Dossier verrouillé Ubuntu

Fermé
Lyreen - 8 janv. 2010 à 18:56
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2014 à 15:42
Bonjour, j'ai un problème.

J'ai enregistré des dossiers .mp3 sur une clef USB à partir d'un autre ordinateur. Sur le mien, j'apparais comme étant propriétaire, mais pourtant, je n'arrive pas à renommer un fichier. Je n'arrive pas non plus à changer les permissions, histoire de mettre l'accès aux fichiers du propriétaire en "lecture et écriture".

Merci d'avance.

18 réponses

celuiquifumeplein
8 janv. 2010 à 20:50
salut,si tu veux donner des droits,faut etre en sudo

sudo chown +tonuser tondossier

et voila
2
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 19:10
http://www.wikituto.org/index.php/Commandes_droits_fichiers_linux
http://www.multios.com/linhelp/droits.html
http://www.trustonme.net/didactels/144.html
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622037-securite-droits-d-acces-gnu-linux
1
papa@ubuntu:/$ chmod 777 /media/disk-1
chmod: modification des permissions de `/media/disk-1': Système de fichiers accessible en lecture seulement


Ça n'a rien changé...
1
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
Modifié par leon91490 le 20/06/2014 à 23:15
parce que c'est le montage qui est en lecture seule....


un disque est des pistes et des secteurs dans les pistes.. il est possible de lire et ecrire dessus. ensuite les systeme windows linux et autres font des systemes de fichiers que l'on peut monter en lecture ou écriture... Monter c'est dire qu'un dossier par exemple /home est le systeme de fichier /dev/sda1 et alors on peut le monter en lecture ou ecriture... ou en refuser l'accès. Sous windows on peut aussi dire qu'un dossier soit en écriture ou pas. Sous linux aussi mais de maniere plus fine... le fichier a un propriétaire un groupe et les autres.

si le systeme de fichier est en lecture seule... tu iras jamais ecrire dedans. tu peux le monter en écriture mais je le déconseille absoluement sans savoir les raisons de cette mise en lecture seule. souvent c'est suite à erreur disque. Par exemple moi j'ai monté un disque de photos en lecture seule apres une tres fausse manip. Les logiciels de sauvegarde remontent en lecture seule également.

y a aussi des services de linux qui tuent les programmes qui veulent ecrire dans des dossiers spécifiques.
0
Mmh, non, pas cool.
Je peux pas supprimer les fichiers; et donc pas en rajouter d'avantage.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand je rentre le code dans le Terminal, il me donne ça, et je ne suis pas plus avancé...

papa@ubuntu:~$ chmod u+w /media/disk-1
chmod: modification des permissions de `/media/disk-1': Système de fichiers accessible en lecture seulement
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 19:36
Pour rendre un fichier accessible au max ^^ fait la manip suivante :

Dans un terminal, va à l'endroit où se trouve le fichier que tu veux modifier.
Tape ls -l
tape chmod 777 nom_du_fichier
retape ls -l
pour voir ce qui a changé.

(fonctionne aussi pour les dossiers)
0
Mmh, je ne m'y connais pas vraiment, comment va-t-on à l'endroit où se trouve le fichier que je veux modifier dans un terminal ?
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 19:43
avec la commande " cd "

%cd /nom_du_repertoire
%cd /nom_du_repertoire2
...
%pwd
pour savoir où t'es
%ls -l
pour avoir la liste des fichiers/dossiers

Le " % " n'est pas à taper

https://www.commentcamarche.net/faq/4801-guide-d-utilisation-du-shell-pour-debutant#xxv-comment-se-deplacer-dans-l-arborescence
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 19:57
Il faut aller dans les répertoires situer dans " disk-1 "
Disk-1 c'est bien ta clé usb ?
Essaye avec les fichiers dans ta clé.
0
papa@ubuntu:/$ chmod 777 /media/disk-1/SOAD
chmod: modification des permissions de `/media/disk-1/SOAD': Système de fichiers accessible en lecture seulement


Toujours pareil.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 20:08
Vraiment bizar tout cela. Copie les fichier dans un dossier sur le pc et essaye à nouveau.
Tape simplement le nom du fichier et non pas tout le chemin d'accé
0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
20 juin 2014 à 23:20
c'est le systeme de fichiers qui bloque.


sinon votre astuce marchera...
0
Ça, ça marche. Enfin, ça reste relativement pénible de devoir passer par le bureau pour accéder à ma clé...
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 20:16
Cool si ça marche :)
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 20:24
0
celuiquifumeplein
8 janv. 2010 à 20:51
ou sudo chmod +tonuser tondossier? du coup j'ai un doute

mais sudo c'est sur car pour offrir les droits faut les avoir
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 20:54
Oui, pour faire ces manip il faut être en mode superutilsateur.
sudo c'est pour ubuntu, sinon pour une autre distribution :
$su
$mot de passe
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
21 juin 2014 à 05:38
sudo mount -o remount,rw /le/chemin/vers/la/clé
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 15:42
tu fait
cd "Non du dossier" (pour éviter de faire des bêtises avec sudo rm -r car c'est une commande dangereuse)
puis sudo rm -r "Non du dossier qui se trouve dans l'emplacement que tu a mis avec la commande cd"

Exemple:

cd Documents/

sudo rm -r Dossier
0