!! bon a tirer pour annonce-presse

Fermé
juliaff Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 24 janv. 2010 à 17:04
YumiPeche Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 27 janv. 2010 à 20:18
Bonjour,
Je viens de reprendre le graphisme après qques années d'illustration, et certains aspects techniques sont un peu flous.
Je dois créer une annonce presse pour un client et lui fournir un BAT, tout ça sous une semaine.

Pouvez-vous me briefer sur les traits de coupes sur Illustrator, et la création du BAT? Je ne men rappelle plus du tout. A combien les imprimeurs facturent un BAT en général?
Et si vous avez 3/3 conseils concernant la créa d'une annonce presse, c'est bienvenu. Merci d'avance.

7 réponses

ti-bag Messages postés 128 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 5
25 janv. 2010 à 16:01
ces koi un BAT ???? peut tu donnez plus de détaille sur cette annonce-presse( format ,ect .....
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2010 à 16:23
Bonjour,

BAT = Bon A Tirer = ordre de travail = autorisation d'imprimer c'est le client de l'imprimeur qui l'accepte en le signant, comme une acceptation de devis si tu veux et après avoir vu une épreuve.
Cette épreuve est montrée au client pour pouvoir vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images (couleurs principalement) pour acceptation. Elle a valeur de contrat (épreuve contractuelle)...

Luke.
0
donc mon annonce est format A4.

et j'ai besoin de details concernant la création du BAT (indesign+prix etc).
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 janv. 2010 à 17:39
re,
le bon à tirer , ne concerne que les données techniques du projet
exemple j'utilse dans mon boulot d'etiquettes
un BAT va rasssembler
le sens d'enroulement, le nombre d'étiquettes par rouleau, le mandrin , la taille et bien sur un exemple de l'étiquette qui sera produite .
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ti-bag Messages postés 128 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 5
26 janv. 2010 à 13:25
je peut t'aider sur la bande annonce on créant une si tu veut , mais le le bat je voit toujours pas a koi il ressemble chez nous ces une facture tout simplement.
0
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
27 janv. 2010 à 11:53
Pour créer une annonce presse A4 (pleine page), je procède ainsi :

1) Je crée sur photoshop un nouveau document en 300dpi CMJN d'une taille de 220mm / 307mm (la taille du document final +5mm de marge de chaque côtés pour les débords qui iront à la coupe).
Je vérifie que le profil est bienl CMJN ECI V2 300%.

2) Je crée mon fond avec des images, montages, fondus, etc... bref tout ce qui est "graphisme"

3) J'enregistre ma préparation au format .psd, puis j'aplatis l'image, je lui mets un coup d'accentuation et je l'enregistre au format .tiff avec compression LZW (qui permet d'alléger l'image sans perte de qualité)

4) j'ouvre illustrator ou indesign, je crée un nouveau document de 210mm / 297mm (mon format final A4) en 300 dpi CMJN avec 5mm de fonds perdus dans les options.

5) Je crée avec les repères une zone tranquille de 3mm à l'intérieur du document (et de chaque côté) pour garder une zone d'erreur en cas de décalage à la découpe.

6) J'intègre le fond créé sous photoshop et je le centre en hauteur et largeur par rapport au document (il va donc dépasser de 5mm tout autour du document final.

6) Je peux créer des formes vectorielles si besoin (des cadres par exemple pour les textes) et je tapes mes textes. S'ils sont en noir je ne les mets pas en noir quadri, mais en noir 100% (soit C=0 M=0 J=0 N=100) et surtout en surimpression. J'intègre des photos (si elles ne font pas déjà parti du fond), etc...

7) "j'imprime" dans un fichier en .ps (postcript) en réglant bien tous les paramètres (dont affichage des marques de découpe), puis j'ouvre le logiciel Distiller pour générer un fichier .pdf aux normes.
0
YumiPeche Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 5
27 janv. 2010 à 20:18
je pense que pour tes trait de coupes, c'est lors de ton exportation vers un pdf ou un ps, selon ce que ton imprimeur demande

dans "repere" (ou un noms du style) tu as trait de coupes, debords et autres :)

c'est don un parametre que tu geres lors de ton exportation. ;)


pour le prix du BAT, le mieux reste de demander à ton imprimeur combien il demande, je pense que les prix varient d'une imprimerie à l'autre :)
0