Bloquer acces de certains PC sur un mm reseau

Fermé
Max - 17 juin 2005 à 11:12
 Max - 20 juin 2005 à 17:17
Bonjour,

J'ai actuellement 3 pc en réseau mais je voudrais bloquer l'acces d'un pc aux 2 autres (et inversement),
pour qu'il n'acccepte plus de communiquer qu'avec le serveur d'impression.

Est-ce possible, et comment faire?

Merci.
A voir également:

10 réponses

Ok. Et comment peut-on configurer le routeur de ce réseau alors?
1
faudrais connaitre cette information.. quel routeur utilisez vous?
le mieux est de lire la documentation de ce derenier
Ghost
0
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ca que je voulais dire,
en fait je ne veux pas bloquer l'accès au serveur d'impression, mais je veux isoler l'un des pc du reseau pour qu'il ne puisse pas acceder aux autres (et inversement) mais qu'il puisse accèder au serveur d'impression
J'espere que j'ai été clair cette fois ci ^^
0
c'est pareil.. vous pouvez bloquer l'acces de n' importe quel 'ip' vers n'importe quel 'ip'
Ghost
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
17 juin 2005 à 13:34
Typiquement faudrait un switch VLAN
Mais bon vu la taille du reseau faut que sur chaun des postes tu crées des comptes utilisateurs et des droits sur les dossiers partagés ainsi que les imprimantes partagées
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et comment on fait alors pour bloquer l'acces de n'importe quel ip avec un hub basique?
Y'a pas possibilité de faire ça, à partir de windows, sans agir sur chaque dossier et chaque droit, mais faire ça de façon plus generaliste, en bloquant à partir de l'adresse mac par exemple?
merci.
0
bien entendu un HUB est un engin périmé et il n'est pas possible de faire cela avec ce genre de périphérique..mais comme vous parler de réseau de 3 PC.. un reseau contient un routeur.. qu'il soit software ou hardware.. sans routeur il n'y a pas de reseau
Ghost
0
Je ne comprends pas là, vous m'avez dit que si il existe un réseau, il y a toujours un routeur (software ou hardware).
Mais pour ce réseau (un réseau créé avec Windows...), en matériel, je n'ai qu'un hub qui relie les 3 pc, je n'ai pas de routeur hardware.

Ce que vous vouliez dire, c'est que :
si ce "réseau" fonctionne avec un hub (et donc pas de possibilité de filtrage de ce coté), ce n'est pas un réseau ??

Si c'est ça, alors, du point de vue software, il n'y a aucune possibilité de filtrage pour limiter l'accès de certains PC à d'autre ? (une manip à faire sur la "connexion au réseau local", un logiciel qui permet de le faire, ou autre... ?)

Merci pour votre patience.
0
Ome Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005 3
20 juin 2005 à 15:13
G bien compris ton problème mais sous quel OS est tu car si es-tu?

De plus, je ne pense pas que tu es d'autre serveur que celui d'impression, il tourne sous quoi?

Sinon je dois dire que si tu n'est pas dans un domaine, et si tu n'as pas de serveur je ne voix pas de solution simple a mettre en place.

Un réseau est un ensemble dePc relié entre eux, c'est la défintion officiel. On n'as pas besoin d'un routeur donc et on peut interdire l'acces a d'autre PC via un switch qui travaille sur les adresses MAC et non adresse IP. c'est à dire un cran en dessous dans le modèle OSI (Standard du réseau).

Le Hub est comme une carte réseau c'est à dire qu'il recoit et envoi des paquets sans sse soucier de l'emmetteur et du destinatire.
0
il suffit simplement de bloquer le numero ip du serveur d'impression sur le routeur du reseau pour un PC déterminé
Ghost
-1
Bof... on peut faire du filtrage réseau avec un logiciel aussi..
en fait cela a tres peu de sesn d' utiliser un HUB qui est en fait un perroquet qui répète inlassablement que qu'il reçois et le renvoi sur l' ensemble des ports du HUB!
Par contre il y a 1001 avantage d'utiliser un VRAI routeur notament ce qui suit:

1) plus rapide
2) route réellement
3) DNS incorporé
4) filtrage possible
5) ne consomme pas une bonne partie des resource du PC
6) connecte automatiquement a vie ou a la demande

et j'en passe... et sans WiFi 35 €uros c'est pas la mer a boire
si un utilise un PC c'est

1) consomation de courant 200 watts a l'heure (routeur 10w)
2) obligation du PC maitre a être branché en permanence
3) consomation ressouce du CPU

bref que des avantages, mais bon un PC avec un logiciel routeur c'est possible...
Ghost
-1
OME> J'ai 1 PC sous Win XP sur lequel je veux limiter l'accès des deux autres (qui sont respectivement sur XP et 98).
Le serveur d'impression est une imprimante multifonction qui tourne avec un microprogramme qui a une adresse mac, et une ip fixe... ( mais je vois pas l'interet de modifier des choses sur celle-ci vu qu'elle n'a rien a filtrer, elle :) ).

Tous les ordinateurs sont sur un même domaine
(d'ailleurs quelquesoit le domaine, l'imprimante accepte l'impression, donc peut être qu'en créant deux domaines differents, un pour le pc isolé et un pour les 2 autres, on pourrait limiter l'accès du PC ?),

Mais sur ce réseau, il n'y a pas, en effet, de serveur.


Ghost> Allez dire ça à la petite PME qui m'a pris en stage, surtout qu'ils sont en

manque d'argent en ce moment et que l'informatique n'est pas leur activité principale... Mais merci pour les renseignements quand même ^^

Donc, si je pars sur la solution d'un logiciel routeur, alors il faudra que je definisse un serveur qui sera allumé en permanence pour assurer le routage?

Sinon, j'ai vu dans les paramètres de la connexion réseau la possibilité d'un filtrage TCP/IP, où l'on peut autoriser seulement quelques ports TCP, UDP et des protocoles IP...
Y-a-t'il une utilité pour mon cas?

Merci de m'aider.
-1