[Phenom II X2 550] débloquage des coeurs

Résolu/Fermé
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 19 janv. 2010 à 21:00
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 20 janv. 2010 à 20:35
Bonjour,

je possède un AMD Phenom II X2 550, et j'aurais souhaité si possible débloqué les deux coeurs bloqués par AMD, le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai surtout peur de faire une bêtise ne m'y connaissant pas trop en la matière. Peut-être est-ce spécifique pour chacun des cas suivant la config ? En tout cas voila la mienne:

Phenom II X2 550
Asus Crosshair III Formula
XFX Radeon HD5850 Edition XXX
2x2 Go DDR3 PC 12800 OCZ Reaper Edition
Noctua NH-U12P SE2

Cooler Master HAF 932
Corsair TX 850W
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
AD-7241S - OEM, noir

Windows 7 pro 64 bits

En fait j'aimerais savoir la marche à suivre et les choses à faire pour que tout ce passe bien et au final arriver à un truc stable.
Si après le débloquage des coeurs cela n'est pas stable, que faire ?
Avec quel logiciel faire le test de stabilité ?
La réaction d'AMD qui maintenant empêche le débloquage des coeurs est-elle vraie ?

Voila une petite video en anglais (apparemment le bios est réglable en français, mais je n'y ai jamais mis les pieds) du bios de la Crosshair III Formula pour que vous voyez un peu comment c'est: https://www.youtube.com/watch?v=6GjrIvP56ZE

Je vous remercie d'avance, bonne soirée à tous.

evilmushroom

12 réponses

epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
19 janv. 2010 à 23:29
1
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
19 janv. 2010 à 23:38
Merci, j'ai bien sûr déjà vu ça mais ils ne disent pas la marche à suivre, puis je viens de lire des commentaires de personnes sur le débloquage du quatrième coeur d'un x3, beaucoup disent que le coeur amputé par AMD est défectueux à la base et donc on ne peut pas dire que ce soit un vrai x4. Cela ne va pas non plus sur le long terme mais ça je m'en fiche, je dois tenir jusqu'au deuxième trimestre puis je pense que ce serait un Phenom II x6 pour moi, avoir 6 coeurs ça tient la route avec seven. Reste à savoir le prix, mais je sais que je ne dois pas trop m'en faire vu la politique d'amd, si je devais mettre une Gulftown je pense que je pleurerais :)

A+.
0
steeventide Messages postés 379 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 30
20 janv. 2010 à 00:26
Les Phenom X2 et X3 ont des coeurs bloqués parce que certains Phenom X4 avaient 1 ou 2 coeurs qui étaient défectueux, alors AMD, par souci d'économie, les a déclinés en Phenom X3 et X2... Certains Phenom X2 et X3 n'ont aucun coeurs défectueux, mais ce n'est pas recommandé de débloquer des coeurs qui pourraient êtres défectueux...
0
steeventide Messages postés 379 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 30
20 janv. 2010 à 00:27
Extrait de l'article :
«Il est possible de réactiver les cores désactivés par AMD. Il est donc possible de transformer un Phenom II X2 ou X3 en Phenom II X4. Cette fonction n'est pas utilisable sur tous les processeurs : AMD vend plus de Phenom II X2 et X3 que de X4 et donc une partie des processeurs utilisent un core de Phenom II X4 complet, alors que certains sont basés sur des Phenom II X4 défectueux. »
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
20 janv. 2010 à 15:29
Ah oui oui merci beaucoup je sais bien ça, mais cela ne m'indique toujours pas comment m'y prendre, puis j'aimerais aussi savoir des trucs du genre s'il faut désactiver le cool'n'quiet, quel logiciel mesure la stabilité, et surtout, que faire en cas d'instabilité ?

Merci !
0
flo88 Messages postés 25847 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
20 janv. 2010 à 16:06
Merci, j'ai bien sûr déjà vu ça mais ils ne disent pas la marche à suivre

Tout ce qui est necessaire de connaitre pour les réactiver est dans l'article, avec une démo pas à pas.
A ma connaissance, et au moment ou j'ai rédigé l'article, il n'en existait pas de plus complet sur le net francophone.

Que veux-tu savoir ?

0
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
20 janv. 2010 à 16:19
Ah salut flo, oui vraiment super ton article, c'est d'ailleurs cela qui m'a appris qu'on pouvait débloquer les coeurs.

En fait je dois juste aller dans le BIOS et mettre l'ACC sur auto puis confirmer ? C'est tout ?

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si, après le test de stabilité, cela n'est pas stable, que faire ? Mettre le proc à la poubelle ou on peut désactiver les coeurs ?

Tu mesures la stabilité avec quel logiciel ?

Merci beaucoup !
0
flo88 Messages postés 25847 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
20 janv. 2010 à 16:32
tu peu trés bien faire l'impasse sur le test de stabilité.
Avec un X2, le risque est plus grand d'avoir un core deffectueux, mais la seule façon de le savoir est d'essayer.

Pour le bios, il doit etre proche de celui que j'ai utilisé dans la démo. Donc les termes sont surement les mêmes. Pour revenir en arrière, il suffit de repasser l'ACC sur auto en effet.

Si par malheur, c'était tellement instable que l'accès au bios est devenu impossible, il suffit de reseter le bios, c'est simple avec ta CM, il y a un bouton prévus à cet effet directement sur la carte (voir le manuel)

Si cela marche mais que parfois tu as un ecran bleu ou que cela plante sans raison apparente, il faut monter un peu le Vcore du CPU, jusqu'à ce que cela ne plante plus.

Enfin, si cela fonctionne sans soucis, c'est tout bénef !


0
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
20 janv. 2010 à 16:43
Ok merci beaucoup, donc ACC > auto, si cela plante je le remet sur disabled.

Oui je vois bien le petit bouton sur la cm, si j'appuye dessus il se passera quoi ? Le bios se remettra comme le premier jour que j'ai allumé mon pc ?

Je suis un peu novice en fait, le Vcore je ne sais pas ce que c'est ni comment l'augmenter et sur combien le mettre.

J'essayerais ça, si il y a un problème je te demande^^

Merci beaucoup.
0
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
20 janv. 2010 à 19:57
Pour être sûr: si je débloque les coeurs et que cela n'est pas stable que ça plante, soit je remet sur disabled si j'arrive au bios, sinon j'appuie sur le bouton reset de ma carte mère. Est ce que le fait que je débloque et que je remette à deux coeurs par après fait sauter la garantie ? Si ce n'est pas stable à 4 coeurs que je remet à 2, cela endommage le processeur ? Est ce que reseter le bios modifie des choses (je n'ai pas fais les réglages moi-même) ?

Merci.
0
flo88 Messages postés 25847 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
20 janv. 2010 à 20:17
Pour être sûr: si je débloque les coeurs et que cela n'est pas stable que ça plante, soit je remet sur disabled si j'arrive au bios, sinon j'appuie sur le bouton reset de ma carte mère

Oui

Est ce que le fait que je débloque et que je remette à deux coeurs par après fait sauter la garantie ? Si ce n'est pas stable à 4 coeurs que je remet à 2, cela endommage le processeur ?

Non, aucune raison pour cela.

Est ce que reseter le bios modifie des choses (je n'ai pas fais les réglages moi-même) ?

Alors là, danger... Oui, le bios va etre rechargé avec des paramètres standards, si au moment du premier démarrage, il y a eu des modifs particulière et necessaire pour , par exemple, que le CPU soit bien reconnu, il te faudra les refaires.

Il faut préciser que ce genres de manipulations ne sont pas anodines, elles s'adressent principalement à un public avertis, capable de se tirer d'affaire seul en cas de problème.



0
evilmushroom Messages postés 209 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 7
20 janv. 2010 à 20:35
Il faut préciser que ce genres de manipulations ne sont pas anodines, elles s'adressent principalement à un public avertis, capable de se tirer d'affaire seul en cas de problème.


Ah d'accord, ce n'est pas pour moi alors ... Mais bon cela n'a pas l'air fort compliqué, il faudrait que je prenne note de tout ce qu'il y a dans le bios, quelques photos et c'est bon.

J'attendrai le Thuban avec deux coeurs :(

Merci.
0