Cognitique dans l'ergonomie des ihms ?

Fermé
betsprite - 7 janv. 2010 à 15:48
 betsprite - 7 janv. 2010 à 17:09
Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'ingénieur et j'aimerais devenir ingénieur en conception et développement d'ihms ( pour logiciel ou pour le web). Pour cela, je peux apprendre tout un tas de langages et de concepts comme : l'ergonomie, le C#, le Winform, le ASP.net, le Photoshop, le Flash/Flex/Silverlight.
Bref, le problème n'est pas tout à fait là !

En fait, aprés quelques recherches, la cognitique a retenu mon intention !
A la base, c'est vrai que la cognitique c'est trés vaste ( comportements humains, émotions, mémoire ... ).
Mais apparemment, cette notion devient présente en informatique.

Tout d'abord, elle permettrait de faire de l'intelligenre artificielle ( en faisant, aprés l'étude des comportements humains, une formation en neurones artificiels ... ).

Seulement voila, ce point de vue la est d'un point de vue "acquisition et traitement des données par la machine".

> Qu'en est-il de la cognitique utilisée du point de vue de la sortie de la machine ? (interfaces ) ?

> Elle peut optimiser ensuite l'ergonomie de l'ihm ?

> Un ingénieur en ergonomie COGNITIVE est-il vraiment reconnu par rapport à un ingénieur en conception (ergonomie) et développement d'ihms ?

Si jamais quelqu'un pouvait m'apporter quelques informations je lui en serait vraiment reconnaissant :)

Merci d'avance et bonne journée !
A voir également:

2 réponses

Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
7 janv. 2010 à 16:02
L'ergonomie cognitive.. pas pour maintenant.. cela voudrait dire que chaque poste client dispose d'un analyseur comportemental (même si quelque part avec les différents trackers des différents site web, on a une pseudo analyse permettant d'afficher des pubs personnalisées, cela reste loin d'une vraie analyse comportementale) pour fournir l'interface la plus appropriée.. car en l'occurence c'est sur l'analyse de l'individu, de chaque individu que tu pourras définir l'interface idéale qui s'affichera..
Pour moi les processus cognitifs sont intéressants à connaitre pour avoir une conception pérenne.. mais de là à implémenter sur une ihm une ergonomie cognitive.. il y a un vaste champ de réflexion :)
0
Tout d'abord merci pour ta réponse Zopla !

Donc selon toi la véritable utilisé de la cognitique dans le domaine informatique ne se trouve pas du côté interface mais plutôt du côté intelligence artificielle ( acquisition de données sur la machine et traitement et non sortie de données ) ?

Parce que aprés quelques recherches j'ai trouvé des ingénieurs qui se disent "chef de projet en ergonomie cognitive des ihms" ...

Merci encore et bonne journée !
0
Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
7 janv. 2010 à 16:56
Tu sais les titres et noms de profils on en fait ce que l'on veut... et surtout on leur fait dire ce que l'on veut... :)
Ceci dit il existe bien des analyses sur les comportements humains face à un écran pour essayer d'améliorer les interfaces je ne dirai pas le contraire.. mais au final cela reste juste de la conception un peu plus évoluée..
Dans les interfaces IHM ce qui évolue fortement c'est effectivement de donner la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur espace personnel et/ou de travail.. vois des interfaces à la netvibe ou igoogle.. tu peux pas mal personnaliser ton interface.. cela se base sur des choix utilisateurs.. qui derrière peuvent être interprétés par les serveurs hébergeants ces sites pour encore mieux améliorer le contenu et la présentation de leur interface.. est ce dans ce sens là que la notion ergonomie cognitive prend son sens.. peut être mais je trouve cela un peu surfait..
0
Ok mais globalement c'est déjà de l'ergonomie ça non? enfin je suis pas sûr car l'ergonomie ne prend pas en compte chaque utilisateur mais plutôt essai de rendre efficace et "confortable" une interface quelque soit l'utilisateur c'est sa ?

Mais bon aprés c'est vrai que j'ai un doute sur la place de la cognitique la dedans ...


Au pire dans ce cas, la cognitique resterait de l'acquisition (intelligence artificielle) ou l'ordinateur prendra en compte toutes les entrées de l'utilsisateur de la façon la plus adaptée pour lui donner une réponse adaptée en conséquence non ?

Mais aprés quelle est la place de l'intelligence artificielle dans l'interface H/M ? (interface logiciel/web).
0