Heure pc change toute seule [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  cécé - 25 mars 2017 à 16:37
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème qui commence à m'ennuyer !
Ce matin j'allume mon pc portable (ASUS M60J-022V, sous seven 64bits, acheté en novembre 2009) et windows m'affiche cette date "22 septembre 2009 15h58" au lieu de "21janvier2010 7h58".
Il m'arrive assez souvent que le pc avance d'un jour tout seul mais là autant de décalage c'est la première fois que ça m'arrive.
Quand je l'ai rallumé ce matin , j'étais à mon école connecté au réseau mais l'heure du réseau est bonne (vérifié sur un pc qui se synchronise avec).
Avec mon ancien pc ça m'étais jamais arrivé, quelqu'un sait il d'où ça vient !
A priori c'est pas un virus (antivir utilisé).

Merci

Bonne journée.
Afficher la suite 

20/23 réponses

Meilleure réponse
60
Merci
Un jour je me servais d'un ordi sous XP, comme par hasard , j'ai regardé la configuration du composant "Temps Windows" (Panneaux de configuration>Outils d'administration>Service>Temps Windows), l'option du "Type de démarrage" de ce composant était paramétré en "Automatique".

Et par curiosité, je suis retourné voir le paramétrage de ce composant dans mon Asus sous Win7, c'était configuré en "Manuel" (je n'ai jamais touché à cet élément depuis l'achat). Je l'ai donc changé en "Automatique". Depuis, l'horloge ne change plus.
A vrai dire, je ne suis pas certain que ce soit vraiment dû à ce composant de service, au moins, ça fonctionne jusqu'à maintenant.

Quant au bug qu'est décrit par maxime1818, c'est vrai que cet ASUS s'éteignait même tout seul (non seulement l'écran, mais l'ordi) même si j'ai ouvert seulement Internet Explorer. Après une réinstallation complète à la configuration de la sortie d'usine et des mises à jour Windows, cela a été apparemment remédié.

Voilà une piste que je partage avec tous.

Dire « Merci » 60

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64118 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

aller ds démarrer/parametre/menu/plus/personnel/téléphone/service gsm umts/ syn de l'heure/ décochez et le tour est joué...
"aller ds démarrer/parametre/menu/plus/personnel/téléphone/service gsm umts/ syn de l'heure/ décochez et le tour est joué..." ...
Tu plaisantes là?
même problème, XP Pro SP3.

Où tu à vu "plus" dals le menu paramètre du menu démarrer, momo?

Porto.gy, je n'ai pas temps Windaube dans service de "outils d'administration.
Merci Porto.gy ça fonctionne. ;)
merci bien
2
Merci
http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/synchro/

Il suffit de resynchroniser avec "NET STOP/START Win32Time".
La date et l'heure sont liés au fuseau horaire et l'heure est calée sur le serveur de temps time.windows.com

Si ca déconne vous pouvez utiliser un autre serveur, par exemple celui-ci : 0.fr.pool.ntp.org
http://www.pool.ntp.org/zone/fr

Cordialement,
1
Merci
slt vérifi l'heure de ton bios au cas ou et compare avec ton horloge
Il y a une commande à faire pour la vérif sans devoir redémarrer le pc ?
Messages postés
1303
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
161
1
Merci
Faut changer la pile du bios c'est ce qu'il t'ont dit donc à part changer la pile du bios il n'y a rien d'autre à faire... Je c'est pas pourquoi vous chercher midi à 14H alors que l'on vous donnes la solution...
Messages postés
1303
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
161
0
Merci
Si sa ne viens pas du réseau car vérifié avec un autre poste je dirait que sa peut venir de la pile du bios du PC portable. As supposé qu'il y es une pile mais je ne voie que ça. Sa pourrait venir aussi du réseau si ton PC portable est sur le domaine de ton école et qu'il y a un serveur et voir si se serveur est à la bonne heure.
Comment je peux vérifier cela ? Sachant qu'un copain qui connecte son pc perso au réseau n'a pas de problème !
Si c'était un problème de pile pourquoi il se met au 22 sept 2009? ça correspond à rien non! (dessous étiquette marqué 2009-10 donc date de fabrication je suppose).
La pile morte (ou presque) au bout de 3 mois c'est pas normal ! comment etre sur que ça peut venir de la car ça ne le fait pas à chaque fois !
0
Merci
tu est bien syncro avec time.windows.com
quand je suis chez moi oui, mais ici à l'école ça ne veut pas se synchro, il me fait en gros "erreur lors de la synchro, délai d'attente expiré"
0
Merci
a l'école tu est sur un serveur en interne ou sur internet
euh, je me connecte au réseau (je fais que brancher un cable éthernet) sur le serveur de l'école, qui lui après me connecte au net.
Normalement ce serveur fixe l'heure des pc fixes de l'école (qui nécessitent une authentification).
L'heure du serveur de l'école est un peu décalé de l'heure de time.windows.com (genre 5min il me semble).
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
0
Merci
Bonjour,
Je suis équipé d'un Asus M60J-JX022V sous Seven 64 bits, fabriqué en octobre 2009, acheté fin décembre 2009 et qui présente exactement les mêmes dysfonctionnements que le vôtre :
- modifications intempestives de la date (prend souvent 1 jour de plus, sans changer d'heure)
- un matin de janvier, je me suis également retrouvée au 22/09/09 à 16h45 alors que nous étions le matin, vers 8h
J'ai contacté Asus en soumettant le problème et ils m'ont répondus qu'il me fallait leur renvoyer le portable car c'est un problème de pile et de bios. Au vue des divers forums, le SAV d'Asus ne serait pas top (délais très longs et souvent, problème non résolu ...) De ce fait, je ne sais pas trop quoi faire ... le PC est sous garantie et je n'ai jamais rencontré ce problème avec un autre ordinateur !
Avez-vous trouvé une solution à notre problème commun ?

Merci d'avance !

Bonne journée
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
0
Merci
Bonjour Derice,

Vu que gtaman a rencontré le même problème, j'ai tendance à penser que nous sommes tombés sur une mauvaise série... et n'ai pas vraiment confiance au SAV Asus. Je m'explique :
Mon 1er contact téléphonique avec le service SAV pour ce problème remonte à fin janvier 2010 : le technicien me dit de formater et de réinstaller les paramètres d'origine pour résoudre les dysfonctionnements intempestifs de l'horloge ! Je ne m'y connais pas trop en informatique, donc j'effectue l'opération demandée. Je précise que je suis équipée de 2 HDD. La réinstall s'opère dur le 2ème disque (où j'avais mes sauvegardes..., donc je les perds... grrrr !) malgrès ma sélection d'install sur C !
Hier, j'ai un autre son de cloche du SAV: bios + pile !
Comment puis-être sûre que le problème sera résolu définitivement ? si ça vient de la pile du bios et que leur stock de pile est défectueux, dans un mois je devrai leur retourner le pc !!! J'ai vérifié sur leur site et je suis équipée de la dernière version du bios !
D'autre part, je précise que ce portable est un outil de travail, donc j'aimerai être certaine du diagnostic et de la réparation.
Merci !
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2010
9
0
Merci
change la pile de bios
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
0
Merci
Merci !
kamal012
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2010
9 -
de rien essayer et repond moi si sa marche
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
0
Merci
Désolée de te déranger ... mais j'aurai besoin d'avoir une petite précision : si j'ouvre le pc sous garantie (acheté le 30/12/09 !) pour changer la pile, est-ce que ma garantie saute ?
En plus, je n'ai jamais démonté d'ordi portable...comment puis-je trouver l'info concernant le type de carte mère installée afin de télécharger un schéma qui me renseignera sur l'accessibilité de la pile du bios !
Merci !
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2010
9
0
Merci
pr la garanté j ai aucune idé et pour la pile par ici
http://www.vista-xp.fr/forum/topic5784.html
Messages postés
1303
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
161
0
Merci
Si je te dit la pile du bios c'est que je les déjà dit au tout début de ce poste mais comme certain ne prenne pas la peine de lire il ne trouve pas la solution. La pile du bios est toujours accessible sans avoir a endommagé la garantie. J'ai du remettre a zéro un bios sur un PC portable. J'ai tout simplement dévisser ce qui était possible démonter regarder si je voyais la pile si elle était pas la je refermai et revissai et je fesait un autre endroit histoire de pas mélanger les vis.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
0
Merci
Merci pour ces précieux conseil Derice ! Je vais essayer de démonter (c'est une première pour moi !). Si cela évite 3 à 6 semaines d'immobilisation en SAV, ça vaut le coût d'essayer !
0
Merci
Bonjour à tous,
J'ai le même modèle de PC portable (Asus M60J-JX022V sous Windows 7 -64bits) acheté à la même période que frog 64, et j'ai le même probmèm identique. Nous n'avons vraiment pas de chance!!
Pouvez-vous rapporter, frog64 et gtaman, dans cette série de questions, si vous avez résolu le problème en changeant la pile??

Vous remerciant à tous!
Bonjour Porto.gy,
Pour info, il y a une manip à effectuer pour tester si la pile du bios est en cause :
-décharger complètement la mémoire du bios en enlevant la batterie du portable en restant appuyé durant 1 minute sur le bouton Power
-redémarrer ensuite avec l'alimentation secteur(sans la batterie)
-vérifier si l'heure du bios est juste (toucheF2)
Pour ma part, après ce test l'heure était juste : je pense plutôt à un pb de bios ou de carte mère et ai retourné le portable au SAV. j'aurai bien testé une mise à jour du bios mais le Service Technique Asus ne m'a pas communiqué la manip pour le faire sans risques (le bios sur leur site est probablement le même que celui installé !).
Tenez-moi au courant svp !
Cordialement,
Frog
0
Merci
J'ai toujours le meme probleme, mais faut dire que j'ai rien changé ! faudrait que je le ramene à la fnac pour la SAV mais pas envie pour l'instant surtout qu'il faut que je leur fasse bien comprendre que c'est la pile du bios et pas un problème autre !!!
Quelqu'un a résolu le problème en changeant la pile ?
Messages postés
1303
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
161
0
Merci
Bien sure que sa résous le problème sinon on ne donnerai pas cette solution...
0
Merci
Bonjour à tous,
Merci d'avoir proposé cette manipulation de test. Je l'ai essayé et obtiens le même résultat : l'heure dans Bios est juste. Bah pour l'instant je ne peux rien faire puisque l'ordi est mon outil de travail de tous les jours. Peut-être un jour je l'amène au SAV d'Asus s'il y a l'occasion, ou carrément changer la pile comme Derice a proposé. En tout cas, merci à tous ceux qui ont proposé des solutions.
0
Merci
Salut,
j'ai le meme probleme avec mon ASUS M60J-022V sous seven 64bits de nov 2009 et j'ai le meme pb de changement intempestif et aléatoire de l'heure. J'ai toutefois un élément à ajouter: ce problème n'intervient QUE QUAND le PC est connecté au web (WIFI ou LAN). Si on est pas connecté: aucun problème...
Est ce que quelqu'un peut ré"pondre àce truc de fou qui me prend le chou depuis déjà trop longtemps?
MERCI D'avance
LeBEn