Mon PC ne démarre plus : problème materiel

Fermé
insurectionman - 14 janv. 2010 à 21:34
 insurectionman - 15 janv. 2010 à 15:09
Bonjour,

Comme vous aurez pu le lire dans le titre, il s'agit ici d'un problème matériel. Alors que j'utilisais mon ordinateur, celui-ci s'est brusquement éteint. Il est à cette heure toujours impossible de le relancer. En ouvrant le boitier, j'ai pu remarquer que la LED de la carte mère était active lorsque l'alimentation est sous tension. Le ventilateur du micro-processeur commence très soudainement à tourner lorsque je tente de lancer le PC, mais il s'arrête aussitôt.
Il convient également de préciser que malgré une température généralement élevé dans l'ordinateur, aucun signe de brulure n'est visible.
Je ne dispose que de cette tour, je ne peux donc tester mes pièces sur une autre machine, c'est pourquoi je demande votre aide pour essayer d'aboutir à un diagnostic. Pour moi, le micro-processeur ou la carte mère serait en cause, seulement avant de me lancer dans des achats onéreux, je préfèrerais identifier avec certitude le problème.
Je suis disponible pour toutes demandes de précisions ou tests matériels à effectuer.
En vous remerciant.
A voir également:

20 réponses

cristol Messages postés 1589 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010 160
14 janv. 2010 à 21:44
Déjà à quel moment le problème est-il survenu le problème?
En jouant?

Ensuite j'aimerais avoir votre configuration (processeur, carte mère, carte graphique) ainsi que la marque et la puissance de votre alimentation.

Est-ce que l'alimentation chauffe, beaucoup d'air chaud s'extrait quand le pc est allumé?
1
insurectionman
14 janv. 2010 à 22:06
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'il convient de préciser son matériel, pardonnez moi cette oublie. Mon micro-processeur est un athlon 64 x2 (je ne connais pas la puissance exact de celui-ci), ma carte mère est une Asus M2N et ma carte graphique une Geforce 8800GT. Quant à mon alimentation , c'est une 450w sur laquelle est branché deux DD (un sata un IDE) un lecteur DVD (sata), une alimentation secondaire pour ma carte graphique. Je dispose d'une petite carte son en PCI une auréon fun.
Le problème est survenu en jouant.
J'avais déjà remarqué la température interne importante de l'ordinateur, l'air sortant de l'alimentation était généralement très chaud. Suite au problème en ouvrant mon boitier, il m'était par exemple impossible de toucher ma cartre graphique qui était trop chaude.
Voilà si d'autres informations vous sont nécessaire n'hésitez pas.
Et merci encore
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 09:49
Je me permet de relancer, quelqu'un a t il une idée ?
Merci
0
éssaye déja une autre alim pour voir,regarde si tout les connecteur sont bien branchés.

Tu peut aussi éssayer de démarrer en enlevant certain connecteur en procédant par étapes, si cela ne marche pas ta carte mere ou ton processeur est surement H.S
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 10:06
Bonjour,

Afin d'éliminer un maximum de pistes, il serait interessant de faire un test en configuration "minimale". C'est a dire en déconnectant tous les périphériques (ne laissant que le disque dur avec l'OS), et les cartes auxiliaires (ne laissant ainsi que la carte mère). Même si il n'est pas possible de brancher l'écran sur la carte mère (possibilité qu'il n'y aie pas de chipset graphique), "au bruit", il sera possible de savoir si le pc démare ou non. Si il ne démarre toujours pas, regarde sur ta carte mère, tu devrais réussir a trouver un connecteur "clear CMOS". Il y a un cavalier pour 3 broches mis de cette façon: OOO Mets le de cette façon pendant quelques secondes avant de le remettre a l'initial OOO. Puis retente un démarrage en "configuration minimale" comme je l'ai dis ci dessus.
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 10:25
Bonjour,

J'avais déjà remis le BIOS à zéro, cela n'avait rien donné.

Il y a pourtant du nouveau, en suivant les conseils d'apatik, j'ai essayé de démarrer avec un nombre de composant minimum (carte mère, micro-processeur et carte graphique, pas de DD). Le résultat était toujours le même. En enlevant ma carte graphique, l'alimentation et le ventilateur du micro-processeur s'est lancé. J'ai alors essayé de placer ma carte graphique sans brancher son alimentation externe (venant de l'alimentation directement). Tout à démarrer, seulement un bip de sécurité s'est lancé au même moment, le ventilateur de ma carte graphique ne fonctionnant pas (normal il est alors débranché). J'ai alors tout de suite éteint.

J'en conclurais que mon problème vient de l'alimentation ou peut être de la carte graphique, qu'en pensez vous ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 10:29
Le bip, c'est qu'il detecte ta carte graphique, mais qu'elle n'est pas alimentée.
Donc le problème, c'est soit ta carte graphique, soit ton alim, tu as juste. On dirais une alim trop faible au niveau du symptome.. C'est une marque, ou une fournie avec le boitier?
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 10:34
Je pense que c'est une fournie avec le boitier, une "Xilence power", je ne connais pas, de 450w. Elle doit être relativement vielle, elle est en tout cas très poussiéreuse.
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 10:38
Mais en toute logique, une carte graphique même défectueuse n'empêche pas le démarrage ? L'écran restera noir, le BIOS ne se lancera pas mais l'alimentation et les ventilateurs tourneront.
Je me trompe ?
Si tel est le cas, le problème viendrait de l'alimentation.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 10:42
Je suis effectivement de ton avis, c'est pour ça que je te demande des précisions sur ton alim. Ca voudrais dire qu'elle est deffectueuse.. Mais ça m'embête de t'envoyer acheter une alim si c'est ta carte graphique, et vice versa. Tu n'as pas un autre pc dont tu peux piquer l'alim pour tester?
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 10:50
Bon je vais passer à Surcouf faire tester mon alimentation et éventuellement leur en racheter une. Je ne vois dans l'immédiat pas d'autre solution n'ayant pas de deuxième PC sur lequel tester mon alimentation.
Je vous tiens au courant.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 10:54
Je ne vois pas comment tester l'alimentation. Si le PC au bout ne tire pas trop, elle sera bonne, si il tire trop, on dirais qu'elle est trop faible pour le pc en question.. Mieux vaux faire tester ta carte graphique... Si elle marche, il ne reste que ton alim..
0
freelog Messages postés 2052 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
15 janv. 2010 à 10:58
je confirme s'il s'agit de la carte graphique
l'ordinateur démarre mais l'écran indique "no signal"
une 450w pour son ordi est suffisant
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 11:03
Je sais, mais je parle du diagnostic de chez Surcouf qui a mon sens ne sera pas spécialement favorable.. Surtout si on leur dis qu'ils ont les moyens de te faire acheter une carte graphique chez eux (qui coute bien plus cher qu'une alim)
0
freelog Messages postés 2052 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
15 janv. 2010 à 11:08
tu n'as pas un revendeur de matériel informatique d'occasion dans le coin
lui il va te la tester
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 11:11
Tu me conseillerais d'y aller seulement avec ma carte graphique ? Dans tout les cas si ce n'est pas l'un c'est l'autre mais il est vrai q
0
insurectionm
15 janv. 2010 à 11:13
Pardon petit problème je reprends :
Tu me conseillerais d'y aller seulement avec ma carte graphique ? Dans tout les cas si ce n'est pas l'un c'est l'autre mais il est vrai qu'avec une carte graphique ou ça marche, ou ça ne marche pas je serais fixé définitivement.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 11:18
C'est bien mon point de vue. Ils ne pourront pas te mentir.., et tu ne leur dis pas le problème réel.. Par exemple tu leur parle de bugs d'affichage par exemple.. Comme ça, il y a 3 possibilités:
-Aucun soucis => C'est ton alim
-Aucun démarrage => C'est ta carte
-Ils trouvent le bug d'affichage que tu leur décris => C'est des voleur, et c'est ton alim ;)

Un petit bug sympa, ça peux être que tu as des bandes verticales de ton écran qui ne s'allument pas, ou clignotent. Et bien sur, t'as rien d'autre pour tester ou ton écran, ou ta carte ^^. Enfin là.. Je te laisse composer :p
0
freelog Messages postés 2052 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
15 janv. 2010 à 11:19
oui tu y vas avec ta carte graphique
lui il va la mettre dans un vieux ordi à lui et tu seras fixé
si elle est morte pourquoi pas en racheter une chez lui
0
insurectionman
15 janv. 2010 à 15:09
Bon alors je reviens de chez surcouf.
Après avoir près de deux heures aux services des techniciens, j'apprends que le diagnostic matériel coûte 39€ !
Mieux, la personne avant moi, une dame âgée voulant réinstaller xp s'en est tiré avec 80€ de licence et 90€ de main d'œuvre ! J'ai bien entendu refusé devant le prix de l'opération. Je suis donc reparti avec une 9500 GT de chez nvidia mais sans avoir fait ce dagnostic. Par chance la carte graphique semblait bien être en cause, en remplaçant celle-ci, tout est rentré dans l'ordre.

Merci donc à ceux qui m'ont aidé, et surtout n'allez pas chez surcouf pour la maintenance de votre PC, leurs tarifs sont réellement malhonnête.
Bonne après midi
0