Error en se loggant sous Linux suse 10

Fermé
romerio79 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 8 janv. 2010 à 12:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 janv. 2010 à 00:35
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait!

Depuis hier je ne peux plus me logger sur mon netbook (MSI) sous Linux Suse 10 . Apres avoir entrer le nom d'identifiant et le mot de passe jai le message d'erreur suivant:

ERR: "GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation.
Cela peut signifier que vous etes à cours d'espace disque ...."

je me suis logé comme root et je vois que l'espace disponible sous /dev/sda1 est vraiment "0".
Comment je pourrai faire pour libérer un peu d'espace et pouvoir accéder a ma session.

En vous remerciant pour vos reponses!


P.S.En plus je suis un débutant sur Linux, je ne connait pas grand chose.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2010 à 03:47
Il faudrait faire un peu de ménage au moins dans ton home directory (par exemple /home/mando). Ensuite tu peux sans doute nettoyer certains caches, dont celui du gestionnaire de paquets.

Pour cela passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. Loggue toi en root (aucun caractère n'apparaîtra quand tu taperas ton mot de passe).

Une fois identifié tape :

zypper clean
service gdm restart


Si tu as besoin de supprimer des fichiers dans ton home directory, tu peux utiliser la commande rm, mais attention à ne pas virer de fichiers importants. À mon avis le fait d'avoir vidé le cache de yast pourrait suffire. Sinon va dans ton home directory. Si par exemple c'est /home/mando :

cd /home/mando


Pour virer un répertoire :

rm -rf /home/mando/mon/repertoire


Pour virer un fichier :

rm -f /home/mando/mon/fichier


Bonne chance
0
Bonsoir,
Je vous remercier pour votre réponse. Mais comme je suis vraiement nul en linux, je n'ai pas réussi a faire grand chose. Comment on fait pour afficher mes fichiers sur la console virtuelle? Et quelle commande faut il tapper pour effacer le cache de yast?

Merci pour votre patience et assistance.
0
comme le suggère mamiemando allez-y par étapes
faire crtl alt f1 en même tps
ensuite tapez comme utilisateur: root
le mot de passe demandé est celui de votre session
ensuite les cdes:
zypper clean
service gdm restart
ça fera de la place
taper également la cde: logrotate
elle permet d'archiver les fichiers "journaux" du système.

Après cela vous devriez avoir la place pour au moins démarrer votre session, ça vous permettra de faire le menage avec une interface graphique, pensez également à vider la poubelle.
0
merci encore une fois! En tapant
zypper clean
service gdm restart

Il m'affiche : Service: no such service gdm

comment faire?

merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 janv. 2010 à 00:35
C'est peut être kdm ou xdm. Il suffit de regarder ce qui est dans /etc/init.d :

ls /etc/init.d


Ça dépend de ce que tu as installé. Au pire tu reboot (ctrl alt suppr). D'ailleurs, tu as récupéré de l'espace depuis le "zypper clean" ?

df -h


Bonne chance
0