C'est quoi un PC 32 ou 64 bits ?

Résolu/Fermé
sgfdgfhsrt - 11 juin 2005 à 10:18
 Gradzie - 26 avril 2018 à 14:36
Bonjour,

Pouvez-vous me dire qu'est-ce que le 32 et 64 bits sur les ordinateurs et quelles est la différence,

merci d'avance!
A voir également:

19 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 11:04
Salut,
Alors la difference c'est la longeur du mot binaire.
Mais qu'est ce que c'est ce machin?
En fait, l'inbfdormation dans un ordinateur se presente sous la forme de "0" et de "1": c'est du binaire.
Ce qui fait qu'on a des videos, de la musique, c'est l'interpretation des ces 0 et 1.
Maintenant, pour parler binaire, il faut comme tout langage notemment des mots. Et comment distinguer un mot au milieu de :
111101010000101010101000111101100101010010010101000010111
000101010101000111101100101010010010101000010010101001010

Par evident hein?!
Et bien, il a été decidé (selon les moyens du bord), qu'un mots aurait une longueur de 16 bits (Windwos 95), de 32bits(la plupart des os d'aujourd'hui: Windows 98,2000,XP, Linux) et maintenant de 64 bits (Linux pricipalement et peut etre bientot Windows(en tout cas pour les entreprises)).
Un bit c'est une case si tu veux ou l'on peut mettre un 0 ou un 1.
Ainsi, un mot de 64 bits est plus grand qu'un mot de 32bits (et je parles meme pas de celui de 16 bits qui n'existent presque plus).
Cela donne la possibilité d'accroitre de maniere considerable le vocabulaire et de traiter des opertaions plus complexes.
Attention, on ne multplie pas par deux mais pas 2^32 les combinaisons possibles car pour les 32 nouvelles cases, on peut soit mettre un 0, soit un 1: on a deux possibilités!!

Bref, on augmente le vocabulaire pour "ameliorer" le langage!
289
cool bien explique
0
a bon
0
c'est trés clair merci a toi
0
blanche neige
6 janv. 2012 à 10:12
sa m'en bouche un coin
0
Donc les meilleurs ordi sont se en 64 bit si je comprend bien
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 12:19
Salut,
pour connaitre les impacts sur un logiciel, il faut connaitre touis les aspects.Perso, je n'utilise pas photoshop ou tout autres logiciel de ce type, comme Gimp.
Une consequence pourraiut qu'on puisse stocker plus de couleurs.Avant on était sur 32 bits, on pourra passer à 64 bits donc 2^32 couleurs suplementaires ce qui a un impact ne serait ce pour les teintes et degradés.
Mais pour plus de renseignement voici un bon article:
http://www.zdnet.fr/special/64-bit

13
pti doud Messages postés 335 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
22 févr. 2008 à 20:17
Salu,
est comment séton si notre pc sé un 32 ou un 64 bit parse que moi j'aimerai bien savoir.
Merci
0
Toi qui a l'air de t'y connaitre en informatique, es-que tu sais si il y aurais un moyen de faire marcher un jeu d'ordi (qui a la base n''est compatible que avec un ordi en 16bit ) avec un ordi en 64 bit (ou 32 peut importe)
..?
0
Il existe des modes de compatibilité, mais difficile de dire si ça va fonctionner ou pas, ne connaissant ni le jeu en question, ni l'OS
0
Je crois que la solution est de prendre un émulateur.
0
Bodyrock Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 20
9 mai 2014 à 19:26
ton jeu risque de roulé 2 plus rapidement,... c'est pas trop interessant!
deja testé avec Starcraft,... c'est trop rapide, c'est pas jouable!
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
11 juin 2005 à 11:27
ce dont on parle maintenant dans les publicités (64 bits)
il s'agit de la largeur des registres (mots internes) du processeur. ainsi AMD a ajouter des fonctions 64 bits (largeur double par rapport au 32bits, donc le processeur peut traiter deux fois plus d'informations en même temps).
mais c'est pas pour autant que la vitesse du PC lui meme va doubler, car seul le processeur évolue avec ces 64 bits (les mémoires, les disques, les cartes mères ont leurs propres technologies rythmes d'evolution)
en plus les LOGICIELS n'utiliserons pas forcément ces fonctions 64 bits donc aucun changement ne sera noté!
c'est pourquoi, c'est les systèmes d'exploitation qui commencent le changement (linux, windows...) vers les technologies 64 bits car ce sont les briques logicielles, par la suites des logiciels 64 bits seront créés pour profiter pleinement de ces évolutions.

@*
10
Salut peut t'on mettre une barre corsaire (RAM) de 4 GO sur un PC dont le système est de 32 bits
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 08:27
La limite de la quantité de RAM supportée est définie par la carte-mère et pas par les "nombre de bits" du système d'exploitation. Par contre: Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés
0
ok merci donc je peux acheter une barrette de ram de 4GO
0
j'ai un ordi de1go5 DDR 2 avec un cpu de 3.06 Ghz ques'que il faut que je ajoute pour quille devien 64 bits ??????
(et sans parler de la cart graphique de 512 a 1go de Invedia et 3 disque dur interne qui donne au total 280 go
0
Hein??? Pour avoir un Pc qui fonctionne en 64 bits il faut un processeur compatible 64 bits et un système d'exploitation 64 bits ce qui est inutile en dessous de 4Go de RAM.

Tu mélanges tout toi, la mémoire vive (RAM), la mémoire graphique et l'espace de stockage...

Et puis c'est pas tellement de ton Pc qu'il faut t'occuper mais de ton orthographe parce que ça pique aux yeux!!!
0
En achetant nouveau PC avec Windows Vista, comment sait-on qu'il y a 64bits ou 32bits...???
10
pti doud Messages postés 335 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
22 févr. 2008 à 22:45
salu j'ai regarder dans mon système et ses un 32 bit. Es se que je peut le changé pour le métre en 64 bit, si oui comment puis-je le faire
0
adg > pti doud Messages postés 335 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
1 févr. 2017 à 22:13
dfhsdfh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascalgg Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 25
19 oct. 2009 à 23:14
Salut,
Une petite recherche sur Google et hop:

http://www.pcloisirs.eu/entraide-informatique/topic540.html

Si tu veux savoir si tu as un proc 64 bits, clic droit sur poste de travail/proprietes. En general les "AMD 64" et les "Intel Pentium 4" derniere generation et tous les "Intel Core 2" et AMD Dual Core sont en 64 bits.

8
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 11:42
Salut,
Donc le 64 bits c'est pour que le langage de programmation a plus de caratères donc plus de fonctions (en quelques sortes) ? Si je comprend bien


non pas du tout, c'est pas au niveau du langage de programmation que ca va changer, sauf si tu fais de l'assembleur.Mais par exemple le c ne changera pas de structure.C'est le compilateur (s'il est 64 bits) qui va changer et l'executable généré!
Le changement a un impact à bas niveau qui se repercute forcement au niveau du traitement.
Si tu ne code pas à bas niveau, la difference te sera imperceptible.
C'est le code machine qui est different (plus grand en terme de mot binaire) et non le code que tu tapes dans ton editeur.
Par exemple prenons le cas de Visual basic (je prend celui la car avec le c, tu peux acceder aux bits et donc au bas niveau). Si tu codes sur une machine 32bits tu vas generer un executables 32bits.Mais tu peux recuperer le code écrit et genérer l'executable 64 bits avec l'editeur 64 bits (il existe pas ...enfin je crois ,mais c'est pour l'exemple) sans rien changer (en supposant que les verions de Vb sois les memes et compatibles, je dis ca car avec Micorsoft , on n'est jamais à l'abri d'une surprise!) au code. La la struture de ton code est la meme mais celle des executables ne l'est pas. En pratique ton exe 64 bits ne fonctionnera pas sur un pc 32 bits!Je ne dis pas vis versa car les processeurs 64 bits gerent les instructions 32 bits...masi bon en theorie ( sans cette compatoibilité rajouté pour cet usage), on pourrait dire vis versa.



6
donc le 64bits affecte que l'executable, mais une chose par exemple une application en 64bits, exemple Photoshop version 64bits (elle n'existe pas mais admettons qu'elle existe cette version), qu'est-ce qu'elle aura au niveau du traitement des données de plus que photoshop pour 32 bits ? (ou donnez-moi un autre exemple)
5
En achetant un nouveau PC portable, comment sait-on s'il est 32 bits ou 64 bits
Merci pour la reponse...Sky
5
ELHACKERtn Messages postés 15 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 10
18 oct. 2010 à 09:53
Le microprocesseur avec ces informations
0
ordinateur>propriété - c est pareil que sur un pc fix ^^
0
Bonjour,
Flash Player 10 existe en 64 bits, en version "preview".
Je l'utilise....Pas de souci.
A+.
4
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 13:10
Merci pour l'info, tu as un lien?
0
Bonjour, tout ca a l'air d'etre parfaitement clair.
j ai tout compris!!!
3
pti dout

Pour passer d'un processeur 32 bits vers un autre 64 bits, il faut acheter carrément un nouveau processeur 64bits pour le mettre à la place de l'ancien. Il n'y a pas de pièces à ajouter, c'est tout le processeur qui doit être changé.
3
Utilisateur anonyme
29 juin 2008 à 09:41
Ne dis pas de bêtises STP !!!
Tu ne pourras pas mettre un processeur 64Bits sur une carte mère prévue pour un 32 Bits, rien à voir.
0
bonjours
jai un dual-core 2.17
esque je peu metre un systeme d'exploitation 64bit
c un pc portable LENOVO
merci
0
Alors c'est mieux d'avoir 32 bit ou 64?
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 01:01
Salut

Si tu as 4Go de RAM ou plus et un processeur compatible 64 bits > système d'exploitation 64 bits.

Si tu as moins de 4Go de RAM et/ou un processeur 32 bits > système d'exploitation 32 bits.
0
ELHACKERtn Messages postés 15 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 10
18 oct. 2010 à 09:45
GJF se pas sa Les termes 32 bits = sa traduire la mémoire cache 2MB
62 bits = sa traduire la mémoire cache 4MB
La mémoire cache est une mémoire qui permet d'accélérer le fonctionnement du micro-ordinateur en stockant sélectivement une partie des données les plus fréquemment utilisées. Plus la mémoire cache est importante, plus le micro-ordinateur sera rapide en fonctionnement. On retrouve ce genre de mémoire sur les microprocesseurs, sur les lecteurs CD-ROM, sur les cartes contrôleurs du disque dur, etc.

Exemple de fonctionnement:

Le microprocesseur demande une information ;
le cache vérifie s'il possède cette information.
S'il la possède,( succès de cache) il la retransmet au micro processeur
S'il ne la possède pas,( défaut de cache)
il la demande à la mémoire principale
la mémoire principale traite la demande et renvoie la réponse au cache ;
le cache la stocke pour utilisation ultérieure et la retransmet au microprocesseur
3
jpmax Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010 7
2 oct. 2009 à 07:34
Bonjour,

32 ou 64 bits ? La réponse n'a toujours pas été donnée pour savoir où trouver l'information sur son PC.

Dans Panneau de Configuration / Système, il me semble que l'info n'y est pas...

A+
2
tu vas dans le menu démarrer- ordinateur (ou poste de travail)- clic droit- propriété !!!!
et voila tu as l'info
0
Bonjour,si c'est un windows vista, appuyer sur la touche windows en bas à gauche et sur la touche pause attn en haut à droite une fenêtre apparait avec les infos (memoire ,bits ect.
0
lola_bloue Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011
14 août 2011 à 18:17
clic droit sur "poste de travail" ou "ordinateur" suivant la version de windows, descendre sur propriétés, et hop, là c'est indiqué..
catrine
0
va au menu demarrer tape sur executer le code dxdiag et tu verra les info concernant tn processeur
0
wiss mastour
18 janv. 2012 à 10:33
comment peut-on transformer un système 32 bit à un système 64 bit????
0
Quelle est la différence entre les versions 32 bits et 64 bits de Windows ?

Les termes 32 bits et 64 bits décrivent la manière dont le processeur d'un ordinateur (également appelé unité centrale (UC)), gère les informations. Les versions 32 bits et 64 bits de Windows sont conçues pour être utilisées avec des ordinateurs équipés respectivement d'un processeur 32 bits ou 64 bits.

Les versions 64 bits de Windows peuvent solliciter une mémoire plus importante que les versions 32 bits de Windows.. Ceci permet de limiter le temps nécessaire à la permutation des processus dans et hors de la mémoire en stockant certains de ces processus dans la mémoire vive (RAM) plutôt que sur le disque dur, ce qui à son tour, peut accroître les performances des programmes dans l'ensemble.
2
wiss mastour
18 janv. 2012 à 11:11
merci
0
Sous Windows7 tu fais :
1°) Démarrer -> Ordinateur

2°) Tu cliques sur le menu "propriétés système"

Là tu as toutes les informations et notamment si ton système est 32 bits ou 64 bits
2
Donc le 64 bits c'est pour que le langage de programmation a plus de caratères donc plus de fonctions (en quelques sortes) ? Si je comprend bien
1
Moi je dis tout simplement en langage de vulgarisation que les Bus systemes qui vehiculent linformation peuvent etre compares a des conduites d'eau potable ou la vitesse d'ecoulement serait l'homologue de la vitesse du processeur ,ou le debit d'eau ecoule serait le debit du Bus appele aussi bande passante. Dans ce cas la largeur des donnees qui est soit 64 , soit 32 bits ne serait autre que la section de la conduite d'eau. Evidemment plus la section de la conduite est grande et plus son debit est grand .de la meme façon plus la largeur des donnees est grande c.a.d 64 au lieu de 32 ,et plus le debit du Bus est grand autrement dit les informations coulent a flots
1
Merci khoya rak kayen
0
bonjour,

mon ordi est en 64 bits et il est sous windows 7. Malheureusement je ne peux pas lire les videos sur youtube ou aller sur des jeux de navigateur vu qu'ils recquierent Adobe Flash Player... ce qui est assez embetant... Comment faire pour que ce la marche car je n'arrive a rien faire.
Merci d'avance pour votre aide.
1
Salut

Il faut utiliser l'autre Inter(pas)net Expl'horreur, le 32 bits, pas le 64 bits. Flash Player n'est pas encore compatible 64 bits.

Inter(pas)net Expl'horreur 32 bits est accessible dans le menu Démarrer (le rond Windows en bas à gauche) > Tous les programmes > Internet Explorer (il y a un autre raccourci Internet Explorer (64 bits) c'est évidemment l'autre qu'il faut utiliser)

Mais le mieux serait d'oublier ce navigateur tout pourri qu'est IE et utiliser un vrai navigateur tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera ou Safari pour ne citer qu'eux.
0
http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html

Voir sous "64-bit Release Players"

A+
1
bonjour je demande ci possible de changer le precesseur de 32bit en 64bit et aussu a qois sa ameliore notre ordinateur
0
VeNoMx96 Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 38
4 oct. 2016 à 12:41
Tourner des applications en 64 te permettras aussi de leur allouer plus de mémoire physique.

--
0