Mandriva 32 ou 64 bits ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
-
Alamo_APH
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
-
Bonjour,
Comment savoir si je peux installer la version 64 bits de Mandriva ?
Carte mère ASUS P5AD2 Premium, largeur du bus 64 bits, Pentium 4 cadencé à 3,4 Mhz (Prescott) bus mémoire 128 bits, 2 Go de SDRAM (bus mémoire 128 bits)
a priori oui ???
Quel serait l'avantage par rapport au système 32 bits ?
Merci d'avance de vos avis
Cdt, Al

5 réponses

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010

Non, je pense que tu ne peux pas (je peux me tromper hein). De toute façon si le CD d'installation n'est pas conforme avec l'architecture de l'ordinateur, dés le boot le CD te le signale.

Au pire tu ne risques donc rien d'essayer (ou alors perdre un CD)
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
1
Je n'avais pas osé essayer, mais je crois que je vais tenter la petite expérience...pendant que je peux encore me permettre une ré-install.
Messages postés
667
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2010
102
Salut,

l'avantage du 64 bits c'est les registres généraux en 64bits, et le support en natif des grosses quantités de RAM
(> 4Go)
il n'y a aucun gain de performance spectaculaire, aucun benchmark n'a établi une supériorité du 64bits.
simplement si la machine le tolère, pourquoi rester en 32bits? mais ce n'est pas ton cas, les P4 prescott ne gèrent pas ce type d'intructions.
si tu installe une version 32 bits al place d'une 64 c'est pas grave.
pour savoir si ton processeur est compatible regarde sur google ...
a priori oui vu le bus mais bon ... sous linux t'as une comandepour avoir des infos sur ton matos mais sou windows j'ai jamais ouvert un dos donc je peux ps te dire...
Sinon oui un 64 bits et plus performants (voir le temsp de compil d'un noyau ...) mais tu n'a pas toujours besoin de perfs xD
mais pk s'en priver ?
attention tout de meme quelques (tres rares ) prog ne tourne que sur 32 bits...
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
1
effectivement ça ne marche pas, dès le démarrage du CD d'install le système annonce que ça n'est pas une machine 64 bits.
Je savais que le P4 était un CPU 32 bits, mais comme le système simule 2 CPU je n'étais dit...
Bref, c'est pas grave. Pour l'heure, j'ai d'autre soucis (voir mes autres posts)
Merci à tous