Menu

Différence entre la bande passante et le débi [Résolu/Fermé]

Messages postés
18
Dernière intervention
5 décembre 2011
- - Dernière réponse :  Olivier - 4 déc. 2018 à 10:43
Bonjour,
je suis un étudiant en 1ere année BTS réseau informatique et j'ai besoin de votre aide pour bien comprendre la différence entre la bande passante et le débit.
quelqu'un peut il m'aider SVP
merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
35
Merci
La bande passante effectivement c'est la largeur du tuyau.
Le débit est la quantité d'eau qui coule à un instant T dans ce tuyau.

La bande passante est fixe (le tuyau ne varie pas de grosseur), c'est en quelque sorte le débit maximal possible. Dans les conditions idéales, ton débit égale ta bande passante, il n'y a aucune perte.
Mais le débit peut varier : un bon vieux virus qui utilise une partie de la bande passante, en laisse forcément moins aux autres applications : donc le débit pour ces applications est réduit. De même, si tu as un antivirus qui se met automatiquement à jour, à chaque connexion il va utiliser une partie du tuyau pour rapatrier les mises à jour : là aussi, le débit laissé aux autres est réduit. Un autre exemple: si tu as eMule ouvert en même temps que ton explorateur internet, eMule utilise une partie de la bande passante pour ses téléchargements: subséquemment, le débit disponible pour l'explorateur s'en trouve réduit...

La bande passante c'est une valeur théorique, maximale et optimale, en pratique très rarement atteinte : c'est pourquoi elle est notée en gros, gras et rouge sur la boîte.
Le débit, c'est la quantité REELLE, à un moment bien précis, qui passe effectivement dans le tuyau, et qui peut varier d'une seconde à l'autre.

A l'heure de sortie des bureaux, dans une grande ville, le périph est bouché : pourtant sa "bande passante" (= la largeur de la route) est de deux fois trois voies : on pourrait croire que ça roule ! Pourtant le "débit" (= la vitesse des voitures) est quasi nul à cause de l'encombrement...

Merci audric12 35

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 30479 internautes ce mois-ci

Merci, super claire l'explication
Très clair avec des exemples très pédagogiques. Merci
4
Merci
le debit est la Quantité d'informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d'une connexion internet s'exprime généralement en kbps (kilobit par seconde).
La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande passante qui mesure cet intervalle. c'est la largeur, mesurée en hertz, d'une plage de fréquences f2 - f1.
1
Merci
slt

sans faire de copier coller avec une phrase simple
pour moi:

bande passante: c'est le diametre du tuyaux et le

debit: c'est le nombre de donnée en general le bit qui peut transiter par uniter de temps

on peut en conclure que ci le tuyaux est est gros(bp) plus le debit sera élévé.

voila
trikom
Messages postés
18
Dernière intervention
5 décembre 2011
-
merciiiiiiiiiiii
bien dit merci
Messages postés
18
Dernière intervention
5 décembre 2011
0
Merci
personne ne sait?????????????????????
0
Merci
Tout es deja dit, la bande passante est la limite de la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées entre un serveurs et le web public. La bande passante est mesurée en mégabits par seconde (Mb/s) et parfois en gigabits par seconde (Gb/s).

Alors que le débit est le taux réel de transfert de données atteint. je pense que logiquement, le débit sera toujours moindre que la bande passante (qui est la capacité, donc la limite maximale). Comme la bande passante, le débit est mesuré en mégabits par seconde (Mb/s).

Merci
Messages postés
2
Dernière intervention
3 février 2015
0
Merci
bonjour a tous,je comprends bien votre réponse mais j'aimerais vous demandés si notre fournisseur nous donne une connexion par exemple 5Mo c'est quoi c'est la bande passante ou débit?Et quelle est le rapport avec la norme 802.11b 11 mbps ou 802.11g du wifi.Merci d'avance