2010 à 19:48
Houla c'était la croix et la bannière mais bon je te remercie pour le lien de la doc Ubuntu.

Donc effectivement le menu des différents OS n'est plus dans /boot/grub/menu.lst donc je me suis acharné depuis 2 jours pour rien.

J'ai réussi à faire le ménage avec le nouveau système et je n'ai plus que mes 2 OS Ubuntu e Vista, impeccable, merci encore.
0
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 20
27 janv. 2010 à 13:47
Salut à toi REDS301.

Je crois que ce lien pourrait t'aider.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4206768-une-session-en-root-sous-ubuntu

Sinon si tu veux mon avis évite ce genre de manipulations car une erreur arrive très vite, surtout si comme tu le dis tu débutes.

Sinon si tu veux faire le ménage dans ta liste grub :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

et là tu supprimes les lignes en mode console et tu enregistres. (juste celles qu'il faut hein et si tu veux plus d'infos fais moi signe...)

ensuite pour faire le ménage et supprimer tous les paquets inutiles :

sudo apt-get autoremove

Voilà j'éspère t'avoir aidé très bonne journée à toi.

yvan974
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 janv. 2010 à 13:50
Salut,

Merci de lire le post précédent concernant grub !
0
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 20
27 janv. 2010 à 13:56
Tiens je savais pas ça moi...
Merci pour l'info :)

Au fait moi aussi j'aurais besoin d'un peu d'aide aujourd'hui :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16330077-souci-de-lancement-code-blocks#dernier
Merci beaucoup :D et bonne journée!!!
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
27 janv. 2010 à 14:08
la semaine dernière je me suis amusé à tester 5 distributions Linux:
ubuntu
mandriva
fedora
opensuze
debian

la surprise c'est que toutes ces versions de linux se vallent toutent, elles ont toutes des bug, et se différencient à quelques détails près.

Sous Mandriva on peut se connecter en root dès le départ, c'est immédiatement proposé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2010 à 14:18
Salut,

Il n'y a pas de compte "root" sous ubuntu!!!
il faut utiliser "sudo" a chaque fois.

C'est complétement faux.
sudo n'est pas obligatoire, seulement la façon de faire par défaut d'Ubuntu.

Le compte root existe sous toute distribution Linux, donc aussi sous Ubuntu à moins qu'Ubuntu n'est pas une distribution GNU/Linux ;-)
Si le compte root n'existait pas on n'aurai pas eu la possibilité d'éxécuter crontab par exemple (voir les privilèges, les uid réels, les uid effectifs, bref la gestion des utilisateurs et groups sous GNU/Linux)
Le compte root est désactivé, sudo étant la possilité d'exécuter une commande en tant que root, mais seulement pour le 1er utilisateur.

Pour activer le compter root

Voici une possibilité de le faire (c'est la seul que je l'ai testé à l'époque, mais il y d'autres)
sudo -s
passwd


Tu mets le mot de passe et tu confirme et ensuite tu fais
exit


Pour se conneter en root il suffit d'utiliser la commande su ou su -
0