Besoin de conseils achat reflex numérique

Résolu/Fermé
unikis Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 12 janv. 2010 à 20:30
 Misterkriss - 28 févr. 2010 à 16:54
Bonjour,

Je souhaite acheter un réflex numérique. J'hésitais entre le Pentax Kx dans un pack comprenant le boitier et un objectif Pentax DAL 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 Et un nikon D3000 avec Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G ED. Je suis donc allé voir un vendeur qui m'a conseillé le D3000 pour son meilleur objectif. Mais après reflexion et plus amples comparatifs (Le D3000 ne fait pas video, pas autofocus, ...) je me rend compte que j'hésite toujours, et c'est pour cela que je vous demande de m'aiguiller un peu plus dans ma démarche d'achat,

En espérant avoir été clair :)
A voir également:

14 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 janv. 2010 à 17:07
Bonjour

Un avis supplémentaire...
Concernant les objectifs, le tests que j'ai consulté vite fait sur le 18-105 sont très bizarrement paradoxale. D'un côté, y en a qui le trouve génial, de l'autre, c'est une sombre m... Dure de se faire une idée précise.
Le Pentax 18-55mm (version L fourni avec le Kx, il me semble, qui a donc la même formule optique que le 18-55 AL-II mais en plastoc) semble pas trop mal (contrairement à la première version, plus faible, plus mou).
Le K-x (et son objectif) je les posséde depuis peu mais j'ai pas testé car je l'ai direct remplacé par le Pentax 16-50 F2.8 que je possédais déjà (qu'on peut retrouver sous la marque Tokina pour les autres marques de boitier).

En début de mois, j'ai regardé les différents boitiers "entrée de gamme" pour avoir un second boitier. Je suis équipé Pentax mais j'étais prêt à le revendre pour faire la transition vers une autre marque, si ca valait le coup (j'ai tellement galéré à trouver un bon télé objectif d'occase chez Pentax...). Et au final, j'ai choisi le K-x... le point fort est le capteur (qui semble être de la même lignée que celui du nikon D90 et D300, des références donc). Commençons pour les caractéristiques qui peuvent plaire mais qui m'ont pas attiré: il fait vidéo (bien pour dépannage, pas plus) et Liveview (bien seulement dans quelques rares situations). Mais ces modes bouffent allègrement les piles, et le capteurs chauffent pas mal, dans ce modes (il y a une sécurité thermique d'ailleurs). Mais, surtout Pentax a rattrapper son retard concernant les hautes sensibilités et ses cadences max. en rafales. Il n'a plus à rougir face à ses concurrents (voire il fait mieux). De plus, avec ce fameux capteur, on a une très bonne qualité d'image à ce niveau de prix (mais j'ai pas dit que le D3000 était pourri).
Par contre, le D3000 a pour lui un module AF très efficace, toujours un des points faibles des Pentax comparé à ses concurrents. D'autant que, sur le K-x, le point AF sélectionné parmi les 11 n'est pas visible dans le viseur, ca peut être rédhibitoire pour certains. Moi, je m'en foutait car je me sers que du point central.

Techniquement, avantage à pentax (en même temps, il est plus récent et plus cher...), il concurrence plutôt le D5000 en terme de fiche technique. Le D3000 marque des points avec son AF.
L'objectif, comme tu l'as vu, je peux pas trop t'aider mais le range du Nikon est intéressant pour ceux qui sont habitué aux zooms des bridges et compacts. En effet, avec le zoom de base (de type 18-50 ou approchant) distribué dans les kits de base, beaucoup sont surpris pour le fait que ce zoom ne grossit pas assez (en même, il faut savoir où l'on met les pieds). Mais reste à savoir si ce fameux 18-105 tient la route en terme de piqué, car un range élargie sur ce niveau de prix, ca signifie que Nikon a du faire des concessions lors de la conception de ce zoom...

Mais le plus important est de prendre en main le reflex (chez un photographe ou là où il sont en libre essai, comme la Fnac, planet saturn, darty etc...) et de voir avec lequel tu sens le mieux. Sur le terrain, il est essentiel de bien maitriser son appareil. Sur le K-x, l'ergonomie, je le trouve pourri, mais parce que je me suis habitué à celui de son grand frère, le K20D donc pas comparable. C'est pas dit que celui du D3000 soit mieux...
Mais que ce soit nikon ou pentax (ou autres), il n'y a pas de mauvais reflex.

Voila voila (j'ai essayé d'argumenter contrairement à d'autres) :o)
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
12 janv. 2010 à 20:58
Là ok, mais avis perso, le live view sur un réflex je ne trouve pas cela vraiment très utile, pour ne pas dire simple gadget.
Mais ce n'est que mon avis.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
12 janv. 2010 à 20:40
Bonjour
le nikon D3000 ne fait pas autofocus ? !!!!!!
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3000-p6248/test.html
(point fort: Autofocus réactif et performant)
Faut donc reprendre les infos.
0
unikis Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
12 janv. 2010 à 20:52
Oui pardon, je voulais modifier, je voulais mettre live view et non AF
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
unikis Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
12 janv. 2010 à 21:35
Et des deux tu prendrais lequel toi ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
12 janv. 2010 à 22:00
désolé mais je ne connais aucune des deux marques (moi je suis canon)
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3000-p6248/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-p7096/test.html
Mais je suis certain que les deux feront de bonnes photos
0
Bonsoir,

Le Pentax est stabilisé boitier, alors que pour le Nikon il faut prendre des objectifs stabilisés ( plus cher ) ref. VR il me semble ?

Comme Durock pour les photos en mode Live view, plus pour le mode vidéo du Kx.
0
unikis Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
13 janv. 2010 à 07:23
J'ai lu que la vidéo du kx n'était pas très au point, que le son était monophonique, ..
Et l'objectif du nikon est stabilisé :)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
13 janv. 2010 à 07:54
Chez nikon, VR = stabilisé.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
13 janv. 2010 à 11:32
Le Pentax, sans hésiter.

Il a un capteur CMOS, la stabilisation, et est mieux construit que le Nikon.

Quand à la vidéo, il y a des caméscopes qui font ça beaucoup mieux.

NB : Le live view est très utilisé pour la macro dans des situations peu commodes.

Bonne journée.
0
L'objectif du Nikon est stabilisé, et bien meilleur que celui fourni avec le pentax, c'est donc pour ça que j'hésite, parce que le parc d'obj nikon est bien plus fourni que pentax faut le reconnaitre, et en partant avec un meilleur objectif ... C'est donc là que mon problème se pose, n'ayant pas forcément envie d'acheter un objectif dans 6 mois parce que celui du pentax sera limite par rapport à mes attentes ...

Donc soit je prends le nikon, c'est a dire un meilleur objectif, mais pas de video, ce qui représente, à mes yeux les deux grosses différences, soit le pentax qui a un objectif moins bon mais la vidéo. Sachant que j'ai deja un bon compact qui fait aussi la video, ... Pour le moment je penche plutot nikon ..
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
14 janv. 2010 à 18:13
+1 Savino, bravo.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 janv. 2010 à 18:40
Merci du compliment. Mais, c'était facile pour moi, car j'avais déjà mené ce type de réflexion. J'essaye d'en faire profiter à d'autres qui suivent le même chemin (et en essayant d'être objectif)...
0
moi aussi je suis a la recherche d'un reflex bas/milieu de gamme;
c'est vrai que le pentax kx me semble bien m^éme si je suis canon depuis longtemps, je reconnais que ce petit appareil semble bioen meilleur que des appareils beaucoup plus cher, notamment dans les gros ISO.
le mois dernier ils ont testé le pentax chez "chasseur d'image" et en dise du bien alors a toi de voir sinon je te joins un liens ou on en parle avec des exemples de photos.
désolé pour le Nikon mais je ne le connais pas.....
0
désolé j'avais oublié le lien

http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=90

misterkriss
0
tout ce que tu veux sauf pentax. les meilleurs reflex sont ou nikon ou canon.
-2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
13 janv. 2010 à 21:51
Bonjour
Ça c'est un avis bien argumenté !!!
0