Voir mes fichiers windows sur Linux ???

Résolu/Fermé
dexmon Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 20 juin 2005 à 15:45
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 juin 2005 à 20:23
Salut à tous, je suis débutant sur Linux et je viens d'installer la distribution Suse 9.2 en dvd, j'aimerais pouvoir voir mes fichiers windaube sous linux mais je ne sais pas comment faire ?? j'ai bien essayer google pour la recherche mais sans succès :-(

Voilà si on pouvais m'expliquer la procédure à faire comme si j'avais 5 ans se serais bien

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
20 juin 2005 à 15:54
Salut,
windaube
puisque c'est de la daube pourquoi tu veux les voir?
un peu de respect quand meme...d'autant que tu l'utilises windows non?
Alors c'est pas autant de la merde que ca...meme si effectivement il pose pas mal de pbs.

m'expliquer la procédure à faire comme si j'avais 5 ans
Et beh, faut essayer de faire un effort de comprehension sinon si on t'apporte tout sur un plateau ca ne sert à rien.

Enfin ceci etant dis, ta partition windows c'est du FAT32 ou du NTFS.
En fait je dis ca car le FAT32 Linux le gere en lecture /ecriture ta,dis que le ntfs c'est seulement de la lecture (il exsite un outil pour rendre l'ecriture possible mais c'est pas au point totalement).

Sinon, il semble qu'il faille que tu edites le fichier /etc/fstab.
c'est celui la que lit linux avant de "monter" (charger en quelque sorte) les partitions.
voici un bon tutoriel:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html

2
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
20 juin 2005 à 15:54
Salut dexmon,

Si c'est de la daube, transfert tout sous linux, et tu n'aura plus de problèmes ;-)

bon, cela se passe dans fstab, et comme des gens l'on expliqué mieux que moi, je te renvois là :
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html

Bonne découverte!

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 juin 2005 à 20:23
La première chose à faire c'est trouver l'identifiant de ta partition windows. Pour celà un petit cfdisk (en root) te donneras taille et filesystem (ntfs, fat32...). Tu peux aussi la trouver en regardant dans ton /etc/lilo.conf. Mettons que ce soit /dev/hda1, et de la fat.

il faut créer le point de montage (répertoire ou tu monte l'image de ton disque). Ouvre une console et passe root :
su -
Password
mkdir /mnt/windows
mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/windows

Comme c'est un peu long à taper tu peux utiliser le fichier /etc/fstab. Par exemple moi j'ai la ligne :

/dev/hda1 /mnt/winxp ntfs auto,umask=027,uid=0,ro,gid=10 0 0

Pour plus de détails :
man fstab
man mount
0