Comment booter en mode texte

Résolu/Fermé
MIchel - 23 juin 2005 à 21:34
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 23 juin 2005 à 21:57
Bonjour,

Je suis un débutant avec linux, j'ai installer la version 9 red hat (shrike) Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais il a reconnue tous ce que j'ai besoin. Je veux me faire un serveur FTP et Web. J'aimerais savoir comment on peut faire pour booter en mode texte. Je ne suis pas capable de loader l'ordi en mode texte. Le mode graphique ne me permet pas de configurer les fichiers pour "vsftpd" (mon serveur FTP) et en plus ma machine est très lente en mode graphique. J'aimerais savoir quoi faire pour travailler en mode texte.

Je vous remercie beaucoup d'être simple dans vos réponse car j'ai lu sur plusieurs forum, mais je n'y comprend rien !

Michel
A voir également:

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 juin 2005 à 21:57
Tu peux aussi editer les fichiers de config en mode graphique et pour tapper les commandes en lignes il faut ouvrir un terminal ou une console, souvent c'est un icon avec un petit ecran tele la dessus.

Pour passer en mode texte:

1) De facon temporaire sans arreter le mode graphique: Ctrl-Alt-F1 et tu arrive a un login en mode texte. Ca n'arrete pas encore le mode graphique (ca tourne encore mais on le voit plus). Pour revenir en graphique: Alt-F7.

2) Pour arreter le mode graphique pour une fois: Ouvrir une console, tapper "su -" suivi du mot de pass de root (ou faire comme 1) et se connecter en root). Apres tapper: "/sbin/init 3"

3) Pour arreter le mode graphique de facon permanente (meme apres reboot): Il faut se mettre en root (comme en 2) et editer le fichier /etc/inittab en utilisant emacs, vi ou un autre editeur de son choix.
La dedans il faut remplacer la ligne:
id:5:initdefault:
par:
id:3:initdefault:
c.-a-d. on passe au run-level 3 ou il n'y a pas de mode graphique. Apres rebooter (ou faire comme en 2) pour passer en mode texte dans la session courante). Je crois la commande "kill -SIGHUP 1" fait aussi l'affaire.

A savoir:
Une fois connecte en mode texte, on peut tres bien demarrer le mode graphique avec "startx" et sortir avec le menu de deconnexion. Deja ca economise de memoire (=> pc sera plus rapide) par rapport au mode graphique permanent (le truc login-graphique est assez gourmant). Pour un mode graphique encore plus efficace en peut utiliser un window manager economique comme "fvwm2" ou "xfce" au lieu de KDE ou Gnome. Malheureusement le "fvwm2" n'est plus dans le Redhat 9.0 mais tu peux le facilement trouver ici: www.fvwm.org , je crois meme avec de paquets rpm ou a compiler a partir des sources.
0