Clic droit sur bureau = plantage machine

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2010 à 21:36
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 5 janv. 2010 à 20:48
Bonjour,
Je suis sur XP Professionnel.

J'ai, depuis le mois de décembre dernier,un drôle de problème sur mon PC.
Quand je le démarre, le matin, au tout premier boot de la journée donc, et que je fais un clic droit sur n'importe quelle icône sur le bureau (fichier ou dossier) mon ordi se plante.
Apparaît le sablier puis plus possible de ne faire autre chose que CTRL/ALT/SUPPR et fermer la session.
A l'ouverture de la nouvelle session (unique utilisateur + administrateur_lequel n'apparaît que dans le mode sans échec_) le clic droit fonctionne et le menu contextuel apparaît !!!
Tant que je travaille il continue d'apparaître.

Mais si j'arrête la machine et la laisse inactive (environ une heure) le même phénomène se reproduit et encore CTRL/ALT/SUPPR et fermer la session !!!

J'ai passé plus de 100 heures sur le Net, ces derniers jours, à rechercher problème identique sur CCM et plusieurs autres sites
J'ai essayé tout les conseils et astuces qui me semblaient intéressants:
Changer d'antivirus / télécharger Malwarebytes' Anti-Malware et a-squared Free _ Spybot - Search & Destroy n'ayant rien trouvé /passé Scandisk /défragmenter les disques durs / réparer les erreurs du registre / supprimer fichiers et programmes inutiles/ nettoyer l'intérieur de la machine et les ventilateurs des poussières ....


Rien n'y fait
Ce n'est pas très grave, bien sur, mais c'est énervant du fait de penser que la machine est infectée.

Je ne vois d'autre solution qu'un formatage et une réinstallation d'XP

Avant cela, je tente ce post sur CCM : peut être quelqu'un aurait une idée et pourrait m'éclairer
De la discussion jaillit la lumière

Dans l'attente d'une réponse, merci beaucoup d'avance

sid08

2 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
3 janv. 2010 à 21:44
Bonjour

dans "exécuter" tape...CMD...valide

puis tape SFC / SCANNOW...applique ..ok

si çà ne marche pas ou tu n'as pas le CD d'XP...alors fait ceci.

Crée un nouveau compte avec tout les droits puis supprime l'ancien qui à un problème du menu contextuel.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 19:31
Bonsoir Cesel45,

Merci beaucoup pour ta réponse

Ce matin au 1er démarrage, je n'ai eut aucun problème, car après avoir envoyer mon message, j'ai trouvé encore quelqu'un, sur CCM, qui conseillait de supprimer "00nView" quelque part dans le registre_ tout en écrivant je ne peux aller chercher le lien dans mes marques-pages_ .Comme j'ai une carte graphique N'vidia, je pensais que le problème était résolu.
Puis je suis parti m'occuper à d'autres affaires.
En venant voir, ce soir,les réponses à mon message : le plantage c'est reproduit au démarrage !!!

Bon !! Je vais essayer de faire ce que tu me conseille
La 1ère étape puis la 2ème
Pour cette 2ème_ que je n'ai jamais fait_ je vais voir l'aide.
Mais "mes document" etc..., enfin le profil ne risque-t-il pas de se perdre ??

Réponse après essais
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 17:53
Bonsoir Cesel45,
* En ce qui concerne l'étape 01 : je n'ai pas su utiliser le CMD.exe. Après le "SFC / SCANNOW" ,j' ai tapé OK. Réponse : " OK n'est pas reconnu en tant que commande interne .....
Ne comprenant rien au langage MSDos et n'étant pas sur d'avoir le même CD d'XP que celui de mon technicien, je me suis abstenu

* Quant à l'étape 02 : Après la création du nouveau compte, la restauration de mon espace de travail habituel et quelques icônes, j'ai éteint, hier, pour vérification. Après 2 heures_ vu film de Karaté sur TMC, entre temps !!_ j'ai rallumé : problème identique !! En outre, après avoir redémarrer la session, en ouvrant un dossier le menu contextuel présentait tout à fait en haut de la liste un bizarre "Lên trên". Recherche sur Google et traduction avec détection du langage source : "Lên trên"= vietnamien = Haut.

J'ai tout de suite suspecté un virus asiatique !!

Après recherches et investigations je me suis rappelé que le RegToy _ que j'avais téléchargé en nov. 09 pour une autre affaire : Explorer.exe ne personnalisait plus mes dossiers etc.. _ avait pour auteur un certain Ky Nam, vietnamien.
Puis en fouillant dans les options de ce programme _ module RegToy Shell Extension option " Recharger le langage : French"_ le "Lên trên" est redevenu " Monter d'un niveau" dans le menu contextuel !!

J'ai éteint,hier soir, la machine pour aller me reposer car ça bouffe du temps ces histoires stupides
Je l'ai redémarrer plusieurs fois, aujourd'hui, avec, à chaque fois des temps d'arrêt d'une heure,et en allant m'occuper d'autres tâches, l'affaire semble réglée, à présent.

Il est possible que ce soit ce "RegToy" qui ait semé la pagaille !!
Mais je ne chante pas victoire.....

Affaire à suivre
Réponse dans quelques temps avant de choisir " problème résolu"

Merci pour votre coopération et surtout, bien sur, Bonne Année 2010
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
5 janv. 2010 à 20:48
j' ai tapé OK. Réponse : " OK n'est pas reconnu en tant que commande interne .....

Il ne fallait pas taper "OK"mais appuyer sur la touche "entée" de ton clavier.
Dans une boîte de dialogue...tu "appliques puis ensuite tu clique sur "OK".

dans la boîte de dialogue dans"exécuter" il faut taper au clavier que ce qui est inscrit en "gras"

------------------------------------------------------------------------------------------------------
0