Construire un sondage pour avis d'un site

Fermé
betsprite - 1 janv. 2010 à 23:00
 alex - 19 août 2010 à 13:57
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite réaliser un sondage en php sur les avis des visiteurs concernant mon site. Il aurait la forme suivante :

Que pensez-vous de mon site ?

- Super !
- Bien.
- Pas mal.
- pas terrible...

Se serait alors sous forme d'option et des qu'on cliquerait sur un choix la base de données prendrait directement en compte le vote de l'utilisateur (je crois que sa sa se fait en java script non? pourquoi on ne peut pas faire sa en php?)

Evidemment, avant de poster ce message j'ai fait des recherches internet. J'ai trouvé beaucoup de codes tout fait sur les sondages en php seulement j'ai du mal a les comprendre dans leur globalité :s

Si quelqu'un pourrait m'éclairer se serait vraiment sympa !

Merci d'avance et bonne soirée !

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
1 janv. 2010 à 23:48
Salut,

voici un tutoriel

Bonne année
0
Merci Ricky38 pour ta réponse et bonne année à toi aussi !

J'ai déjà fait un tour vers le lien que tu m'as fourni et malheureseument c'est un des codes que l'on peut trouver sur internet que je ne comprends pas :s
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458 > betsprite
2 janv. 2010 à 00:20
tu ne comprends pas quoi? Le tutoriel est très bien fait et très bien expliqué. Et le code est commenté pour bien te guider.
0
betsprite > Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013
2 janv. 2010 à 01:09
Par exemple, pourquoi a-t-on besoin d'un troisième fichier pour permettre au webmaster d'inserer un sondage ? je comprends pas bien l'utilité étant donné que ton sondage inséré est déjà sur la page index.php.

Aussi dans le code de la page index.php je comprends pas les etapes :

// on teste si formulaire de vote a été validé

if (isset($_POST['go']) && $_POST['go']=='Vote') {
if (!isset($_POST['choix']) || !isset($_POST['sondage_en_cours'])) {
$erreur = 'Aucune réponse n\'a été choisie.';

Ici déjà, il n'est pas indiqué ce qu'est 'go' et je comprends pas bien le && $_POST['go']=='Vote'.
Idem pour || !isset($_POST['sondage_en_cours']

Sinon, dans la requete pour ajouter une réponse donnée, je ne comprends pas le :
WHERE id_sondage="'.$_POST['sondage_en_cours'].'" AND id="'.$_POST['choix'].'"';

le 'sondage_en_cours' se rapporte a quoi exactement ? C'est pas explicité.

Sinon, dans tout le code suivant, malgré les explications nombreuses, j'ai du mal à comprendre ce qu'il fait.
( si on a un seul sondage prédéfini par avance comme dans un <form ...> <label /> <input /> ...</form> a quoi sert toute le code qui suit pour index.php?
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458 > betsprite
2 janv. 2010 à 01:24
Dit moi est-ce que tu prends le temps de lire le tutoriel ligne par ligne ou bien si tu cherches simplement ç copier coller du code ?

pourquoi a-t-on besoin d'un troisième fichier pour permettre au webmaster d'inserer un sondage ? je comprends pas bien l'utilité étant donné que ton sondage inséré est déjà sur la page index.php. 

pour permettre au webmaster d'insérer un sondage

Au début du tutoriel on peut y lire:

On aura alors :
- la page qui contiendra le sondage, qui permettra également aux visiter de voter pour le sondage (donc la page index.php).
- une page qui servira à voir les résultats du sondage (que l'on nommera par exemple sondage_resultats.php et qui sera également présente dans le même répertoire que les deux précédentes).
- une page permettant au webmaster d'insérer un sondage (la page insert_sondage.php, page que l'on placera dans un répertoire admin par exemple)

a quoi sert toute le code qui suit pour index.php?

-// on teste si formulaire de vote a été validé
-// on teste si le visiteur a bien choisi une réponse avant d'avoir clické sur "Vote". On teste aussi si la variable $_POST['sondage_en_cours'] n'est pas vide
-// on prépare notre requête : on ajoute un vote pour la réponse choisie par le votant
-// on lance la requête
-etc

N'oublie pas que tu as besoin d'une base de données sql pour ce script
Si tu ne connais pas et bien va faire un tour ICI

Et tu as aussi un système de sondage sur le site du zéro ---> par ICI

0
Crée une page par exemple index.php (ou la page que tu veu mettre le sondage ensuite

<FORM METHOD="POST" NAME="sondage">
<INPUT type=radio name="sondage" value="Bien">
<INPUT type=radio name="sondage" value="Moyen">
<INPUT type=radio name="sondage" value="Nul">
</form>

Puis crée une table Dans ta BBD APPELLER sondage Avec 3 champ un ID en INT , Un que tu nome avis, et un que tu nome ip

Pour l'envoi du sondage vers la BDD Crée un page envoi.php et crée dedans le moyen d'envoyer les résultat du vote ex :

<?php
mysql_connect("localhost", "NOM UTILISATEUR, "TON PASS);
mysql_select_db("LA BASE");

$sondage =$_POST['coms'];

mysql_query("INSERT INTO sondage (avis,id,ip) VALUES('', '$sondage', 'NO IP')");

mysql_close();
?>

Voila c'est fait a la va vite mais ca te donne des idée après pour afficher les avis reflechie et google est ton amis
0
Merci aussi Clement_77 sa me permet de bien comprendre l'idée générale. Comme je disais je vais essayer à présent de coder moi même mon sondage et si jamais j'ai des erreurs je vous en ferez part (si jamais je ne vous dérange pas trop lol ^^).

Bonne journée à toi aussi et merci !
0
Non je ne cherche pas à faire de copier coller sinon je l'aurais fait sans même poster sur ce forum en demandant de l'aide pour comprendre le code ^^

Mais les commentaires que tu me donens sont les mêmes que sur le site et je les ai bien lu :)
Seulement j'ai peut être besoin de me perfectionner un peu plus pour mieu comprendre des petites choses comme les input cachés qu'on utilise ici et dont je ne vois pas bien l'interêt.

En ce qui concerne le 3ème fichier je vois toujours pas non plus. Par exemple, pour un avis sur mon site, je pense avoir besoin seulement de :

- Une première page avec la question et les différents choix pour le visiteur.
- Une seconde et dernière page pour une page affichant les résultats du sondage.

Quel est l'interêt de cette troisième page ici ? C'est marqué pour insérer un sondage mais je comprend pas bien ...

En tout cas je vais aller faire un tour sur tes liens. Je reposterais par la suite si je rencontre de nouveaux problèmes.

Merci encore pour ton aide !

Bonne journée

Cordialement
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
2 janv. 2010 à 17:03
la troisième page est pour le webmaster du site donc toi. Si tu veux ajouter d'autres sondages.

tout simplement
0
betsprite > Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013
3 janv. 2010 à 21:04
Ok merci Ricky38.

Sinon dans :mysql_query("INSERT INTO sondage (avis,id,ip) VALUES('', '$sondage', 'NO IP')");

que signifie le NO IP ?

en gros donc jvai faire une table sondage en inserant les _POST donnés par les visiteurs mais j'ai quelques questions :

- Pour des choix c'est quand même _POST quand le visiteur clique sur un choix ? (par exemple "super ton site").

- Aussi, j'aimerais bien, au lieu que l'utilisateur fasse son choix et clique pour valider et donc voir els résultats, que dés le premier clike, la page de résultats soit automatiquement afficher, savez vous comment je peux m'y prendre ?

Merci encore :)

Bonne soirée !

Cordialement
0
En fait, j'ai du mal a voir comment on va remplir la table sondage avec les réponses données par les visiteurs ?

Comment dire en gros :

Lorsqu'un visiteur rempli le sondage :

- On insere son avis dans la table sondage.
- On retient son adresse IP et s'il essai de revoter, on lui dit qu'il a deja voté.

Apres pour tout ce qui est affichage des réponses avec dans un tableau le nombre de votes pour chaque réponse et un pourcentage a actualiser à chaque nouveau vote, je pense que je pourrais y arriver :)

Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'éspère que vous pourrez m'apporter des questions rapidement afin que je puisse progresser dans mon code :)

Merci encore. D'ici là je vais essayer de progresser quand même.

Bonne soirée !
0
Vas sur http://www.lasonde.fr
Tu verras, pas besoin de dev en php, les sondages sont gratuits et puissants.
Tu peux les personnaliser avec du css pour que ca s'intègre au poil dans ton site.

Bon sondage!
0