TPE Google

Résolu
Ney Messages postés 97 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 4 janv. 2010 à 22:27
Ney Messages postés 97 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 5 janv. 2010 à 17:32
Bonjour à tous !

Voilà en fait je suis étudiant en 1ère ES (Economique et sociale) et je travaille actuellement sur l'Entreprise Google en TPE (Travaux Pratiques Encadrés)

Je doit donc avec l'aide d'autres élèves concocter un dossier sur ce thème.
Sans trop m'étaler, je voulais avoir quelques renseignements sur le fonctionnement de l'entreprise car j'ai des doutes sur certains points.

Je sais que l'entreprise en question est donc propriétaire du fameux moteur de recherche que l'on utilise tous ainsi que de nombreux autres services comme Youtube, Google Earth, Orkut, etc...
Ce qui m'intéresserai ce serait de comprendre comment fonctionne concrètement un moteur de recherche.

Hypothèse :
L'entreprise Google, présente sur à peu près tout les continents, hébergerait dans ses locaux de GROS serveurs qui serait en fait assimilable à d'énormes annuaires connectés sur le réseau recevant les requêtes de tout les utilisateurs via l'interface du site Google.com et les redirigeant vers les sites demandés...

En gros est-ce que c'est ça ?
Serait-il possible d'avoir quelques précisions ?

J'ai également une deuxième question :
Si certaines personnes sont assez calées dans le domaine, serait-il possible de m'expliquer avec des mots pas trop techniques en quoi le concept de ce moteur de recherche est-il révolutionnaire ? Google possède-t-il une technologie particulière ou un système de recherche plus perfectionné que ses concurrents qui le place en haut du podium ? ou alors est-ce juste une question de marketing ou de stratégie commerciale ?

Je prends tout ce que vous avez à me dire :D
A voir également:

2 réponses

Ney Messages postés 97 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 5
5 janv. 2010 à 17:32
Wahou Merci beaucoup ! Toutes ces infos vont m'être très utiles.

Je vais pas mettre sujet résolu tout de suite, d'autres personnes ont peut-être des choses à ajouter mais je suis assez satisfait des réponses ! Je te remercie :)
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 janv. 2010 à 04:06
Les moteurs de recherches utilisent des robots.

Ces robots vont visiter le plus possible de pages existantes.

Ensuite, ces informations sont écortiquées et mises dans une énorme base de donnée (pour faire plus simple, le moteur copie bêtement la page et recherche les liens, les mots clés, etc...). Les robots passent régulièrement.

De là, ils associent les termes de recherches possibles (une énorme base de donnée également) avec les pages trouvées. Sur quel critères exactement ? je ne sais pas mais c'est une information trouvable, sans entrer dans le détail complet.

Par exemple, pour donner un exemple simple : si il y a 5 sites dans le monde qui ont comme mot-clé dedans "Chuck Norris". Le site A est référencé par de nombreux autres. Tandis que les autres sites B, C, D et E ne sont pas beaucoup référencés par d'autres sites, mais D un peu plus que les autres tout de même.
Alors le "moteur" de google associe un meilleur "score" à la page qui sera le plus référencée par exemple.

J'ai vu en cours (de maths appliquées) qu'en fait, la chose de "révolutionnaire" utilisée était une méthode de calcul plutot maline .
(entre autre : un système de score apparemment plus performant),
mais surtout ils utilisaient un "algorithme de calcul" (=une manière possible de faire le calcul) très efficace pour ce qu'ils voulaient faire (un résultat mathématiques sur les matrices et leurs valeurs propres, si tu as vu ça en cours quelque part, et aussi des notions de graphe et d'arbre). Ceci ouvre beaucoup de possibilités, car tu peux inventer un système de score de site très intelligent, si tu n'arrives pas à faire les calculs dans un temps acceptable, tu ne peux pas exploiter ton idée.

En effet, comme je l'ai précisé avant les bases de données sont véritablement gigantesques. Quand on sait que Google met gratuitement à disposition plusieurs giga de stockage par compte sur GMail, on imagine que pour eux ce n'est rien du tout. Il faut donc énormément de temps de calcul pour calculer tous ces "scores" qui sont fonctions des liens que les sites ont entre eux.

Dernière remarque : ce calcul n'est pas fait lorsqu'on lance une recherche (ou alors rarement), il est fait d'avance, ensuite la page web google va seulement voir dans ces bases de données la liste des réponses à fournir.
0