Menu

Rentrer en bts audiovisuel SANS bac S

- - Dernière réponse : MonsieurTG
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 mai 2016
Dernière intervention
28 mai 2016
- 28 mai 2016 à 10:59
Je sais que le sujet à dejà été posté mille fois avant moi, mais j'ai maintenant besoin de vrai conseil perso pour mon orientation :

Depuis la 1ère j'espère pouvoir travailler dans les métiers du son, notamment ingénieur du son (mais bon là je sais hein mieux vaut pas réver vu le nombre d'ingénieurs qui réussissent réellement à gagner leur vie et à être un minimum influent sur la scène musicale....), donc logiquement je pensais faire un BTS audiovisuel option métier du son. Mais bon forcement, je suis en Bac Es option SES et c'est là que sa pose problème.

Je sais dejà qu'il est essentiel d'avoir un trèèèèès bon niveau math et physique de niveau terminale. Sachant celà, je me suis posé la question :
Est-ce qu'il faut mieux repasser un bac S (donc sa veut re les deux ans insupportables de première-terminale, en supposant que je redouble pas...) ou bien tenter une remise à niveau scientifique, sachant que la plupart sont plus axés médicine et physique que audiovisuel... A moins qu'il existe une remise à niveau complète audiovisuel ??

J'ai aussi vu dans certains forums qu'il existe des remises à niveau interne, genre 2 mois de travail intense et pouf à moi le super niveau math/physique... Est -ce qu'elles existent réellement, et si oui, dans quelles écoles ?

Je me suis aussi fait la réflexion que dans ce genre où le contact est super important, faire une autre option audiovisuel (gestion de production pour moi) pourrait me permettre de me faire des contacts dans l'audiovisuel sans pour autant me tuer à rattraper deux ans de scientifiques... Alors, bon plan ou alors idée stupide par excellence ?

En espèrant des réponses complètes et vite, la période des inscriptions et des voeux va pas tarder, et je préfère être blindé niveau information sur mon orientation...
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
tu sais t pas oblige d'avoir un niveau maths et physique extraordinaire. faut avoir les bases ouai mais bon faut pas exagérer. Et c'est vrai qu'il prennent beaucoup plus un niveau S que ES sans te décourager. La seul solution c'est de miser comme il a été déjà dit de faire une excellent lettre de motiv et après tu vois .Sinon au pire tu part en fac ou tu fais une mise a niveau et tu retentera. Sinon l'école public la mieux c celui de Boulogne normalement.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 55869 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de el nino
5
Merci
Bonjour,

Pour ma part je suis une ancienne étudiante BTS Audio de cifacom http://www.cifacom.com/
Et il font une mise à niveau en science physique avant d'entamer leur rentrée en octobre. Donc déjà si ça peut intéresser..
De plus, la science physique concerne uniquement les domaine du matériel, de l'équipement utilisé en audiovisuel. Donc c'est ciblé.

Après, le BTS Audio de cette école privée est en classique pour toutes les options sauf l'option gestion de production qui est en alternance.

Le relationnel est véritablement important dans cette formation mais ça s'apprend aussi dans la vie de tous les jours la sociabilité. :)

Bonne continuation dans tes recherches et n'hésite pas à te renseigner sur Cifacom qui pourrait bien t'intéresser.
JoeyFiuza
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 février 2015
Dernière intervention
18 février 2015
-
Je tente lundi de rentrer dans ce BTS. As-tu des conseils ? Peux-tu me dire comment ceci se déroule ?
Commenter la réponse de ClaireB
4
Merci
Salut !

J'ai moi-même eu ce problème : en pleine formation de Bac L, j'ai absolument voulu intégrer un BTS Métiers de l'audiovisuel, mais option Image (connu aussi pour ne prendre que des scientifiques)
Mais j'ai obtenu mon BTS en juin dernier, alors tout va bien \o/

Je suis donc bien placée pour t'aider : tout d'abord :
SI, un bon niveau en math-science est primordial ! Repasser le bac S est une bonne idée (un ami maintenant en BTS Son à Cannes l'a fait), mais là encore, il faut avoir un très bon niveau, les places sont très chères (6places à Metz où j'ai fait mes études).
En Son et en Ingénierie, il y a avait pas mal de STI, en plus des S-et dans ma classe d'Image il n'y avait qu'une personne issu d'une dormation non-scientifique, mais avec un BAC arts appliqués.

Pour ma part, j'ai fait une mise à niveau scientifique Cinéma audiovisuel au Lycée Henri Poincaré à Nancy-il en existe une autre à Corbeil-Essonnes.
La formation est intitulée MANCAV
Mais je dois dire que même avec cette formation, il n'est pas sur à 100% que tu intègres le BTS de ton choix. [D'autant plus que même en ayant rattrapé certaines bases en physique, j'ai galéré comme pas possible dans cette matière]

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas
Salut, je vois que ton commentaire est de 2012 donc je ne sais pas si tu vas encore pouvoir m'aider, ou même voir mon message ^^
J'ai fais un bac ES option science po, cette année je suis en licence de science po et j'aimerai intégrer un bts audiovisuel option image ou montage et post-prod. J'ai fais pas mal de stages cette année pr faire peser mon dossier. Problème, je suis pas très bonne en maths, ni en physique chimie ( j'ai pas fais de p-c depuis 2 ans...). Tu penses que c'est vrmt gênant ?
Commenter la réponse de Emilie
3
Merci
Salut,

J'avais un bac pro frigoriste et j'ai réussi a rentré dans un BTS audiovisuel option Son.
J'avais fais un petit dossier ET une bonne lettre de motivation. Dans le dossier, il y avais tout les petits boulots que j'avais fais dans le spectacle. Mes participation des festival en tent que bénévole et j'avais réussi a faire un stage dans un studio d'enregistrement. En plus le BTS je l'ai maintenant!

Tout est possible suffit de s'en donné les moyen!
Nico213
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 décembre 2015
Dernière intervention
8 décembre 2015
-
Salut Franddjo !

Je me retrouve actuellement à peu près dans le même cas, je sors d'un BAC PRO Gestion Administration et j'aimerais pour autant faire mes études supérieures dans le même genre de BTS, mais j'ai assez peur du fait que je n'ai pas eu encore l'occasion de faire de stage dans ce domaine (heureusement, une formation pour définir mon projet me permet d'en effectuer 2 avant la reprise en Septembre)

J'aimerais savoir si tu as eu besoin d'une remise à niveau quelconque pour remonter ton niveau dans des matières tel que les maths ou la physique ? Si oui lesquelles ?
As-tu beaucoup galérer pour t'insérer dans ce niveau d'études ? Et pour finir, le fait que tu as été bénévole et que tu as fais des petits boulots t'as t-il faciliter l'entrée dans ce domaine ?

Car j'ai énormément de motivation pour rentrer dans l'audiovisuel ! Mais malheureusement pas encore assez de cartes en main..

Merci !

Nicolas
Commenter la réponse de Franddjo
2
Merci
Salut, c'est vrai que pour entrer dans ce bts le bac S est très fortement recommandé. C'est un bts super sélectif surtout si tu fais une demande pour un lycée public. De plus, l'option son ne prend vraiment que les S, tu peux toujours tenter mais ne te fais pas de fausse idées et prépare un plan de secours. Tout se joue sur ta lettre de motiv, il faut vraiment la travailler serieusement.
Sinon tu peux faire comme moi, faire une année de fac en études cinématographiques et j'ai choisit un renforcement en physique pour retenter ma chance l'année prochaine en audiovisuel.
Si je peux t'aider n'hésite pas :)
Malcolm Berthou
Messages postés
64
Date d'inscription
dimanche 22 juin 2008
Dernière intervention
19 février 2012
27 -
"l'option son ne prend vraiment que les S" ...
N'importe quoi !!! O_o
Je suis en 2ème année BTS AV Son à Montaigu, mon dossier avait été retenu dans quasi tous les BTS public de france et j'ai un BAC STI Electrotechnique... au passage nous sommes 4 STI et 4 S dans la section.

Pour en revenir au sujet, il n'est pas nécessaire (enfin tout dépend de l'établissement) en générale d'avoir 18 de moyenne en math et physique! le plus important est ta détermination. Ils prendront plus facilement quelqu'un qui a 12 de moyenne mais qui a déjà fait des stages, qui est parti sur le terrain, même bénévolement, qui a cherché à se faire des contacts plutôt que quelqu'un qui a 16 et qui n'a rien fait !

Le coup du contact pour moi ce n'est pas une bonne idée, on ne fait vraiment pas la même chose, même si on travail ensemble sur des projets, à la fin du BTS tu auras des contacts dans le monde de la Prod et aucune base en Son donc pour moi c'est à oublier.

Pour accéder à l'option son il faut une très bonne lettre de motiv', gardes en tête que ta lettre est dans une pile de 600 autres lettres ou plus et qu'il va falloir qu'elle retienne l'attention du prof. Donc oublie les phrases passe partout, la structure conventionnelle etc... fait quelque chose d'original qui donne envie de te rencontrer pour en savoir plus mais qui montre que tu es celui qu'il faut en restant humble (là est la difficulté).

Bon courage à ce qui tentent l'aventure cette année !
Si vous avez des questions...

Malcolm
> Malcolm Berthou
Messages postés
64
Date d'inscription
dimanche 22 juin 2008
Dernière intervention
19 février 2012
-
Bonjour,
Je suis en premiere annee BTS SE, Bac STI electronique, à Saint Laurent/sevres (85). je veux me reorienter vers le BTS audio option exploitation et pourquoi pas à Montaigu. Qu'est ce que tu conseilles de faire dans les prochains mois de facon à presenter le meilleur dossier dans les differents BTS publics?. Je ne suis pas chaud pour finir l'annee en SE.
Merci
> Malcolm Berthou
Messages postés
64
Date d'inscription
dimanche 22 juin 2008
Dernière intervention
19 février 2012
-
Salut Malcolm,

Pour ma part, je suis en Term S cette année. Je voudrais rentrer en BTS audiovisuel option image l'année prochaine mais je n'ai pas de super bonnes notes en physique-chimie. Je suis aller aux portes ouvertes de Montaigu le 19 février et j'ai parlé avec un prof et un élève qui m'ont dit que même si je n'avais pas de très bonnes notes, si j'avais la motivation ça pourrait peut-être le faire...
Et la motivation je l'ai!!!! Alors qui sait...

Je vais aussi m'inscrire dans d'autres BTS en France et je voulais savoir si tu savais un peu lesquels prennent surtout sur très bons dossiers et lesquels sur motivation? Car il me semble que dans la plupart des cas il y a des frais d'inscription et lorsqu'on peut, autant éviter de débourser pour rien. ^^

Merci.

Justine
Malcolm Berthou
Messages postés
64
Date d'inscription
dimanche 22 juin 2008
Dernière intervention
19 février 2012
27 > Justine -
Désolé de ne pas avoir répondu, je n'ai pas eu d'alerte :/

Il est vrai que la motivation prime sur les notes généralement, le tout est de bien faire refléter ta motivation dans la lettre puis à l'entretien. Tout au long de l'élaboration de ta lettre garde en tête qu'il y a 600 personnes comme toi et que le prof va lire 600 lettres, il faut que la tienne retienne son attention pour t'ouvrir les porte de l'entretien :)

Je n'ai pas trop d'avis sur les BTS, j'ai beaucoup aimé celui de Roubaix, plutôt bien équipé et j'avais en premier choix Montaigu, où j'ai fait au final fait mon BTS.

Angoulême je pense que le dossier compte plus puisque pas d'entretien (si ça n'a pas changé).

Pour vous présenter en BTS ça peut être bien de faire quelques stages en entreprise directement dans l'option souhaitée l'année du bac. (sur les vacances par exemple) et de faire quelques projets, s'intéresser à la technique, internet est une mine d'info gigantesque! ce sont des idées, rien d'obligatoire, ;)

Malcolm
> Malcolm Berthou
Messages postés
64
Date d'inscription
dimanche 22 juin 2008
Dernière intervention
19 février 2012
-
Le bac sti est un bac scientifique.
Attention, le Bac STi est un Bac technologique.
Commenter la réponse de KiwiConcentré
2
Merci
Salut!
Perso je suis dans le même cas que toi, mais en L. J'ai appris la semaine dernière qu'il existait 3 lycées en france qui proposaient une mise à niveau, mais seulement un sur apb. Ce sont: lycée pré de cordy à sarlat (année prépa av) (sur apb), lycée robert doisneau à corbeil et henri poincaré à nancy (mancav).
En espérant que je t'aurais aidé. :)
Commenter la réponse de marebasse
Messages postés
102064
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8
0
Merci
Bonjour

Si tu as un bac quel qu'il soit tu peux faire une demande dans les bts.

Après ,ils choisiront ou pas ton dossier.


Regarde sur ONISEP.

IL y a vraiment beaucoup d'information pour les différente orientation.

a+
Commenter la réponse de lafouine.
0
Merci
bjr je travail dans un institut specialisé dans les metiers audiovisuels
et on forme des TS en maintenance audiovisuel spécialité son cette année on a une entrée en fevrier et on a comencé les inscription si vous avez le niveau de 3AS science, math (pas lettre) vous pouvez venir pour vous inscrire et vous donnez plus d'informations

INSFP OULED FAYET Audiovisuel
route du plateau ouled fayet
n° téléphone : 021-38-73-72

merci
Commenter la réponse de saralina
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 mai 2016
Dernière intervention
28 mai 2016
0
Merci
Bonjour,
il existe une nouvelle mancav (mise à niveau en cinéma et audiovisuel) à Paris dans le 6ème arrondissement. Elle permet aux élèves de toutes séries de se mettre à niveau en art ou en sciences pour poursuivre ses études en audiovisuel.
le lien: http://mancavparis6.com/
Bonne poursuite de recherches.
Commenter la réponse de MonsieurTG