Boitier CPL

Résolu/Fermé
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 2 janv. 2010 à 18:38
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 10 janv. 2010 à 18:19
Bonjour,

voici mon problème. Depuis un an je suis connecté (ordinateur de bureau sous WINDOWS XP SP3) à ma box via un boitier CPL (DEVOLO DLAN 200 AV PLUS, pour la prise réseau de l'ordinateur et un 2ème boitier, même marque et même modèle) pour la BOX.
Nous avons maintenant un ordinateur portable (sous VISTA) et j'ai acheté un 3ème boitier CPL (même marque et même modèle) pour ne plus utiliser le WI-FI.
Je n'arrive pas à connecter ce 3ème boitier CPL. Sur le portable le réseau est signalé comme étant limité ... et je n'arrive pas à me connecter à Internet les 3 témoins vert sur le boitier CPL sont allumés. J'ai un message d'anomalie sur les 2 ordinateurs : adresse IP détecté ..... et je n'avais plus de connexion avec Internet sur l'ordinateur de bureau !!!
Avant d'acheter ce 3ème boitier, j'ai fait un test sur le portable avec le boitier que j'utilise sur l'ordinateur de bureau et cela fonctionné sans aucun problème et sans rien configurer.
J'ai débranché le boitier CPL du portable et j'ai redémarré les 2 ordinateurs et tout est rentré dans l'ordre: sur l'ordinateur de bureau la connexion via le réseau CPL et l'ordinateur portable via la WI-FI.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre mon problème.
D’avance, merci.

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 18:48
je suis en pleine discution avec une autre personne sur le site pour le même problème avec le même adaptateur CPL. On cherche et on te tiens au courant de l'évolution.
0
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 2
5 janv. 2010 à 17:46
Bonjour,

La personne qui devait me dépanner à son retour de congé, m’a appelé pour m’expliquer la manip.


1) aller dans la config de la FREEBOX et déclarer celle-ci en mode ‘routeur’
2) mettre les 2 ordinateurs hors tension
3) connecter les 3 boitiers CPL et appuyer sur le bouton de cryptage de chaque boitier dans un délai de 2 minutes maximum (entre la l’activation du 1er boitier et l’activation du 3ème.
4) mettre hors et sous tension la FREEBOX (Reboot)
5) mettre sous tension les 2 ordinateurs et tout fonctionne.

A bientôt.
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 19:00
il faut peut-être configurer le boitier principal pour qu'il reconnaissent les 2 autres. Certain boitier fonctionnent par paires sans configuration mais pas au dessus. Essaye toutes les combinaisons possibles avec 2 boitiers seulement et donne le résultat du test.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 janv. 2010 à 19:09
Bonsoir !
Le problème, avec les CPL , c'est qu'il faut en général les acheter ENSEMBLE dans le même lot, afin qu'ils communiquent effectivement ensemble ( un lot de deux, ou de trois, ou de quatre dans le même paquet ).
Donc prévoir ses besoins futurs lors du premier achat, et ne jamais les acheter à l'unité !..
Théoriquement, et selon certains fournisseurs, il est dit qu'un adaptateur CPL peut communiquer avec tout autre adaptateur conforme à la même norme ( en général HomePlug ). En pratique, c'est rarement le cas.

Certains sont accompagnés d'un CD d'installation, un logiciel de configuration permettant de forcer la communication.

En outre, il n'y a souvent pas de problème avec les "premiers prix" à débit env 85 Mb/s, qui acceptent d'être branchés sur des rallonges électriques. Ceux plus performants à 200 Mb/s exigent souvent d'être raccordés directement à une prise murale, et se bloquent en cas d'utilisation de rallonge.
Essaye de voir si c'est ton cas ..

Dans ton cas, et si ta box comporte un deuxième port réseau, achète une deuxième PAIRE de CPL en essayant de rendre le précédent 3ème. Branche un CPL sur la box, et l'autre sur ton portable.
Tu auras en pratique DEUX circuits CPL superposés s'ignorant probablement, un pour ton PC Bureau, l'autre pour ton portable, lequel accédera effectivement à Internet.

Tes deux PC s'ignoreront l'un l'autre, sauf si tu crées ( par l'assistant réseau ) un réseau de type "point d'accès", le point d'accès étant la Box.

A ta disposition pour les détails ..

Espérant t'avoir ouvert quelques pistes ..

A+
Nyctaclope


0
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 2
2 janv. 2010 à 23:50
Bonjour,

le boitier CPL DEVOLO 200 n'est vendu que par paire ou à l'unité. Pour faire cohabiter plusieurs boitiers, il faut, dans le logiciel d'installation, saisir l'ID de sécurité qui figure sur chaque boitier, mais ceci ne change rien à mon problème. Pour le branchement, chaque boitier possède une prise femelle sur laquelle il est possible de brancher une multiprise (jusqu'à 3500w), ceci permet de brancher le boitier CPL directement sur une prise murale sans mobiliser la prise.
Je vais continuer à chercher avant d'investir dans un autre boitier (60,00 Euros pièce !!!).

Merci.
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 19:16
j'ai eu beaucoup plus de chance car j'ai acheté mes adaptateurs par paires ( 3 paires au totale) et jamais de problèmes. J'ai rajouté 2 autres adaptateurs de marques différentes et toujours pas de problème (sauf pour l'intégration au réseau). Vive BEWAN
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 janv. 2010 à 19:53
Re Papou !
..la sagesse ( ou l'instinct ? ) des papies ..
Un autre ( ? ) papy, mais pas papou ..
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 23:53
tu peux essayer de creer un reseau interne et donner une adresse ip fixe pour chaque ordinateur.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
3 janv. 2010 à 16:19
Re
Pour faire suite à ton post 6, je connais ce genre de logiciel de configuration, mais il y a tous les cas de figure.
Dans certains cas ( selon la marque ), il est nécessaire de tester l'ensemble des adaptateurs en les mettant d'abord sur une même rallonge multiprise, pour qu'ils se "reconnaissent", avant de les installer définitivement.

Enfin je te suggérerais, avec le logiciel d'installation, de les faire reconnaitre un par un depuis le premier PC ( de bureau ), en montant le CPL1( sur la box ) + le CPL2, puis le CPL1 + le CPL3, puis les trois, sans encore connecter ton portable.
Habituellement, il faut les "cocher" dans la config, à mesure qu'ils sont détectés.
Et il faut sans doute faire la config sur chaque PC.

Pour avoir plus de chance, essaye de les raccorder sur un ensemble de prises de courant dépendant du même "brin" ( même fusible ).

Si tu réussis à les faire reconnaître tous les trois, ce n'est pas encore sûr que ton portable accède à Internet, car il n'est pas certain que le CPL1 ( celui connecté à la box ) fonctionne en routeur. Je n'ai jamais fait l'essai, et n'ai pas la possibilité de le faire, mais j'ai un gros doute.
Un essai intéressant serait ( si les trois CPL sont reconnus ) de n'allumer qu'une seule machine à la fois, et bien sur de laisser leurs IP en automatique, et de voir ce qui se passe avec chaque machine.
Une paire de CPL se comporte exactement comme un câble réseau, je ne pense pas que cela puisse faire mieux.

Et si chaque PC peut séparément se connecter à Internet, il y aura probablement une solution en allant bidouiller le réseau, ou la config de la Box.

Mais je pense que la solution la plus simple passe par une autre paire de CPL, si ta box a bien un autre connecteur réseau ( tu n'as pas répondu ).

A+
Nyctaclope
0
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 2
3 janv. 2010 à 23:29
Bonjour,

le modèle de la BOX est la dernière version de la FREEBOX HD avec 4 connecteurs réseau. Pour ce qui est de la reconnaissance des boitiers sur une multiprise j'ai fais le test. Les témoins des boitiers s'allume indiquant qu'ils se 'reconnaissent', même chose lorsque les boitiers sont connectés sur des prise qui ne sont pas sur le même 'fusible'. A chaque fois que je les branches, la séquence de mise sous tension et reconnaissance des boitiers se fait sans problème.
J'aurai peut-être prochainement une solution à mon problème. Un ami possède la même configuration que moi :
1 PC de bureau, 1 portable, la FREEBOX HD et trois boitiers CPL (de la même marque et du même modèle) + les 2 boitiers CPL fournis par FREE pour la connexion FREEBOX et terminal TV HD. Les tout cohabite sans problème.
Il est actuellement en vacances, mais dés son retour il doit passer me voir pour réaliser la connexion.
A bientôt.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
4 janv. 2010 à 18:35
Re
Bien, et donc à bientôt pour les infos ...
Cependant, je pense que le test consistant à n'allumer qu'une machine à la fois, avec les trois CPL en place, aurait pu être instructif ..

A+
Nyctaclope
0
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 2 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
5 janv. 2010 à 17:45
Bonjour,

La personne qui devait me dépanner à son retour de congé, m’a appelé pour m’expliquer la manip.


1) aller dans la config de la FREEBOX et déclarer celle-ci en mode ‘routeur’
2) mettre les 2 ordinateurs hors tension
3) connecter les 3 boitiers CPL et appuyer sur le bouton de cryptage de chaque boitier dans un délai de 2 minutes maximum (entre la l’activation du 1er boitier et l’activation du 3ème.
4) mettre hors et sous tension la FREEBOX (Reboot)
5) mettre sous tension les 2 ordinateurs et tout fonctionne.

A bientôt.
0
alainchero Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 2 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 janv. 2010 à 18:19
Bonjour,

La personne qui devait me dépanner à son retour de congé, m’a appelé pour m’expliquer la manip.


1) aller dans la config de la FREEBOX et déclarer celle-ci en mode ‘routeur’
2) mettre les 2 ordinateurs hors tension
3) connecter les 3 boitiers CPL et appuyer sur le bouton de cryptage de chaque boitier dans un délai de 2 minutes maximum (entre la l’activation du 1er boitier et l’activation du 3ème.
4) mettre hors et sous tension la FREEBOX (Reboot)
5) mettre sous tension les 2 ordinateurs et tout fonctionne.

A bientôt.
0