Arrêt brutale du PC

Résolu/Fermé
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 27 déc. 2009 à 02:27
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 23 janv. 2010 à 11:57
Bonjour,

J'ai acheté un PC à Auchan cet été, un Packard Bell. Je m'en sers tous les jours, y compris pour les jeux.
Depuis environ 1 semaine, il lui arrive de s'arrêter instantanément, comme si l'alimentation ne fournissait plus de courant.

Le problème n'apparaît que lorsque je suis dans mon jeu (Sword of the New World).
Sous Windows Vista, au redémarrage, les logs d'administration ne disent rien, mise à part que l'arrêt (le plantage) n'était pas prévu.

En consultant les températures des sondes avec Everest, j'ai remarqué une température qui me semble élevée : le MCP est à 89°C au repos, et à au moins 100°C quand le jeu est lancé (après un Alt+Tab pour revenir sur Everest et regarder les données). La température du processeur reste vers 23°C, celle des CPU Core aux alentours de 45°C, la carte mère à 43°C, le GPU à 62°C.

Est-ce que le MCP pourrait être la cause de cette coupure de courant, car sa température m'inquiète. J'ai lu ici qu'une température de 70°C était déjà anormale pour le MCP.
Le PC est garanti jusqu'à l'été prochain, je dois le ramener ou il y a un moyen de m'assurer que le problème vient bien de là (log en temps réel de la température du MCP) ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Edit :
Re bonsoir,

J'ai fait un test de stress avec Everest. Résultat, le PC s'éteint peu de temps après que le MCP soit passé à 101°C (environ 20s après). Il ne passe jamais à 102°C (peut-être pas le temps ?).
Peut-on être sûr que le problème vient de là ?
A voir également:

12 réponses

Kesexa Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 29
27 déc. 2009 à 06:19
bonjour, il y a des chance que la temperature execive soit la cause de l'arret brutal, il se met en securité pour ne pas abimé les composants.

Renvoi le en garantie mais s'il n'y a pas de ventilo dans le boitier (ce qui est fort probable), en ajouter pour une bonne circulation d'air resoudrai peut etre le probleme, mais si tu ouvre le boitier il n'y aura plus de garantie.

Du coup SAV, donc quelques semaines sans PC.

Moi je dit que c'est dans ce genre de situation que l'on doit etre content d'avoir un PC de "MARQUE"...

:)
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
27 déc. 2009 à 06:39
bonjour
Packard Bell pc de bas de gamme .
la température est excessive , et si tu continue ton MCP va griller et peut être aussi le reste .
quel genre ton pc ?
bureau ou portable ?
1
christophedlr Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 1
27 déc. 2009 à 10:35
Bonjour Tribun,

Je suis le frère de Dwarven.
C'est un ordinateur de bureau.

Kesexa,
Pourquoi tu dis ça ?
Pour toi Packard Bell n'est pas une marque ?


Donc si j'ai bien tous compris, vous pensez qu'il faut ramener le PC ?
0
yoanf26 Messages postés 7629 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
27 déc. 2009 à 10:40
les PC de marque comme Packard Bell, Acer, Compaq, et HP sont en réalité des PC bas de gamme et de mauvaise qualité.

oui s'il est encore garantie car si non tu la fait sauter donc a vous de voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
27 déc. 2009 à 11:55
Bonjour,

C'est un PC de bureau. Il est toujours sous garanti (acheté en Août, garanti 1 an).
Ouvrir le boitier ne pose pas de problème, il n'y a pas de vis, c'est un loqué situé à l'arrière qui verrouille le panneau latéral.

D'habitude je prends mon PC chez un assembleur, mais pour avoir la même configuration, ça me serait revenu beaucoup plus cher (PC complet à 599€ chez Auchan).

La température du MCP devrait être à combien environ ? Ce qui m'étonne, c'est que je joue aux même jeux depuis que j'ai acheté ce PC, et les problèmes ont commencé il y a environ 1 semaine.

Pour le ventilo, vous parlez d'un ventilo de boitier ou d'un ventilo de proc ? C'est sur, je n'ai pas de ventilo pour faire circuler l'air dans le boitier. Mais c'est un gros boitier (pas un shuttle/mini-pc/barebone), non encombré, l'air devrait circuler normalement. Sur le proc, j'ai un énorme ventilo autour duquel un cône en plastique est monté pour diriger le flux d'air directement sur la parois latérale du PC, pour expulser l'air dehors plutôt que de laisser l'air chaud dans la tour.
0
yoanf26 Messages postés 7629 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
27 déc. 2009 à 17:25
oui mais souvent il y a un autocollant

certes plus cher mais de meilleure qualité

soit pâte thermique de mauvaise qualité soit soit soucis de sonde ou alors mauvaise conception se dégradant.

il vaut mieux rajouter des ventilo sur la tour pour améliorer la circulation d'air dans la tour.

0
Kesexa Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 29
27 déc. 2009 à 19:08
je parle de PC de marque ironiquement, il n'ont de marque que leur nom, les composants interne sont bas de gamme et ont une durée de vie limité.

Dommage pour "Packard Bell" mais le calcul de fiabilité a été mal effectuer, normalement il lache quelques semaine/mois apres la fin de la garantie.


Renvoi le en garantie, c'est la seul solution

toujours est il que ce probleme ne se pose pas avec un pc monté acheter dans une petite boutique, la reparation aurait pris 1 jour. avec le SAV PB, ca rique d'etre en semaine...le delais de reparation...

Vive la grande distribution ! lol

Bon courage!
0
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
29 déc. 2009 à 03:07
Bonsoir tout le monde.

J'ai effectué un peu de nettoyage dans le PC, un petit coup de chiffon et d'aspirateur (avec une brosse).

La température du MCP est maintenant de 61°C au repos (GPU entre 61° et 63°) d'après Everest. Plus de plantage, bien que j'ai joué plus de 3h de suite. La température maximum du MCP a été 76°C (GPU à 72°C mais le ventilo de la carte graphique est passé alors de 25% à 50% puis 80% et la température est redescendue à 72°C pour le MCP et 67°C pour le GPU).

Le test de stabilité d'Everest n'a pas réussi à faire passer le PC en sécurité : 10 minutes de stress CPU+FPU+cache+mémoire, auxquels j'ai rajouté le DD 10 minutes après. Soit 20 minutes en pleine charge, pour une température de 72°C maximum pour le MCP.

Je précise qu'entre temps, j'ai aussi installé les NVidia System Tools et que la température que me donne le NVidia System Monitor est la même que celle donnée par Everest pour le GPU, mais inférieure de 5°C environ pour le MCP (56°C au repos).


Le MCP et le GPU devraient avoir quelles températures ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
29 déc. 2009 à 05:29
bonjour
au repos pas plus de 40° ! sur mon pc et c'est un portable .


mais je redit encore que les jeux c'est la poisse a terme de tout les pc .
l'UC est trop sollicitée , ce qui provoque la surchauffe , ensuite le plantage .
0
Kesexa Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 29
30 déc. 2009 à 00:48
CPU 40°, GPU 44°, MCP 36° au repos
CPU 52° max, GPU 62° max, MCP 42° en jeu.

Tribun, Le jeu sur PC est tellement meilleur que sur console! Le truc c'est qu'il faut une ventilation et une tour en conséquence.
Et puis il faut bien faire honneur au ingenieur qui se casse la tête pour nous sortir des cartes graphik de + en + puissantes!
0
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
30 déc. 2009 à 13:31
Merci pour ces informations détaillées.

Je pense que je n'ai qu'une seule puce qui gère à la fois le Northbridge et le Southbridge, en tout cas Everest me dit :
North Bridge: nVIDIA MCP7A
North Bridge: nVIDIA MCP7A

Bien que les informations dans le panneau inférieur soit différentes. Est-ce que si je n'ai qu'une seule puce pour gérer les 2 ça peut expliquer qu'elle chauffe plus ?
0
yoanf26 Messages postés 7629 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
30 déc. 2009 à 17:54
non pas du tout ça n'a rien a voir
0
BJR EST CE QUE TU LA NETTOYER DERNIEREMENT BIEN SOUVENT DE LA POUSSIERE CE MAIS ENTRE LES LAMELLES .MAUVAISE CIRCULATION DE L AIR = SURCHAUFFE . PAREIL POUR LES CARTES GRAPHIQUES SI TU EST FUMEUR IL FAUT LE NETTOYER O MOINS UN FOIS PAR AN.CE QUI ARRIVE SOUVENT IL DEMARRE EST O BOUT DE 10 20 MINUTES CA PLANTES.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511 > MED
23 janv. 2010 à 10:26
salut MED

PAS LA PEINE DE CRIER SI FORT , les gens ne sont pas sourds .
ton écriture est hors charte .


ici un extrait .

Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Voici un exemple de message à éviter :

POUVEZ-VOUS ME DONNER LA REPONSE ?!?!?!???

0
dwarven Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 > MED
23 janv. 2010 à 11:57
Bonjour,

Oui je l'ai nettoyé, comme indiqué plus haut, et la température a baissé, depuis plus de plantage.
Non je ne suis pas fumeur, mais le PC avait moins de 6 mois, c'est surtout ça qui m'a paru étrange, qu'il s'encrasse si vite.
0