Creation petit studio d'enregistrement

Fermé
Muno - 7 janv. 2010 à 07:09
Pegslyson Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011 - 16 avril 2010 à 00:17
Bonjour,
voila j'ai un eee pc configuré en linux , je fais de la musique et j'aimerai bien m'enregistrer pour pas chere avec ce pc ... comment doi je faire ??? quelle programme utilise ? quelle micro ? quel table de mixage ??
A voir également:

9 réponses

Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
7 janv. 2010 à 09:21
Un logiciel très bien pour enregistrer sa musique est Audacity, gratuit évidement et efficace. Tu peux enregistrer plusieurs tracks. Moi par exemple j'y ajoute une track de bass, puis ma guitar rythmique et je fais mon solo de guitare par dessus. Tu peux faire jouer les tracks que tu as déjà en même temps que tu enregistre.

Pour le drum, j'utilise un logiciel plutot que d'en jouer. J'utilise Hydrogen qui est très bien et gratuit une fois de plus.

Pour ma part j'utilise un micro pg-57 et je passe par une console qui est branchée en usb dans mon pc, ça donne une qualité sonore bien meilleure.

Mais un ami a moi fait très simple, il possède un genre de cable adapteur pour son micro avec une fiche usb, alors il mike son ampli avec le micro qui est branché directement au pc.

N'importe quel micro fera l'affaire, mais joura sur la qualité de ton son c'est certain.

L'idéal est d'avoir le meilleur son possible à la base sans retoucher le son avec des logiciels, on doit toujours le faire mais le moins possible.


c'est un peu vague pour le moment mais ça dépend de ton matos... redis nous en plus si tu as des difficultés :)



1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2010 à 07:40
Salut,

Voir : ubuntu studio
http://www.linux-sound.org/
http://sunsite.univie.ac.at/Linux-soundapp/one-page.html
0
Salut
Il y a aussi Traverso pour l'enregistrement multipistes dont un cinquantaine
d'effets sous forme de plugins sont disponible sur le site officiel.
Muse qui est un clone de Cubase, un séquenceur de bonne facture qui
combine MIDI/AUDIO.Ainsi que l'excellent Frinika ,séquenceur MIDI/AUDIO
sous JAVA qui se rapproche plus de CakeWalk avec synthétiseur logiciel
intégré ainsi que la capacité d'utiliser les Soundfonts des SoundBasters Live
et Audigy disponibles au téléchargement regroupant divers catégories de sonorité.
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
7 janv. 2010 à 18:17
Voici aussi un site qui liste bien des logiciels pratriques en ce qui concerne la lecture audio, video, enregistrement etc... Comme c'est pour Linux, la grande majorité son gratuit.

http://www.linux-sound.org/



0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2010 à 18:24
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
7 janv. 2010 à 20:16
Salut jipicy :)

Je me demandais, pourquoi tu nous réfère au post numéro 1 ?
Est-ce qu'il y a quelque chose d'incorect dans nos réponses versus sa question?


0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2010 à 20:25
Compares ton dernier lien avec ceux du post #1 et dis-moi ce que t'en penses ?
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
7 janv. 2010 à 20:32
Ah voilà!

Merci je viens de réaliser que tu avais posté le même lien :) Pour moi le post #1 c'est la question alors que ta réponse incluant le lien est le #3, c'est pourquoi je me demandais pourquoi la référence au post 1 ;)

Mais merci, j'avais mal vu pour le lien


0
heeeee ben ... merci beaucoup d'avoir resolu ca :) je dirai quoi des que j'ai tout ... mais comme materiel ... quel micro prendre ? quel table de mixage ?
puis je relier le micro a la table de mixage et elle a l'ordi ???
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
8 janv. 2010 à 16:53
Salut,
Oui tu peux relier ta table de mix au pc en entrée ligne ou usb. Pour le micro il vaudrait mieux un bon, style shure, akg, neumann ça dépend ce que tu veux faire. Tous les logiciels qui ont été cités sont très bien je confirme, mais tu as Ardour qui est vraiment top pour faire un petit studio perso.
Ce lien t'envoie vers un site qui traîte de la MAO
http://linuxmao.org/tiki-view_forum.php?forumId=23

A plus si tu as besoin
Je rajoute que pour la table de mix, il vient de sortir (sans vouloir faire de la pub) une petite Soundcraft 4 entrées je crois qui à l'air pas mal. Soundcraft Notepad 102
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
8 janv. 2010 à 18:47
Salut!

Pour ma part, j'utilise un micro Shure PG57 qui est relié à une petite console, celle-ci est ensuite branchée en usb dans l'ordinateur. A partir de là tu utilises le logiciel qui te plait pour l'enregistrement, par exemple Audacity comme j'avais cité plus haut.

Certains vont connecter l'amplificateur de bass ou de guitar a partir d'une sortie située derrière l'amplificateur. Pour ma part, je préfère prendre mon PG-57 et le placer devant les haut-parleurs de l'ampli pour prendre le son, je trouve le son plus naturel ainsi et moins sec... Question de goût...

J'utilise aussi un micro B1 de Studio projects qui est un peu mieux qui sera meilleur pour les prise de son accoustic et pour le vocal:

http://www.studioprojects.com/b1.html

Ça c'est ma mini console que j'utilise à la maison pour enregistrer des trucs que je composes:

Edirol ua25ex
https://www.roland.com/us/products/ua-25ex/

J'ai du très gros matos aussi au studio ou je pratique avec mon groupe mais, restons dans le studio maison à prix abordable comme tu l'a demandé.

Un excelent logiciel que tu connais peut-être pour pratiquer ta musique est Guitar Pro, ou plutôt Tuxguitar sous Linux, ce dernier est gratuit. Ne sert pas à enregistrer mais tu peux y créer tes partitions et les faires jouer en midi... Tu trouveras d'ailleur sur le web des tas de partitions au format gp5 ou gp3 qui sont lisible par ces 2 logiciels. Pratique pour apprendre la musique des tes bands préférés ;)


0
Pegslyson Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
16 avril 2010 à 00:17
Il ya tellement de logiciel pour s'enregistrer.
Si tu veux: Ya FL que j'aime bcoup pour les instru et Adobe audition ou Nuendo(que je me tue àutiliser) pour la voix. G deja utiliser audacity(je l'utilise encore parce que je ne suis pas encore assez top pour Nuendo et adobe). Ca permet d'enregistrer plusieurs tracks et C GRATUIT. Mais que je te dise, tu vas avoir besoin d'1 home studio pas trop longtemps, et la, tu diras, mais fo que j'apprenne à mixer et, fo j'apprenne la musique aussi. Mince, donc, prends ton temps et demande toi ce que tu veux faire vraiment. Si tu veux devenir un pro ou semi-pro avec un home studio: la ca coute. De bons soft, des matos comme carte son externe, mic, synthe, Vsti et des te des.
je ne suis qu'un petit qui a deja utilise bcoup dans la MAO et mn, c'etait toujours mon reve, je suis en train de fouiner sur le net pour batir mon home studio. Ca rapporte la où je vis. Le rap, le RnB, le Konpa et meme le zouk, ya aussi Racine.
On dirait qu'avec un maigre budget de 1000 euro soit environ 1200 us, t'aura des matos pour faire des n0 1dans le top 10 ou 50 comme Timbaland, Dr Dre, Will i. am, Quincy Jones et pkoi pas pascal Obispo et autre europeen. LAFOUINE, BooBA, aussi.
Aller ds google et tape matos pour la mao et tu verras.
e
0