Non reconnaissance d'un port USB par Windows

Résolu/Fermé
gvnmief Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 5 juin 2005 à 12:24
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 21 août 2005 à 16:03
Bonjour,
Petit problème que je n'arrive pas à résoudre seul:

Un même port USB intégré fonctionne parfaitement bien sous Windows 98SE mais pas sous Windows XP SP1 et SP2 (code d'erreur 10).
En fait, lors de l'installation de Windows XP, il n'est pas affecté de IRQ à ce port. Message dans Propriétés/Ressources: ce péréphérique n'utilise aucune ressource parcequ'il a un problème.

Merci d'avance pour tous les conseils.
A voir également:

13 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
5 juin 2005 à 17:38
Bonjour,
Code erreur 10= Environnement incorrect.
Donc pilote incorrect, tu as monté le pilote WIn 9x-Me utilisant un environnement DOS (données 16 bits) pour le Hub interne, et des paramètres d'écritures ligne de commandes C:\ incompatibles avec celles tolérés sous 2000/XP.
0
gvnmief Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 1
5 juin 2005 à 22:42
Tout d'abord merci.
J'ai rien monté moi-même. J'ai simplement installé Windows XP qui a choisi lui-même le pilote correspondant au port USB détecté.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
6 juin 2005 à 06:15
Bonjour,
On reprend, car je crois qu'on ne communiquait pas:
Y'a t'il un périphérique externe connecté sur ces ports USB ?
Un clavier, une souris, une clé, ou un floppy disk.
Combien de ces ports USB sont 1.0 ou 1.1 et combien sont USB 2.0 ?
Voir manuel de ta carte-mère.
Ton Bios est il à jour ? Et comment y sont paramétrés les réglages USB ?
Le souci est le suivant: Sous 98SE, tous les ports USB sont en 1.0 ou 1.1 (Y compris les USB 2.0, sauf montage ultérieur d'un pilote adéquat). Sous XP à partir du SP1, une intégration prise en charge USB 2.0 est implanté; Avant c'est équivalent à un 98SE (1.1 maxi).
Donc si dès l'installation du XP ce port USB bloque, sans aucun périphérique monté, c'est le LEGACY Mode USB qui est intégré au Bios qui gêne (il sert à faire fonctionner un clavier, une souris, ou un petit lecteur externe dès le démarrage du PC); Il faut donc remettre le Bios à jour, il est possible que ce fichier soit corrompu, puis revois les réglages avancés du Bios pour désactiver ce mode Legacy si aucun périphérique n'exige son activation.
0
gvnmief Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 1
6 juin 2005 à 12:30
Bonjour et merci,
Je te donne les réponses dans le texte de ton message.
Ma crainte est que ce matériel (septembre 1999) soit trop ancien pour s'adapter à Windows XP.
En effet j'ai une carte Zilliox 5 de QDI et une version Bios Z5-V1.3SLR du 28 avril 1999 et je ne trouve pas sur Internet de mise à jour plus récente pour cette carte. Donc les réglages au niveau USB que tu mentionnes, je risque de ne pas pouvoir les faire si ma version Bios ne les intègre pas.
Si la carte Zilliox 5 a été abandonnée dès 2000 par exemple, QDI n'aura pas adapté son Bios.

> --------------------------------------------------
> Bonjour,
> On reprend, car je crois qu'on ne communiquait pas:
> Y'a t'il un périphérique externe connecté sur ces ports USB ?
Oui: il peut y avoir souris, modem, imprimante, clé mais aucune connexion au moment de l'installation de Windows XP (souris mis sur ps2)

> Un clavier, une souris, une clé, ou un floppy disk.
> Combien de ces ports USB sont 1.0 ou 1.1 et combien sont USB 2.0 ?
J'ai 2 ports USB intégrés; sûrement des 1 compte tenu de l'age de la carte ZillioxX 5 septembre 1999
> Voir manuel de ta carte-mère.

> Ton Bios est il à jour ? Et comment y sont paramétrés les réglages USB ?
La version du Bios est Z5 - V1.3 SLR du 28 avril 1999 mais je n'ai pas trouvé de version plus récente sur Internet pour la carte Zilliox 5.
J'ignore les réglages USB.

> Le souci est le suivant: Sous 98SE, tous les ports USB sont en 1.0 ou 1.1 (Y compris les USB 2.0, sauf montage ultérieur d'un pilote adéquat). Sous XP à partir du SP1, une intégration prise en charge USB 2.0 est implanté;
> Avant c'est équivalent à un 98SE (1.1 maxi).
> Donc si dès l'installation du XP ce port USB bloque, sans aucun
> périphérique monté, c'est le LEGACY Mode USB qui est intégré au Bios qui gêne (il sert à faire fonctionner un clavier, une souris, ou un petit lecteur externe dès le démarrage du PC); Il faut donc remettre le Bios à jour, il est possible que ce fichier soit corrompu, puis revois les réglages avancés du Bios pour désactiver ce mode Legacy si aucun périphérique n'exige son activation.
Sur ma version de Bios, je ne trouve pas ce mode.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
6 juin 2005 à 18:31
Bon,
Donc celle-là: http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/products/zx5.htm
Le problème est que cette carte est sortie juste durant la mise sur le marché du Win 2000, mais qu'elle n'est prévue que pour les OS depuis le DOS 6.22 jusqu'au NT4. Vois un coup ces articles, ils t'éclaireront sur certains concept liés à L'USB:
http://www.usb.org/share-cgi-bin/search?method=and&format=builtin-long&sort=score&words=USB%2C+dos+6.22
http://www.usb.org/share-cgi-bin/search?method=and&format=builtin-long&sort=score&words=USB%2C+windows+98SE
De là on arrive à ton une possible explication de ton problème:
http://www.usb.org/share-cgi-bin/search?method=and&format=builtin-long&sort=score&words=USB+1.0+unavailable+under+windows+XP
Où un article t'expliques qu'en 1996, à cause d'une certaine incompatibilité entre le Gate20 et les USB, certaines écritures d'algorythms pour le Legacy Usb ont dû subir une révision. De là à imaginer qu'un technicien de QDI, a écrit les paramètres d'un segment directeur USB dans un algorythme incompatible avec le mode 32 bits réel appliqué sous XP, pour pallier les soucis d'interférences du gate20.
Donc même si on te donnait la solution pour réécrire ces données, tu engendrerait un risque de conflit/bug potentiel avec ton Gate20.
0
gvnmief Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 1
6 juin 2005 à 21:49
Si j'ai bien compris, il faut que je renonce à utiliser ce matériel sous windows XP, sauf à ne pas utiliser de périphériques à connexion USB.
Dans tous les cas, un grand merci pour toutes tes explications.
Cordialement
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
7 juin 2005 à 23:48
salut gvnmief

regarde sur cette page de Microsoft

http://www.microsoft.com/downloads/results.aspx?displaylang=en&freeText=usb

trois mises à jour pour les USB plus une pour le Host Controler

à+
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251 > vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
8 juin 2005 à 11:22
0
emilie > peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
19 août 2005 à 12:27
boujour


J'ai un gros probleme j'ai acheter un disque dur externe de marque : smart-drive 3.5 et des je dois le brancher normalement xp doit le reconnaitre mais ce n'est po le cas. J'ai essayer dans ajout de materiel, dans gestion de l'ordinateur. Rien a faire xp ne reconnait po le disque dur externe. Je ne sais plus quoi faire sa fait plus d'un semaine que je suis deçue sans resultat. Pourrait tu m'aider... merci emilie
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251 > emilie
19 août 2005 à 17:07
Bonjour,
EMILIE, aurais tu l'amabilité de préciser les indications fournis sur la facture de ton produit, SVP ?
SMARTDRIVE étant une marque, mais désignant aussi une large gammes de produits; impossible de connaître la capacité de ce disque, ni ses caractéristiques sans plus de renseignements.
Exemple: Ressemble t'il à çà http://www.expansys.fr/product.asp?code=108775
http://www.expansys.fr/product.asp?code=115036
Ou bien celà en réalité: http://forums.sudhian.com/messageview.cfm?catid=18&threadid=59067
Le dernier site représente des clichés d'un box Smartdrive 2002 pouvant contenir des disques durs 3.5" P-ATA ou S-ATA (suivant la connectique appliquée).
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
6 juin 2005 à 22:17
salut

même <www.driverguide.com> rammène à ton fichier de bios que tu as

?????

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
7 juin 2005 à 04:56
Bonjour,
Je n'ai pas dis que tu ne pouvais pas mettre XP (Pro ou Home); Un portable et différents autre ordinateur fonctionne avec une couche d'abstraction noyau Dos, et XP monté par dessus (un peu comme sur certains serveurs). Essayes de monter le Win 98SE, pui de faire une mise à jour XP (mais tu ne pourras pas monter un des services pack); Si ça ne marche pas, il va falloir étudier les stratégies "mise en oeuvre serveurs multi-systèmes", voici un site pouvant t'aiguiller:
http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/w-wissen.htm
http://www.macdisk.com/faqaspifr.php3
Le problème est: Interfaçage ASPI et MDAC sous XP (sans omettre les applicatifs UART-RS232)
http://www.abcelectronique.com/acquier/usb1_fr.htm
http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tisseran/cours/architectures/
PS: Une possibilité existe, un Win 2000, trouves en un et essayes de le déployer sur cette machine, normalement lui devrait passer.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
7 juin 2005 à 11:54
salut

pour rester en 16 bits ....

à+
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
7 juin 2005 à 17:07
Bonjour,
Euh... Je ne comprends pas le commentaire Vieux Bison ?
Son problème actuel vient d'une commande 8bits en mémoire ROM qui dit : "If..."; "Move at...."; "Get...."; "force Adress..." pour une sub-class contrôle d'un port USB 0-255, ce qui permet de contourner le risque de conflit avec le GATE20. Si tu as encore le manuel Intel de 1996, donnes moi la directive 8622BB, qui précise les commandes exactes. Réécrire ce segment est impossible (reponter par dessus les fusibles, passer un coup d'UV, et réécrire toute la partition; Je ne le fais pas, donc je n'ai pas de raison de le faire faire par un tiers; Cela équivaudrait à jeter la carte-mère de suite en cas de fausse manoeuvre), mais forcer le système à admettre cette commande sera plus simple; Actuellement c'est une ligne de commande C:\ en 16 bits dérivant d'une commande 8 bits du Bios qui le gêne, et qu'il ne peut appliquer ( certainement semblable aux commandes BeOS sur Palm).
Si maintenant tu as une meilleur idée, Vieux Bison, pour résoudre le problème, mais toujours en 16 bits, je suis toute ouïe ...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
7 juin 2005 à 18:39
salut peps

il dit que sous win98 = OK
win98 , ce n'est pas du 16 bits ???

sous XP , l'USB fonctionne très mal
XP , ce n'est pas du 32 bits ???

tu dis : Une possibilité existe, un Win 2000, trouves en un ...

Win 2000 n'est-il pas en 16 bits ???

c'est une question que je posais
au lieu des points de suspension , j'aurai du mettre des points d'intérogations

pour rester en 16 bits ???
en système d'exploitation

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
7 juin 2005 à 19:15
win 98 = FAT16
win 2000 = FAT16
win XP = FAT32

à+
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
8 juin 2005 à 11:08
Vieu Bison,
Petite erreur:
Win 98: FAT32, mais monté sur un noyau DOS 7.0 16 bits
Win2000 (NT5.0): NTFS 32 bits, fichiers liaisons 16 bits intégrés.
Win XP (NT 5.1): NTFS 32 bits, les liaisons 16 bits sont intégrés, sous forme de lignes, à des DLL émulables en applications.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
8 juin 2005 à 11:28
Je me demande si ceci n'aménerait pas un embryon de solution:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;814560
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
8 juin 2005 à 11:49
tu me mets une page en anglais ...!!!???@@@***

par contre , est-ce qu'il a fait les MAJ du poste <13>
et son bios

est-ce qu'il installe XP sous FAT ou sous NTFS ???

sur des anciennes cartes mères , je le fais sous partition FAT
( je formate avec disquette de démarrage ME et je conserve le FAT à l'install de XP )

à+
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
10 juin 2005 à 03:22
Bonjour,
Tu as de l'humour, Vieux Bison, tu adresses toi-même sur un site en anglais "displaylang=en"; J'ai donc cru que tu parlais cette langue couramment. Sinon voici les liens que tu as proposé:
1. Usb flashdrive manager: Pour transférer de ou vers un périphérique USB, de la musique, des images, etc... Principalement pour les clés USB.
2. Une mise à jour du UHCD.SYS, sous windows 98SE, pour résoudre des problèmes de prise en charge du Hub. Problèmes principalement identifiés: CPU AMD+ Chipset VIA.
3. Une mise à jour de vulnérabilité sous XP SP1. Failles d'énumérations pour liaisons internet par port USB.
4. Mise à jour XP, USB 2.0: Pour amélioration des liaisons USB/PCMCIA avec des pocket PC et PDA.
5. Amélioration sous XP SP1: Mise à jour du mode liaison ACPI, pour la sortie d'hibernation du PC, après mouvement de la souris ou du clavier en liaison USB.
6. Périphériques USB ne fonctionnant plus correctement, après déconnexion d'un concentrateur USB externe, sous XP.
7. Résolution de problèmes de liaison Pocket PC, avec un port USB 2.0, sous Win 2000.
8. Idem que le 6, mais pour XP 64 bits.
9. Résolution de problème de redétection de lecteur CD-ROM externe, utilisé pour l'installation de Win 2000 au reboot du PC.
10. Démonstration de K. TRIPP, sur ses solutions apportées aux requêtes SQL Server 2005, dans la détection des USB.
11 et 12. Idem ou approchant du 9, mais pour Win Serveur 2003 et Win Serveur 2003 édition 64 bits.
Donc, toutes ces solutions, n'apporte aucune résolution au problème présent. Comme tu dois le constater, sous Win 98, les fichiers sont UHCD.SYS, MINIPORTWAN.*, etc... La majorité de ces fichiers sont renommés, ou les liaisons dépendantes sont regourpés en lignes dans d'autres fichiers. Ainsi, consultes le fichier Usbport.inf, et le Usbport.pnf; Surprenant non.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
10 juin 2005 à 11:18
salut peps

merci pour la traduction
dans beaucoups de cas , je regarde le titre ...!!!???

personnellement , j'avais toutes les mises à jour du SP1 , et j'ai fais le tri et enlever celles qui semaient la zizanie dans mon PC Medion
depuis j'ai bloqué les MAJ

à+
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
11 juin 2005 à 11:06
salut Vieux Bison,
J'ai vu des potes pour une idée sur son problème; L'un d'entre eux a déjà eu un problème similaire avec un vieux poste dans une entreprise. Il semblerait que ce soit le redir du 64h qui cause le bug, pour s'assurer la prise en charge en forçant le gate20, par le pilote du PS/2 mouse, le programmeur a dû verrouiller l'adressage du Node en 8 bits. Sous 98SE, aucune importance, très flexible, il redéplace certains adressage vers un point limitrophe libre. Sous XP, problème, le verrouillage d'adressage prenant directement aux instructions 8 bits; Il désactive la commande pour sauvegarder l'équilibre système.
Donc à moins de retailler le Winbond et le Bios Award, je n'ai aucune solution autre que d'essayer de monter XP sur une couche Win 98SE. L'autre solution consistant en une reprogrammation du pic 16F Award, pour introduire un codec activable en présence de la requête NTdetect du HAL s'adressant directement au Win32K.sys; Donc des drivers supplémentaires dans le Winbond (parfaitement faisable en trichant avec l'espace libre laissé pour certains paramètrages supplémentaires. Un peu la configuration actuelle des Bios.
0