Supinfo

Résolu/Fermé
Bretzel - 4 juin 2005 à 17:23
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 2 août 2005 à 11:00
Salut à tous les forumeurs !
Je suis en fin de 1ere S et je compte m'orienter vers des études en informatique. Ma conseillère d'orientation (et pas mal de gens) m'ont conseillé l'école Supinfo. Je me suis renseigné dessus depuis, et cette école m'a l'air très bien sur tous les points, à part le fait que leur diplôme n'est pas reconnu par l'état, ce que l'école compense par de bons liens avec les entreprises.
Je me demandais juste si les études dans cette école ne sont pas trop chères (je n'ai pas trouvé le prix), et quelles notes il faut avoir en 1ere et terminale pour réussir à l'intégrer (à peu près et en général) ?

Merci.

20 réponses

Mouais... Le diplôme n'est pas reconnu par la commission des titres... C'est sûr.

Par contre, c en cours de reconnaissance à l'échelle européenne (master). Je sais que ça fait déjà longtemps qu'on entend parler de ça.

Mais attention, c'est le papier qui change et non la perception des DRH vis à vis des étudiants supinfo : supinfo fournit une formation de pointe par la pratique alors que les autres écoles sont plus théoriques et généralistes. Ca éviterait donc aux entreprises de former les nouveaux employés, venant de supinfo, pour bosser sur les logiciels qu'ils utilisent. Donc, ne nous basons pas trop sur l'argument de non reconnaissance du diplôme.

Sinon, si tu veux avoir des liens avec les grosses boîtes en informatique (Microsoft, IBM et compagnie), ça me paraît une bonne voie plutôt que de passer par la petite porte. Même que tu peux être avantagé par la possibilité de passer des certificats sur place, ils checkent là dedans.

Voilou...

@+

Vito
8
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juin 2005 à 10:24
sont plus théoriques et généralistes.

C'est justement ce qu'on demande à un ingénieur!
Sinon c'est technicien, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est différent, mais il faut le savoir avant de choisir une voie ou l'autre...

ne nous basons pas trop sur l'argument de non reconnaissance du diplôme.


En France et dans d'autre pays (Allemagne et Italie au moins) ça change tout, la grille salariale, les responsabilités possibles, la grille d'avancement...

Sinon, si tu veux avoir des liens avec les grosses boîtes en informatique (Microsoft, IBM et compagnie), ça me paraît une bonne voie plutôt que de passer par la petite porte.


Entrer dans une entreprise en Europe avec un diplôme d'ingénieur français, ce n'est jamais par la petite porte. J'ai justement été embauché dans une grande boîte internationale grâce à mon "généralisme" et à mes capacités théorique, pas parce que je maitrisait telle techno, surtout en informatique c'est très dangereux de se faire recruter sur une techno, parce que si tu es formé parfaitement sur .Net, dans 5ans il y aura autre chose, des jeunes qui seront formés parfaitement sur la nouvelle techno qui seront moins cher que toi, et tu n'auras pas d'autres cartes dans ta manche, donc direction la porte...
Ce n'est bien sûr pas automatique, c'est un risque qu'il faut prendre en compte...
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
8 juin 2005 à 10:36
C'est bizarre, j'ai toujours une impression de dejà vu dans ces debats... Perso a plus de 5000 par an... et ben moi je prefere encore la fac ! Et on trouve du boulot aussi en sortant de la fac et pas forcememnt plus mal payé ! C'est surtout une question d'oportunités ! Après c'est sur que si vous voulez absolument travailler dans la grosse boite multinationale, comme ils sont un peu "obtus" dans leur recrutement parfois, il vaut mieux faire une ecole !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
8 juin 2005 à 10:40
Et c'est pour toutes ces raisons que beaucoup de fac ont créées leurs Ecoles au tarif universitaire :o)
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
12 juil. 2005 à 09:44
c'est marrant, tous les ans c'est la meme rengaine !! On a le droit a notre petite discussion supinfo qui mene pas a grand chose puisqu'on entend tout et son contraire !
7
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juin 2005 à 11:58
Et honnêtement une conseillère d'orientation qui t'oriente vers une Ecole privée je trouve ça pour le moins suspicieux...
6
dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41
1 août 2005 à 17:58
Je rappelle tout de même que mon but est de trouver des infos et non pas de raviver ce sujet, donc si vous pouviez plutôt orienter vos réponses vers ce domaine, ça me serait plus bénéfique.
Merçi.
3
donlefou Messages postés 44 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
1 août 2005 à 23:08
Faut savoir ce que tu veux, si c'est pour devenir programmeur, fait juste un DUT Info. Ingénieur ce n'est pas programmer comme une bête, il faut aussi savoir concevoir, gérer des équipes ...
Sinon, 5000€ par an, ça me ferait un peu mal, surtout qu'il y a des écoles publiques très bien. Et ce n'est pas toujours facile d'y intégrer.
Les écoles privés te recrutent plus facilement étant donné qu'ils empochent ton petit chèque...
Une dernière chose, un diplome non reconnu par la CTI, ce n'est pas anodin, y' a surement qqch, mais comme je ne connais pas l'école...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
7 juin 2005 à 12:57
Salut,
Mouais une grosse arnaque, tu n'es à la sortie par ingénieur, tu débourses dans les 30 000€ (200 000F donc) pour tes études...

Pourquoi ne pas te tourner vers le public ou les privées sous contrat?

Autre solution, un bon premier cycle de Fac avant de passer dans une école d'ingénieur informatique (Polytech'Nantes par exemple)...

Un vrai diplôme d'ingénieur à la clé et moins de 1000€ par an, mutuelle comprise...
2
Salut, loin de vouloir prendre part à ce débat, je voudrais juste faire part de mon experience afin que Bretzel puisse se faire son propre avis grâce aux différents points de vues...

J'ai fait 2 ans de prépa et je suis maintenant en 3 ème année d'école d'ingénieur (L'ENSEEIHT à Toulouse), je crois que le choix se fait à ton niveau surtout au niveau de tes notes et de ta motivation.

Si tu ne souhaites pas entrer en prépa ou si tes notes sont trop justes pour entrer en prépa, je te conseille vivement les écoles avec prépa intégrée : elles sont généralement plus "cool" que la prépa et ont une notoriété au moins égale a certaines écoles d'ingénieur accessibles sur concours apres la prépa. Je n'en connais pas beaucoup mais l'INSA me semble assez réputée...

Si tu as la possibilité d'entrer en prépa et de t'en sortir sans trop de dégats (je parle scolairement, faut pas croire tout ce qu'on dit sur les prépas !), tu auras à la sortie beaucoup plus de choix et une bien meilleure école. Par exemple l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT (un peu de pub ^^) pour ne citer que celles que je connais bien (si t'es pas convaincu regardes les salaire à la sortie de ces écoles tu verras).

Par contre il vaut mieux integrer une école avec prépa intégrée que de se retrouver paumé en prépa et finir dans une école d'ingénieur privée toute pourrie...

Tiens il y a aussi les CPP (je sais plus ce que ça veut dire) qui est une sorte de prépa light qui te permet d'acceder qu'aux écoles du coucours CCP (Concours Commun Polytechnique, rien a voir avec l'école du même nom)

Voilà donc quelques pistes pour tes recherches ainsi que mon point de vue, il n'engage que moi et je ne ferais pas de débat sur ce que je viens de dire. Après c'est à toi de te renseigner sur toutes les possibilités que tu as (et il y en a beaucoup !) et de choisir celle qui te convient le mieux.
2
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
13 juil. 2005 à 15:05
si t'es pas convaincu regardes les salaire à la sortie de ces écoles tu verras
Il faut pas croire tout ce qu'on te dit non plus !
Je suis toulousain et je connais donc des gens qui ont fait l'ENSEEIHT. Je peux donc te dire que c'est pas parce que tu fais cette ecole que tu trouves forcement du boulot et que tu es forcement bien payé. Ca peut aider mais c'est loin de tout faire !
0
Salut à tous,

Loin de moi l'idée de me mêler à cette discussion, mon seul but est de trouver des informations içi.
Voilà, je viens d'avoir ma maîtrise Informatique avec mention, et avec les réformes lmd, la plupart des master qui m'interressaient n'ouvriront pas ou alors ne me sont pas accessibles car je n'ai jamais fait de gestion (c'est par exemple le cas pour le master ilw en alternance, mais bon je ne savais pas qu'il fallait faire stt pour y avoir accès...Vive les réformes.), et bien sur ca je ne l'ai su qu'il y a quelques semaines.
Au début, j'ai d'abord voulu me lancer directement dans le monde du travail car ça ne m'interresse pas de faire un master pour en faire un, mais ensuite et heureusement pour moi, j'ai vu que supinfo prolongeait ses dates d'admission et donc je vais passer l'examen d'admission jeudi pour rentrer en ingé2.
J'aurai voulu savoir si des étudiants de supinfo ou ceux ayant passé le concours pourrait m'orienté dans mes révisions car je l'ai su ce matin pour le concours et donc je n'ai que 4 jours pour me préparer, tout en sachant que je suis actuellement en stage en entreprise.
Merci d'avance.
Je voudrai juste rajouter une chose, j'ai lu tous vos commentaires, mais j'ai également vu le programme de supinfo et avec tout ce que vous avez dit, j'ai encore plus envie de rentrer dans cette école et d'en ressortir avec un diplôme d'ingénieur en poche et pas n'importe lequel, celui délivré par supinfo, car je pense que même si le prix est assez élevé, cette école a une excellente approche et méthodologie pour formir ses élèves, car étant issu de la fac et ayant bouffé du théorique à n'en plus finir, je passe que c'est certes très utile, mais on apprend et comprend mieux par la pratique.
Je sais plus qui disait que "quand tu as appris du c et que tu te retrouves devant ta machine à faire du c#, quesque tu fais?",
Et ben moi je l'ai connu cette phase, et je peux vous assurer que j'étais bien content que ce ne soit qu'un stage, car l'apprentissage a été long et difficile et je pense même qu'il est loin d'être achevé.
En tout cas d'une merci pour vos futures réponses concernant mon éxam et de l'autre merci d'avoir eu ce débat sur ce forum car ça m'a permis de découvrir la polémique qui tourne autour de cette école, mais ça n'a en rien altéré mon envie d'y rentrer, bien au contraire..
dieudo.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492 > dieudo
1 août 2005 à 17:34
"quand tu as appris du c et que tu te retrouves devant ta machine à faire du c#, quesque tu fais?"

Ben justement c'est la que la théorie t'aide notamment au niveau de l'algorithmie. Une fois que tu sais faire un algo, le langage n'est en general pas un probleme !

Tu ne pourras pas pratiquer TOUS les langages de prog donc je trouve ta remarque etrange !
0
dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41 > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
1 août 2005 à 17:53
Bon je vis t'expliquer un peu ce que je devais faire :

Je devais réaliser un annuaire intranet sous forme de winform (appli windows), cette annuaire devait fonctionner en local, mais pouvait etre mis à jour via une connexion au serveur contenant la base de données des employés, les accés et mises à jour de la base devaient être régulés par des administrateurs via un site en asp.net et pour finir il a fallu implémenter des web services et développer des intefaces diverses pour différents appareils mobiles(téléphones, pda, tablet pc...)qui s'y connectaient via un accès VPN.
Moi, sortant de la fac et n'ayant développé que sous linux des programmes et projets universitaires, quelle ne fut ma stupeur à l'annonce de mon sujet de stage...

Cette année, je suis à nouveau en stage et bosse sur les technologies microsoft sharepoint et développement de webPart, et j'ai à mes côtés un bac +2 qui galère encore plus que moi l'an passé et ceux malgré mon aide..

Tout cela ne sont que des illustrations qui prouvent bien que bouffé du théorique est certes très important, mais la connaissance des techno sur lesquel tu travailles et une approche beaucoup plus pratique que théorique permet un gain de temps extraordinaire et une meilleure compréhension de ce sur quoi tu travailles ou tu apprends.

Une dernière chose, l'an passé, ce n'est pas de concevoir mes divers algo qui a été très difficile, mais de maîtriser justement tous les aspects qui font que le c# n'est pas du c.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492 > dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007
1 août 2005 à 18:20
Nan je ne suis pas d'accord.
TU ne peux pas etre capable d'etre efficace sur toutes les technis des le depart... alors qu'elle serait la solution ???

Il n'est pas possible pendant ces etudes d'apprendre tout sur tous les SO, tous les langages, etc...

Je ne dis pas que supinfo c'est pas bien puisque je ne connais pas... mais a mon avis, la théorie c'est quand meme la base ! Tu peux toujours acquerir de l'experience sur les trucs que tu ne connais.

Alors que si tu n'a que la pratique.. tu n'arriveras a rien si on te fous devant un OS ou un langage de prog que tu ne connais pas !

Donc pour moi la première chose c'est la theorie et ensuite seulement viens la pratique (qui est importante aussi bien sur !)
0
Eh bien chèr Bretzel,
Le diplôme est reconnu dans toute l'europe(master).
L'école est également en partenariat avec beaucoup d'entreprises (non des moindres), et ils t'offrent des stages de 3 mois (6 mois a la derniere année d'ingénieurie),dont au total 6 mois obligatoire de stages dans une entreprises étrangères.
Pour le prix par contre....
_75 € pour passer le concours
_1 000 € la préinscription
_5 946,64 € par année

Demande des aides auprès de ta région,et de ton département.
Bonne chance
0
Merci pour ta réponse TK.
Qu'en est-il des notes requises pour accéder à la prépa intégrée (il ne faut alors pas passer de concours mais "seulement" une sélection sur dossier) ?
0
Mais non, je compte tenter ma chance l'année prochaine ^^ (pour cette année, 1) j'ai pas mon bac, 2) il serait trop tard)

De plus je compte tenter de rentrer en prépa1... la sélection n'est pas trop dure ? Quel niveau doit-on avoir pour avoir de bonnes chances de succès ?

Je crois me souvenir qu'il existait des prêts spéciaux pour les écoles de ce genre : la banque paye les études (prépa + ingé) et il faut commencer à rembourser après la fin des études, quand on a (généralement) trouvé un boulot bien payé... J'ai rêvé où ça existe vraiment ?
0
En ce qui concernent les concours, les critères de sélections sont assez faciles : QCM et motivations.

Dans l'ensemble, ça portera sur tes connaissances en informatique (par la pratique genre "tu sais comment ça marche internet ?") et le programme de Terminale en Maths. Si tu es assez doué pour utiliser un ordi et que tu maîtrises les bases du prog de maths de terminale S, tu devrais avoir ta place !

Pour augmenter tes chances d'être admis et te motiver pour la préparation de ton BAC (bon courage ;) ), tu devrais prendre un dossier vers janvier-février et passer les sessions de concours dès les premières dates. Comme ça, tu seras tranquille.

Pour les prêts, je ne sais pas encore... A étudier autour de toi.

@+

Vito
0
C intéressant ce que tu dis là...

Quand je lis ce que tu as écrit, j'ai l'impression que cette école forme des développeurs d'applications de toutes sortes (.NET , C, Java, XML, ASP.NET, Delphi, Oracle, méthode B,... en même temps et sans broncher les sourcils) et des techniciens réseau (qui serait capable de remettre le réseau national de France Télécom en état tout seul et en 3 jours).

Alors pourquoi payer aussi cher pour devenir un petit codeur surdoué ?

Atterris !

C'est surtout pour comprendre les technologies utilisées par les entreprises et les bases de l'informatique. A partir de ça, on a compris comment fonctionne l'ordi. C'est une autre façon de s'approcher du concept des sciences de l'informatique (processus threads, réseaux, variables,...).

Quand tu apprends des choses théoriques, il faut à chaque fois que tu t'adaptes sur la réalité (qui peut faire mal) pour que tu puisses exploiter tes connaissances. Si tu apprenais directement sur la réalité, tu peux t'adapter plus facilement aux évolutions des technologies.

Pour moi, ce qu'il faut, c'est du concret ! L'abstrait, le grosso modo, les approximations, je me méfie de ça. Par exemple, les dernières technologies semblent complexifier les cours théoriques et on se contente d'utiliser les anciens langages de programmation pour illustrer les cours. Et quand tu rentres dans une entreprise... tu fais quoi sur la chaise face à .NET ? (alors que tu étais habitué à Java)

Je me suis tapé 2 ans à l'IUT en informatique et je n'en peux plus du Cobol, Ada, Merise,...

A partir de ça, on peut facilement aller au dessus du grade de développeur pour être chef de projet ou ingénieur dans le sens du terme. Pourquoi ? Parce qu'on a compris et sur analyser en profondeur la science à travers des applications (ex : linux on a des cours entièrement dispensés par des professionnels qui connaissent les dernières technologies au lieu des profs proches de la retraite).

Bon, je m'arrête là.
0
dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41
2 août 2005 à 10:39
Je ne compare rien du tout, je constate!!
J'ai tout simplement dit que la où je suis en stage, aucun n'a en dessous de bac+5 et que quand je regarde les pilliers des différents équipes, ces derniers sont tous sans exceptions issus d'ecoles d'ingé diverses.Point.Je ne vois pas ou se situe la comparaison dans mes propos.Je n'ai jamais dis que tel ou tel chose était mieux ou moins bien.
De plus, il y a énormément de presta, et en discuttant avec eux, ils m'ont dit que leurs boites recrutaient énormément de jeunes issus d'écoles d'ingé et notamment supinfo, une des raisons, c'est tout simplement que la majorité des grosses boites bossent toutes sous microsoft, et ça ce n'est pas quelque chose qui risque de changer du jour au lendemain, donc si elles veulent trouver de gros clients, les ssii ont besoin d'ingénieurs maitrisant les technos microsoft, ce qui est le cas pour supinfo. Et c'est idem avec le recrutement dans les grosses boites.
Mais bien sur l'enseignement à supinfo n'a pas d'yeux que pour microsoft, ils y ont aussi du linux et du apple et donc je pense qu'ils t'apprennent à maitriser plusieurs techno différentes.
J'ai dit que je voulais devenir développeur, mais je n'ai en aucun cas dit que je ne voulais pas maitriser tout les aspects de gestion de systemes, de serveur, de bases de données, de sécurité et autres, et sur des systèmes concrets par des aspets pratiques, car j'ai déjà bouffé 4ans de théorie à la fac et je pense maintenant qu'il est temps de changer.
Après ça c'est mon opinion et mon choix, je ne pousse personne à me suivre ni à l'accepter, je demande juste à ceux qui ne sont pas d'accord de le respecter tout comme je le respecte, mais aussi de respecter les différents instituts d'enseignement, plutot que de leur cracher dessus.
Moi je n'ai fait que vous faire part de ma propre expérience et de ma pensée qui en découlait, maintenant d'autres en ont une autre différente de la mienne et c'est leur droit, je le respecte alors respecter le mien et arrêtez de vouloir me faire passer pour un abruti car c'est vraiment minable, surtout que je rappelle que je suis içi pour trouver des infos car mon exam est maintenant dans 3jours..
Merci.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
2 août 2005 à 10:43
Mais arrete de dire n'importe quoi... j'essaye pas de faire passer qui que ce soit pour un abruti... je ne pretend pas que j'ai raison ou que tu as tort ou quoi que ce soit

C'est cette phrase qui m'a paru "suspecte" : et aucun des programmeurs n'a en dessous du niveau bac+5 et bien sur les meilleurs que je cotoie sortent de diverses écoles, et rien à voir avec ceux avec qui j'étais à la fac, pas même ceux qui venaient d'iup

Désolé mais je comprends pas trop bien son sens si tu me dis que "Je ne vois pas ou se situe la comparaison dans mes propos"

Mon but n'etait pas d'être "desobligeant" mais plutot de comprendre...
0
dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41 > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
2 août 2005 à 10:58
Cette phrase était juste pour illustrer le fossé que j'ai eu en face de moi l'an passé quand j'ai effectué mon 1er stage. A la fac, e, licence et encore cette année en maitrise, on se tenait au coude à coude, mais l'an dernier quand je suis arrivé, j'avais l'impression d'avoir un millénaire de retard et même si tu apprends très vite en entreprise, tu restes quand même très loin derrière.
Pour info, la dernière recrue de la boite est diplômée depuis 1an et est embauché depuis 4mois, mais lui aussi maitrise..

Sinon vraiment personne n'a des infos sur le concours ingé2?
0
Pour ce qui est des aides de la région et du département, de quoi s'agit-il ? Je n'en ai pas entendu parler...
-1
Euh... Vu le temps qu'il te reste, tu devrais te dépêcher de prendre un dossier d'inscription car il ne reste plus bcp de places !!!

J'ai été admis de justesse en Ingé1 alors que cT les dernières places !!!
-1
Merci beaucoup pour tes réponses Vito :)

Maitenant, pour ce qui est du prêt j'ai trouvé des documents sur le site de Supinfo. Voila ce que j'ai trouvé (au cas où quelqu'un d'intéressé lirait ce post un jour ou l'autre) :

Supinfo a conclu un partenariat avec une grande banque genre Banque de France ou un truc dans le genre. Cette banque (et d'autres à côté) propose donc des prêts qui couvrent 100% de la scolarité, et peuvent même compendre l'achat d'un ordinateur portable IBM ThinkPad. Selon l'option choisie (franchise totale ou pas), le remboursement commence soit plus tard lors des études, soit plusieurs années plus tard, après avoir fini le cursus et avoir trouvé un emploi (normalement :D).
Le taux indiqué était de 7% en 2003.
-1
Oui, les études sont moins chères à Polytech'Nantes, mais le programme, la renommée, le niveau et le matériel disponible (entre autres), n'ont rien à voir...
-1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juin 2005 à 08:54
La renommée? 8-) Vaut mieux ne pas avoir de réputation que d'avoir celle de sup'info :-D Je connais deux RH en France et ils refusent d'embaucher à des Supinfos :o) Ou alors en tant que technicien, avec le salaire qui va avec, mais pas en tant qu'ingénieur...

Enfin tu fais ce que tu veux :o)

0
Et pourquoi le refusent-ils ?
-1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juin 2005 à 09:39
Diplôme non reconnu par la comission des titres.
0
Il y a aussi une différence au niveau du programme... (c'est d'ailleurs pour ça que le diplôme n'est pas reconnu par l'état)
Plus d'informatique, et ce dès la prépa intégrée, des matières en rapport avec la gestion d'entreprise, moins de matières "classiques", comme les maths ou la physique... L'enseignement n'est pas le même en fac ou à Supinfo.
-1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juin 2005 à 11:57
C'est ce que je dis, c'est pas une Ecole d'ingénieur mais une Ecole de technicien, reste à savoir si tu veux un boulot de technicien, et si oui si tu es prêt à débourser autant d'argent et autant de temps pour ça...
0
Shilong Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
30 juin 2005 à 18:09
Voici tous ce que tu veux savoir sur supinfo moi aussi je compte m'y rendre et lors du salon de l'étudiant j'y ai reçu un prospectus:
-Supinfo est reconnue par l'état et par les leaders mondiaux de l'informatiques
-Parmi les entreprises qui embauchent les ingénieurs SUPINFO, on compte tout d’abord celles qui ont pour coeur de métier l’informatique. Ce sont les constructeurs d’ordinateurs tout d’abord (IBM, HP, Sun...) et les éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle...).
Puis viennent les 5511, les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique, telles que Cap Gemini Ernst & Young, Sopra, Atos ou
FDS dont le rôle est de définir, implémenter, intégrer, mettre en oeuvre et maintenir le système d’information de sociétés clientes. Enfin, de nombreux ingénieurs informaticiens sont employés par les entreprises utilisatrices PME, PMI, grands groupes internationaux ou administrations, au sein de leurs Directions Informatiques. Ces entreprises se trouvent dans tous les secteurs d’activité banque, finance, assurance, collectivités locales, ministères, défense nationale, constructeurs aéronautiques, industrie pétrolière, opérateurs télécoms, industrie automobile, secteur ferroviaire, grande distribution, laboratoires pharmaceutiques... et tous les secteurs de la recherche scientifique.
-DEPUIS 1965 : UNE EXPÉRIENCE
INÉGALÉE AU SERVICE DES ENTREPRISES
Depuis la création de ‘Ecole Supérieure d’Informatique. nous avons toujours défendu l’idée que l’informatique est une science à part entière, un véritable mode de pensée. Pour nous, cette science en pemianente évolution, voire révolution, ne se limite pas à une simple technique d’utilisation des ordinateurs elle nécessite de nouvelles méthodes d’enseignement. C’est pour cette science, l’Informatique, que. passionnés, nous innovons chaque jour en matière de pédagogie.
UNE FORMATION THÉORIQUE MAIS AUSSI PRATIQUE
La solide formation reçue à SUPIN- F0. la pratique du travail en équipe, en mode projet, la conduite et l’animation de laboratoires mais aussi l’expérience enrichissante de nombreux stages en entreprises (pour une durée totale de près de 2 ans au cours de la scolarité) amènent naturellement les élèves ingénieurs SUPINFO à être très recherchés sur le marché de l’emploi.
fiNE ÉCOLE HAUT DE GAMME, UN
RESEAU SANS FIL ET UN PC PORTABLE POUR CHAQUE ETIJDIANT
Moderne et résolument avant-gardiste, SUPINFO est une école haut de gamme où la qualité de l’enseignement repose sur des effectifs à taille humaine et un équipement pédagogique hors du commun. Toutes les salles de cours et de travaux pratiques sont équipées d’ordinateurs à écrans plats, de tableaux interactifs,
d’écrans géants, de matériel de vidéoconférence et d’un réseau sans N 802.llb à llMbps et de 80211g à
54 Mbps connecté à une liaison Internet haut débit de 20 Mbps. Des moyens puissants sont mis à la disposition des étudiants SUPINFO qui disposent de leur propre ordinateur portable grâce à des accords d’équipement à tarif privilégié. Au sein des laboratoires de l’Ecole serveurs Apple, Sun et HP sous UNIX, serveurs multi-processeurs sous Windows 2003 Server, serveur IBM AS/400, matériel réseau haut débit HP et Cisco, sans oublier une bibliothèque logicielle conséquente. Cette dernière constituée des versions les plus récentes de ces logiciels grâce aux accords de partenariats noués entre SUPINFO et les leaders mondiaux de l’industrie informatique, est offerte gratuitement à tous les étudiants de l’école avec leurs propres licences.
Le système de gestion et d’e-leaming CAMPUS BOOSTER©, permet aux étudiants, parents, professeurs, entreprises partenaires, laboratoires et membres de l’administration de l’Ecole, de rester en permanence en contact et d’accéder aux cours multimédia via Internet.
UNE GRANDE ECOLE OUVERTE 24H/24 7i/7 QUI VALORISE L’IMPLICATION DES ÉTUDIANTS DANS LA PÉDAGOGIE
Partout dans le monde, les établissements SUPINFO sont ouverts 24h/24 et 7j/7 pour leurs étudiants. Au coeur du concept pédagogique de l’école, l’esprit de partage des connaissances a amené le corps pro-
fessoral à intégrer l’action de certains élèves dans le processus d’apprentissage du plus grand nombre. Ainsi, chaque année, les meilleurs élèves ingénieurs du cycle ingénierie sont sélectionnés puis formés par anticipation sur les technologies qui les passionnent, en plus de leur parcours détudes traditionnel dans l’école. Ils reçoivent également, durant l’été, une formation spéciale pour assister les enseignants pour des cours, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Leurs actions en classe, conjuguées à celle qu’ils nourrissent dans les laboratoires sont particulièrement appréciées par les autres élèves qui trouvent ainsi, à tout moment, une aide précieuse pour mieux comprendre certains concepts, mieux intégrer certaines techniques. Reconnus par l’école et par ses partenaires industriels, les élèves Ingénieurs assistants SUPINFO reçoivent chaque année des distinctions internationales importantes.
UN SUCCÈS INCONTESTABLE
Association à but non lucratif dEnseignement Supérieur régie par la loi de 1901. SUPINFO allie proximité, modernité, accessibilité, adaptabilité. et respect de l’Homme et de son potentiel. Autant de points forts que nous vous invitons à découvrir et qui expliquent pourquoi plus de 4000 ingénieurs SUPINFO ont accédé dans le monde entier à des postes à hautes responsabilités dans tous les secteurs d’activité.
-l‘informatique dès la prépa
Voyager et réussir, c’est possible
Parce que la technologie du traitement de l’information évolue très rapidement le cycle préparatoire intégré à SUPINFO, sur le modèle des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, offre une alternative aux élèves qui ne souhaitent pas subir la pression des mathématiques et de la physique imposée par les filières classiques.
Le cycle Prépa Informatique SUPINFO permet de profiter immédiatement d’un enseignement riche en matières informatiques théoriques bien sûr mais surtout pratiques. Il favorise le développement des capacités personnelles et la maîtrise des méthodes de travail indispensables pour intégrer avec succés le cycle Ingénierie Informatique SUPINFO. La sélection au sein de l’Ecole s’effectue lors de l’admission et non pas en cours de scolarité. SUPINFO est fière d’annoncer que plus de 90% des élèves admis en première année du cycle préparatoire obtiennent leur diplôme après 5 ans d’études.
UN CURSUS INTERNATIONAL AVEC UNE VALIDATION DE MASTER’S DEGREE
j Dès le cycle ingénierie, les étudiants peuvent désormais opter pour deux années d’études sur un programme étranger comme, par exemple, à l’université Napier d’Edimbourg en
Ecosse, avant de revenir à SUPINFO en dernière année du cycle ingénieur (classe IngéL SUPINFO 3) et obtenir ainsi un double diplôme (Bachelor’s Degree 1-Ionours de Napier +
Titre international d’ingénierie informatique - European Masters Degree de SLJPINFO).

UN RÉSEAU MONDIAL
Désormais présente dans le monde entier à travers le réseau d’écoles SUPINFO, les sections à distances SUPINFO et les Universités partenaires,
I’Ecole offre à tous les étudiants la possibilité de vivre une expérience internationale
dans un pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou
d’Amérique tout en poursuivant le cursus
SUPINFO d’année en année.
SUPINFO, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie de la Martinique et la
Chambre de Commerce et d’industrie de la Réunion, est également présente dans la Caraïbe et dans l’Océan Indien. L’Ecole permet alors non seulement à ses étudiants de l’établissement de Paris mais aussi à des étudiants originaires des DOM de poursuivre non seulement un cursus SUPINFO dans leur région mais également de profiter d’opportunités de mobilité à travers le monde.
Il est alors possible, par exemple, de commencer sa première année de prépa-SUPINFO à Paris, d’effectuer sa deuxième année de prépaSUPINFO dans l’océan Indien, de faire sa première et deuxième année de cycle ingénieur au Royaume-Uni avant de terminer par une dernière année en France, au Canada ou en Chine dans l’une des écoles SUPINFO China.
SUPINFO poursuit son développement en France et proposera prochainement son cursus dans d’autres grandes régions de l’hexagone, en partenariat avec les Chambres de Commerce
et d’Industrie, ou d’acteurs majeurs de l’éducation.
-Un enseignement généraliste et spécialisé
LES SPÉCIALITÉS SONT INTÉGRÉES
Toutes les spécialités qui composent l’informatique d’aujourd’hui et de demain sont intégrées au cursus SUPINFO génie logiciel, systèmes et réseaux, intelligence artificielle, analyse de données, technologies Internet et intranet, multimédia. Lenseignement de l’Ecole a pour objet la préparation théorique et pratique à l’exercice de la profession industrielle ou commerciale d’experts dans le domaine des sciences du traitement de l’information. Aussi, la formation SUPINFO est-elle complétée par des connaissances d’enseignement général formation internationale en sciences humaines, en économie, en droit, en gestion et en management.
DES STAGES DE 3 À 6 MOIS, PRES DE 2 ANS D’EXPERIENCE EN ENTREPRISE A LA SORTIE D’ECOLE
Les stages sont l’outil majeur de la construction du projet professionnel et sont obligatoires dès la première année de cycle préparatoire. Cette longue immersion en entreprise permet de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances théoriques et ceci chaque fin d’année d’études, Le stage est bien entendu suivi de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance où sont évaluées non seulement les compétences techniques mais aussi les capacités de l’élève à communiquer
Stage en cycle préparatoire 3 mois en analyse et conception de systèmes informatiques en fin de 1ère et 2ème année.
Stage en cycle Ingénierie de 3 à 4 mois (6 mois en 3ème année) en conception et réalisation complète de projets de systèmes et réseaux ou de génie logiciel en fin de 1ère. 2ème et de 3ème année. En fin de 3ème année, après 6 mois de stage, la réalisation d’un mémoire de Fin d’études sur un sujet agréé permet d’obtenir le European Master of Science SUPINFO.
UNE IMMERSION RAPIDE ET PROGRESSIVE DANS L’ENTREPRISE
SUPINFO a initié un programme de partenariat avec les entreprises perm.ettant à tout élève-ingénieur, à partir du cycle ingéniehe, d’intervenir en entreprise jus-
qu’à deux jours par semaine. Ces partenariats apportent une vraie richesse à l’entreprise tant au rythme de travail imposé qu’à la continuité des missions effectuées. En effet, le rythme scolaire d’une école, basé sur l’année scolaire, ne convient pas forcément à une entreprise nos élèves effectuent des stages de 3 mois en entreprise chaque été mais comment faire pour accélérer l’apprentissage du “savoir faire” des étudiants, le reste de l’année?
Avec SUPINFO les entreprises peuvent bénéficier des compétences de nos étudiants pendant toute l’année scolaire jusqu’à 2 jours par semaine â partir de la première année du cycle ingénierie. Ce sont ces mêmes étudiants qui peuvent ensuite effectuer leur stage d’été au sein de ces mêmes entreprises, pendant 3 mois à temps plein.
Les avantages majeurs de ces dispositions sont
1. Suppression pour l’entreprise des effets de la saisonnalité des stages les entreprises peuvent trouver des compétences SUPINFO à tout moment.
2. Suppression de la contrainte de durée d’un stage si un ‘stage doit se prolonger au-delà du délai initialement prévu, il est très simple de signer un partenariat avec l’Ecole pour que le stagiaire puisse continuer sa mission pendant l’année scolaire suivante.
3. Lélève en partenariat au sein de l’entreprise conserve un statut de stagiaire ce qui apporte une grande souplesse.
4. Ces partenariats constituent pour les élèves une source de financement appréciée des étudiants
SUPINFO!
Le contenu des missions qui incombent à l’élève-ingénieur est soigneusement étudié par l’Ecole et l’entreprise. Il permet de compléter certains projets d’école par des projets concrets réalisés au sein de l’entreprise partenaire. En fin de cycle ingénieur, cette initiative cumulée à la période de stage obligatoire, représente une originale et efficace solution de pré embauche pour les étudiants et les entreprises. La recherche d’un stage étant un excellent entraînement à la recherche d’un emploi, les étudiants peuvent effectuer cette recherche par leurs propres moyens mais aussi par le biais de l’Ecole qui met à leur disposition via des panneaux d’affichage et un serveur intranet les offres de stage qu’elle reçoit régulièrement.
-équipement moderne
disponible 24h/24 et 7jI?
..
:: Avec quel materiel apprendre
SUPINFO assure une lutte active contre l’obsolescence de matériel et des logiciels, ce qui témoigne de l’esprit d’avant-garde de l’Ecole. Son parc informatique se veut une réplique des environnements hétérogènes rencontrés dans les entreprises. II est renouvelé régulièrement au rythme des évolutions
technologiques. Composé de plusieurs salles multimédia de cours et travaux pratiques équipées de micro-ordinateurs à écrans plats sous
Windows XP et Linux (multi-boot), d’un ensemble important de serveurs : Sun, HP, Apple XServe, AS400, IBM PC-Server, HP NetServer et Dell PowerEdge, il reste disponible en permanence même en dehors des cours
sans aucune limite d’utilisation. Bien que tous les élèves-ingénieurs disposent de leur propre ordinateur portable, SUPINFO laisse son matériel à leur disposition 24h/24, même le week-end.
L’ensemble des machines est entièrement connecté au réseau de l’établissement par commutateurs Cisco, 3Com, à hauts débits (100 Mbps et 1000 Mbps) avec une ouverture vers l’extérieur Accès Internet (20 Mbps par Interlan et 4 Mbps par FiberLine pour serveurs hébergés), de quoi assurer les meilleurs débits pour la navigation sur le Web ou les téléchargements (un accès VPN est disponible depuis le domicile de l’élève). Une liaison permanente permet aux étudiants de
SUPINFO des autres pays du monde de travailler avec les mêmes ressources et dans les mêmes conditions qu’à Paris. Chaque semaine, 2
jours de cours sont assurés par vidéoconférence entre Paris et d’autres sections de Supinfo dans le monde.
-Un fonctionnement identique à celui de l’entreprise
LE DÉPARTEMENT SISD Le SISD (SUPINFO Information Systems Department) gère l’ensemble des ressources informatiques de l’établissement. Sur un mode de fonctionnement identique à celui de l’entreprise, les responsables du SISD assurent la gestion, la maintenance et l’évolution du pare pour es laboratoires technologiques, le corps professoral, les associations et les services administratifs de l’Ecole. Une disponibilité maximale de ces ressources est assurée dans le cadre d’une orientation
— services très marquée et conforme à la mission pédagogique de SUPINFO.
Le SISD assure le bon fonctionnement des services de groupware messagerie, annuaire en ligne de tous les étudiants, agendas de groupe personnalisés, forums de discussion news, pages Web et e-mail personnels avec autant d’alias que désirés, accès aux supports de cours... etc. Le système de messagerie “Corporate” de l’Ecole permet une parfaite confidentialité des échanges, la possibilité d’appliquer des signatures électroniques ou d’obtenir des accusés de lecture, Le système d’agendas de groupe interfacé à la messagerie permet aux étudiants et à l’administration de se fixer des réunions en fonction des disponibilités de chacun et de réserver des
salles ou du matériel pédagogique. Le système reste disponible depuis l’extérieur de l’établissement via un simple navigateur Internet il est baptisé SAG (SUPINFO Academic Groupware).
SEPT LABORATOIRES
PÉDAGOGIQUES
Plusieurs laboratoires exploitent une impressionnante logithèque et bénéficient d’un support spécial en terme d’équipement matériel. Ce sont, entre autres, le laboratoire bases de données ORACLE, le laboratoire réseaux CISCO, le laboratoire Java SUN, le laboratoire Linux REDHAT, les laboratoires des Technologies MICROSOFT et DOTNET ou encore le laboratoire APPLE. Au sein des laboratoires, les étudiants se voient confier des études réelles et doivent non seulement mener à bien des travaux de recherche importants mais aussi assurer la communication du fruit de leurs recherches par l’intermédiaire de publications de rapports et par l’animation de séminaires intemes.
www.labo.mkrosoft.com
www.labo-cjsco.com www.labo.linux.com
www. labo-d otn et .com wwwiabo-apple.com
www.labo-suncom
www.labo.oracle.com
A la disposition des étudidnts
- PC à écrans plats en multi boot LINUX et Windows XP
- un nombre impressionnant d’applications offertes avec licences
- plus de 1000 Go de données et de cours en ligne
- 400 Mo d’espace disque personnel
- accès à domicile au réseau SGN (via VPN)
- plusieurs adresses e-mail avec accès Web
- cours & plannings disponibles sur Internet
- lecteurs CD, DVD, scanners, imprimantes, graveurs
- accès Internet illimité à haut débit (20Mb)
• système d’e-learning SUPINFO-online avec Campus- Booster
- toutes les salles de cours avec videa-projecteur
- espace ‘NOMADE” sur tous les sites pour connexion de portables au SGN avec Wi-Fi
Partenaires
Au coeur de l’école, une incroyable richesse...
. ORACLE Oracle Corporation est incontestablement I éditeur
• de référence dans le monde des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnels (SGBDR). Les technologies développées par la firme américaine représentent souvent le coeur des systèmes d’information de grandes entreprises et le moteur de bases de données fonctionne aussi bien sur des plates-formes UNIX (Sun Solaris,
Linux, etc.) que Windows. En plus des
moteurs pour serveurs SQL Oracle 8, Oracle
- Bi Oracle 9i et Oracle 10g l’entreprise pro pose aussi des outils de modelisation
(Oracle Designer) un atelier de génie logi
ciel (Oracle Developer) et une suite d’appli
cations ERP (Entreprise Resource Planning).
A travers le programme OAI (Oracle Academic Initiative), c’est une alliance globale entre Oracle et l’Enseignement Supérieur qui a été établie pour faire face à la crise de professionnels opérationnels en systèmes de gestion de bases de données. SUPINFO
— a fait partie en France des pionniers de ce âtÀstt programme aux cotés de l’université de Technologies de Nice, du Mastère en Bases de Données de Sophia-Antipolis et de
l’université Paris 1 Sorbonne. Avec l’OAI Oracle met à la disposition des étudiants
SUPINFO, les ressources d’ Oracle Education.
Ainsi, I’Ecole propose à ses étudiants, dans le cadre d’une utilisation pédagogique à la fois sur le site de l’Ecole et pour leur ordinateur personnel, l’ensemble des produits Oracle pour serveur ainsi que les outils de conception et de développement (Oracle Designer et Developer). Conformément à l’accord signé entre SLJPINFO et Oracle, le nombre d’utilisateurs est illimité. De plus, le support électronique Oracle MetaLink est mis à la disposition des professeurs en permanence. Ainsi
dotés, les étudiants SUPINFO sont préparés à la filière de Sun microsystems
.
Dans le domaine des systèmes d’exploitation UNIX et des Clients-Légers, Sun Microsystems et SuPINFO ont conclu un partenariat à but pédagogique SIJPINFO a intégré dans son programme des cours sur les technologies Sun et crée un laboratoire en son sein qui
est dédié aux technologies Sun Solaris et Java. La mission du Laboratoire SLJPINFO des
Technologies Sun est de former et de certiH , fier tous les élèves de SLJPINFO sur
certification Oracle DBA (DataBase Administrator) qui intègre les axes suivants Introduction to Oracle servers, Oracle Database Administration, Backup and Recovery Workshop, Performance Tuning Workshop. Bientôt, à cette filière principale d’administration de bases de données, SLJPINFO ajoutera les filières Web Applications, Data Warehousing and Data mining et Developer/Designer. Soulignons enfin qu’oracle s’est engagé, auprès de SUPINFO, à coopérer pour ouvrir les meilleurs débouchés aux étudiants certifiés. Cette coopération a permis la création du Laboratoire SUPIN- F0 des Technologies Oracle, wiw.labo-oracle.com dont les réalisations sont aujourd’hui mondialement reconnues.
Arnaud BONTEMPS, Ancien élève de SUPINFO Paris devenu Professeur de bases de données Oracle, Directeur du Laboratoire SUPINFO Oracle et Responsable de projets à l’Fcole Supérieure d’informatique de Paris avait besoin d’outils rapides, efficaces, fiables et de déploiement aisé pour permettre de tester et d’évaluer, sur de nombreux suiets, un nombre important d’étudiants SUPINFO répartis dans le monde entier. Le choix de l’outil « Oracle Application Server Portai » pour développer ce projet lui a valu une reconnaissance dans la Silicone Valley avec la distinction mondiale de « Développeur Oracle PortaI de l’année » décernée par Oracle Corporation en 2003.
« A SUPINFO, les étudiants ont véritablement les moyens d’apprendre tout l’essentiel sur Oracle dans une ambiance technologique au top et dans une ambiance humaine exceptionnelle »
Jean-Pierre LAMARGOT
Oracle France - Directeur du Programme Enseignement Supérieur
“System Administrator Solaris’
Network Administrator Solaris dt
Programmer for Java 2 Platform
Developer for Java 2 Platform — “Enterprise Architect for Java 2
Plattorm, “Enterprise Edition (J2EE) Technology”.
Apple Computer et
s SUPINFO ont bâti les
______________________ fondations d’un partenariat à long terme dont les objectifs sont:
• l’intégration au sein du cursus SUPINFO de l’enseignement des technologies Apple Mac OS X, sur le choix de serveurs Apple Xserve au sein du système d’information de l’Ecole,
• le déploiement du portail www.labo-apple.com ayant vocation à animer la communauté des développeurs et spécialistes systèmes Apple Mac OS X et à vulgariser et démocratiser ces technologies par la mise à disposition gratuite de supports de formations, documentations techniques, forums, articles, trucs & astuces à l’instar des autres portails de laboratoires pédagogiques de l’école,
• la mise à disposition des élèves-ingénieurs SUPINFO de matériels Apple à prix extrêmement compétitifs,
• la contribution de SUPINFO à de nombreux projets de logiciels libres en association avec Apple,
• la mise en pratique des formations reçues lors de stages réalisés par des étudiants SUPINFO chez Apple Computer en France, en Belgique et en Ecosse.
“Nous avons pu bénéficier du soutien
de l’administration de SUPINFO et
d’Apple Computer pour créer le Labo
Apple de l’Ecole. Le partenariat avec
l’Ecole nous o permis d’étre invités par
Apple Computer à la WWDC, la
Worldwide Develo pers Con ference qui
se tenait à San Francisco. Finir ainsi la
première année d’in géniérie est pour
nous l’occasion de rebondir dès la rentrée,
avec pleins de projets pour ce
partenariat !“.
Matthieu DUCROS,
Vincent LE NORMAND BERNIER
Elèves-irigénieurs SUPINFO
Microsoft est le leader . mondial du logicel pour micro-ordinateurs. Aujourd’hui, l’entreprise développe, commercialise et supporte une large de gamme de produits et services : systèmes d’exploitation pour stations de travail ou serveurs (Windows 2003 ou XP), systèmes pour serveurs d’entreprises (Microsoft Back Office et plate-forme NET : 2003 Server, Systems Management Server, Internet Information Server, Proxy Server, Commerce
Server, BizTalk, Portai Server...
etc.), des plates-formes de groupware
(Exchange Server), ateliers
de génie logiciels (Visual Studio
.NET, Visual Basic, Visual C++, __________
Visual lnterdev) et des Systèmes
de Gestion de Bases de Données
(SQL Server). La plupart de ces outils, pour avoir été choisis par les utilisateurs, représentent aujourd’hui de véritables standards sur le marché.
“Aujourd’hui le site du Laboratoire SUPINFO des Technologies Microsoft, wwwlabo-microsoft.com, est devenu le site Internet francophone N°! sur nos technologies avec plus de 2 millions de pages lues par mois”
Laurent EU.ERBACH
Responsable Relations avec l’Enseignement Supérieur en Informatique
MICROSOFT Division Entreprises et Education
Le programme de formation et de certification Microsoft pour les étudiants proposé par SUPINFO est basé sur un accord signé entre l’Ecole Supérieure d’informatique et l’entreprise Microsoft. li permet d’offrir un complément de formation technique et pratique sur les technologies Microsoft aux étudiants du cycle ingénierie. L’Ecole assure en outre la préparation des étudiants aux certifications MCP (Microsoft Certified Professional) ainsi que le passage aux sessions d’examens. Ces certifications sont largement reconnues et recherchées par les professionnels de l’in- f o rm atiqu e.
Labo.net supinfo La première Unlimited Coding Party sur les technologie Microsoft NET, compétition organisée par Microsoft a vu la victoire de l’équipe des étudiants
du Labo-D otnet de SUPINFO devant de nombreuses autres écoles partkipantes (Mines de Paris, Ponts, x EPITA, INSA Lyon, Arts & Métiers, Centrale Paris.. .). Cette victoire confirme Une solide préparation
aux certifications industrielles
Cisco SYSTEMS Comme le souligne justement la camylrr1ll1 pagne de communication publique de
NrTwoRK,No
k t n la firme: s. La plupart des donnees qui
transitent aujourd’hui sur Internet passent par Cisco s. Leader des technologies et des équipements réseaux de haut niveau, Cisco Systems est actuellement un acteur incontournable du monde des télécommunications et des réseaux numériques de transport d’information. Le constructeur joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l’interconnexion de réseaux locaux (LAN) et distants (WAN) au niveau des grandes entreprises mais aussi des PME-PMI, principalement en tant que concepteur d’éléments fédérateurs de réseaux (hubs, switchs, ponts, routeurs... etc.). En France, SUPINFO a signé avec Cisco Systems un partenariat CNAP (Cisco Networking Academy Program). A ce titre, SUPINFO Paris est devenue Cisco Regional Academy. A travers un programme spécifique et étudié, les étudiants se voient enseigner un cursus réseau en quatre volets, pour la plupart valable à la fois sur du matériel Cisco et non Cisco. La certification officielle CCNA (Cisco Certified Network Associate) préparée est hautement reconnue par les entreprises.
Avec l’accord Red Hat, SUPINFO confirme sa volonté d’apporter un enseignement varié sur les systèmes d’exploitation et souligne son intérêt pour le monde des logiciels libres. Des supports de cours sur Linux conçus par Red l-fat au format numérique et sous forme de livres sont donnés aux étudiants préparant la certification RHCE, Red Hat Certified Engineer.
Aujourd’hui, le laboratoire des technologies Cisco, créé par l’école, publie régulièrement des articles particulièrement appréciés par le monde de l’éducation et les professionnels des Télécoms et du réseau. Le site www.labocisco.com permet également, à travers le Cisco Lab Training Engine, de se préparer au passage de certifications officielles CCNA et CCNP.
DES PARTENAIRES FORTS
La stratégie de partenariats pédagogiques avec certifications officielles de SUPINFO crée de réelles opportunités pour les jeunes diplômés. Grâce à ces partenariats, l’Ecole se dote d’outds et de moyens jusqu’ici réservés aux professionnels de la formation informatique. Un matériel et des logiciels coûteux sont mis sans réseive à la disposition des etudiants accompagnes par des pro grammes de formation et de suivi du corps professoral. Un large choix de documentations et de supports pédagogiques haut de gamme est disponible pour assurer une parfaite maîtrise des technologies enseignées (CD-ROM, ‘Âdéos, supports de cours multimédia, exercices, tests électroniques). Les examens de certification indépendants et officiels sont des labels internationaux vahdent des compétences transférables à tout type d’entreprise. Ces certifications sont appréciées et reconnues par les entreprises assurées de sélectionner ainsi un ingénieur vraiment opérationnel sur les technologies qu’elles ont choisies Enfin les certifications sont garantes de stages et d’emplois accompagnés d’une meilleure rémunération et per- mettent de figurer gratuitement dans un annuaire international d’ingenieurs certifies mis a la disposition des entrepnses qui recru tent dans le monde entier
Les étudiants de SUPINFO peuvent passer toutes leurs certifications directement à I Ecole qui est un centre de tests intematio nal agree NCS Pearson VUE (Virtual Universit-y Entrepnses) et Thonson Learning Prometric.
“Cette année SUPINFO a été centre de tests N°1 pour la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique en nombre de certifications délivrées.”

le pragmatisme de l’enseignement de SUPINFO résolument tourné vers les technologies de pointe et les technologies émergeantes
Comment intégrer Supinfo et à quel coût ?
PRINCIPE POUR LA FRANCE ET LES DOM
Tout d’abord, il faut déposer un dossier d’admission aux services de l’établissement. Vous pouvez obtenir un dossier sur simple demande sur internet à l’adresse wav.supinfo.com ou par téléphone au 01 53359700 pour SUPINFO Paris, au 02 62 50 02 95 pour SUPINFO Océan Indien et au 05 96 39 79 79 pour SUPINFO Caraïbes. Après vérification des pièces fournies, vous serez convoqué à un examen et à un entretien d’évaluation individuel. Dans e cas d’une admissibilité, vous serez prévenu par courrier et vous pourrez choisir de vous inscrire.
Les frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la poursuite des études d’un élève méritant et de nombreuses solutions de financements sont possibles prêts bancaires, stages rémunérés, activités dans le département services professionnels SUPINFO Pro, accord de partenariat SUPINFO-Entreprises et, pour es étudiants de SUPINFO Caraibes et de SUPINFO Océan Indien, des bourses et prêts d’honneur du Conseil Général et du Conseil Régional de leur département sont possibles sous certaines conditions..LEcole étant reconnue par I’Etat, elle est habilitée à recevoir des élèves boursiers de l’enseignement supérieur.
PROCÉDURE
L’inscription d’un élève est valable pour une année scolaire et se fait en 2 temps
Après une décision d’admissibilité, la pré-ins cription permet à l’élève de réserver sa place à SUPINFO et de définir le mode de règlement choisi pour s’acquitter de ses frais de scolarité. La pré-inscription est matérialisée par le bulletin de pré-inscription et le paiement d’un versement initial de 1000€.
Ensuite, l’inscription définitive est réservée aux candidats directement admissibles et pré-incrits qui peuvent alors s’inscrire immédiatement. Les candidats admissibles sous réserve d’obtention d’un titre (Baccalauréat, DUT, BTS,.,.etc.) et pré inscrits ont leur place réservée jusqu’au 15 juillet (date limite). Dès qu’ils sont en possession de leurs résultats, ils doivent les communiquer à SUPINFO dans les 15 jours. En cas de succès, ils deviennent directement admissibles et peuvent alors effectuer leur inscription définitive. En cas d’échec, ils ne peuvent pas étre admis à SUPINFO et le versement initial est alors intégralement remboursé,
L’inscription est matérialisée par le bulletin d’inscription et
le paiement du premier versement des trais de scolarité, suivant le mode de règlement choisi
• au comptant 5300€ soit un total de 6300 € pour l’année avec les 1000€ de pré-inscription.
• en règlement échelonné, en trois versements de 2000 €, 2000€ et 1600€ soit un total de 6600€ pour l’année avec les 1000€ de pré-inscription. -
Date de création :1965
Dominante : Informatique
Statut Établissement d’enseignement supérieur privé (association loi de 1901 à but non lucratif)
Visa & labels : Ecole reconnue par l’État depuis 1972 délivrant un titre d’ingénierie Informatique Supinfo
European Master of Science SUPINFO.
Durée des études : Cycle préparatoire intégré (Prépa SUPINFO I et 2): 2 années après un baccalauréat scientifique. Stages de 3 mois à la fin de chaque année scolaire. Cycle Ingénierie (Ingé SUPINFO 1, 2 et 3): 3 années.
Stage de 3 mois à la fin de chaque année scolaire. Stage de fin d’études de 6 mois en dernière année.
Coût de la scolarité : 6300 € par an au comptant ou 6600 € par an en échelonné (Assurances comprises).
Financement: Possibilité de bourses d’Etat, du CROUS, prêts bancaires et bourses et prêts d’honneur du Conseil
Régional et du Conseil Général pour les étudiants originaires des Dom.
e-mail : info@supinfo.com - Web : hftp://www.supinfo.com
-1
Je pense que supinfo a certains bons côtés comme former par la pratique enfin sur ce que j'ai vu en lisant les affiches (marketing..)
Par contre c'est très cher pour un diplôme non reconnu (source le site de la CTI)
Donc je teconseille plus les écoles publics genre les polytech ou encore une école qui est très à la mode auprès des entreprises françaises et internationales, c'est l'ENIC Telecom Lille.
diplôme d'ingénieur par alternance donc environ deux ans en entreprise, du théorique, de la pratique, possibilité de passer des certifs.
C'est tirer de l'intranet de ma boite (Siemens), c'est la mise à jour des recommendations pour les DRH. Cette école a été aussi recommandé à l'étranger apparemment.
voilà j'espère que ça pourra t'aider
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > newscomer
2 août 2005 à 11:00
T'es où chez Siemens? 8)
0
skystorm93 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2005
10 juil. 2005 à 17:47
Bon alors déjà je tiens à préciser que j'ai passé cette année trois concours : supinfo, epita et esiee. J'ai été recu au trois concours et je vais finalement me tourner vers esiee...
Tout d'adord je tiens à dire à bretzel que pour rentrer à supinfo ce n'est pas la mer à boire loin de là... Avec des notes autour de la moyenne sa passe et pas besoin d'être un génie en math. En effet moi lorsque j'ai fait le concour (en 45mins alors qu'il dure jusqu'à 3h) j'ai tout de suite compri le niveau de l'école. En math on te pose des questions du programme limite 1ière genre trouver un intervalle de définition etc... Autant dire que le niveau en math n'est pas fabuleux.
Avant le concour j'étais envouté par cette école: portable, ambiance, promesses... Mais lorsque j'ai commencé à regarder sur le net les avis commentaires etc j'ai vite changé de camps. Cette école n'a aucune renommé, mais alors aucune, elle n'est pas présente dans des classements, pratiquement inconnu dans le monde de l'info (mon père taff dans une grosse boite d'info et personne ne connait supinfo...).
De plus l'enseignement est pitoyable, la premiere année en math tu fais la spé de terminale (sa me laisse perplexe). Les cours en info sont médiocre et pas du tout approfondis. D'ailleurs l'école se vente tout d'abord de former des "managers en info". Sa me fait doucement rire, lorsque tu te rends compte que diriger sans connaitre, c'est comme nager sans bras: tu coules la tete la premiere...
Et c'est la que supinfo touche le fond, c'est une école qui jette à la vue mais qui n'apporte rien. Je te conseille plutot epita qui la va t'offrir une véritable formation. De plus moi qui ai fait le concour jpeux vous dire que le niveau est largement supérieur et que là il faut un peu plus s'accrocher pour etre admis.
Enfin pour finir faut pas oublier que supinfo est en redressement judiciaire, que ces partenariats sont largement financés (pas besoin de m'etendre), et que ces différentes écoles dans le monde comme aux caraibes ou à madagascar n'ont pas de réel intéret.
Le mieux si tu bosses bien bretzel jte conseille Esiee (11ieme école d'ingénieur en france), la par contre faut t'accrocher (10% admis) et là tu pourras acquérir une formation en info, management et ingénierie généraliste de très bonne qualité.
Sur ceux je crois que j'ai tout dis, voila donc ba maintenant le mieux pour ce rendre compte c'est de regarder sur le net, notamment sur www.ciao.fr (site d'avis de consommateurs) ou tu verras que supinfo n'est meme pas recensé...
Franchement 6000euros de gaché par an sa me fait mal !!!
-1
Bon, les propos tenus ici sont de nature diffamatoire et pourraient meme être tenus à des sanctions judiciaires.

Ceci n'est qu'un tissu de mensonges, la concurence entre les ecoles est forte...

Supinfo est une ecole d'ingénieur spécialisée dans l'informatique. Uniquement pour les passionnés d'informatique. Ils ne construiront jamais des ponts ou des accélérateurs de particules, mais des porgrammes, des réseaux ou du management d'equipes informatiques.

Supinfo n'enseigne pas les mathématiques et la physique au sens propre du terme et préfère se concentrer sur l'infirmatique pure et dure et sur le management.

Les ingénieur sortent certifiés professionnellement par les géants de l'informatique mondiale, ce qui prouve leur niveau technique, contrairement aux autres écoles.
Les entreprises connaissent tres bien Supinfo, les éleves font de l'alternance pour la plupart durant l'ensemble de leur cursus et sont tres bien rémunéré.
De plus il y a plus de 14 sites dans le monde et une dizaine en france, pour que tout le monde puisse acceder a Supinfo.
0
Le correcteur
20 juil. 2005 à 23:13
Ils donnent des cours d'orthographes à l'Esiee ? Je l'espère... Car je n'embaucherais jamais quelqu'un qui fait la moitié des fautes présentent dans ce post! :-D

Pour info, je viens de sortir de SUPINFO. J'ai trouvé un JOB 4 mois avant la fin de ma scolarité : Chef de projet, exactement dans le domaine auquel j'ai toujours aspiré (dans la sécurité).

Mon salaire est loin d'être celui d'un technicien.

La CTI est un titre dispensé pas un groupe d'industriels (qui regroupe des directeurs d'école... Formidable gage d'indépendance...), qui impose un certain nombre de contraintes pour le programme.

Ces contraintes (notamment très forte dose de math et de physique) ne sont pas en adéquation avec ce que l'on demande d'un ingénieur en informatique. En effet, pour la quasi totalité des postes de Directeur Informatique, de DBA, de responsable sécurité ou de Chef de projet, il n'y a pas du tout besoin de maîtriser parfaitement le principe de mécanique des fluides.

En revanche, les entreprises ont besoin de quelqu'un :

• Qui ait de bonnes capacités en management, fiscalité, des notions en compta, marketing, ...
• Qui ait un niveau d'anglais parfait
• Qui sache travailler sur un projet, si possible international, avec plusieurs collaborateurs (aspect communication, organisation, planification, ....)
• Qui ait de l'expérience (sûrement l'aspect le plus important)
• Qui maîtrise au moins en grande partie tous les aspects de l'informatique (Bases de données, développement, administration système, réseau, parallélisme, ...)
• Qui soit éventuellement spécialisé dans un domaine précis.

Supinfo permet cela.

Aucune école n'est parfaite. Tout système a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, une chose est sûre, pour bien des postes, le fait de voir CTI sur un CV serait pour moi plus un handicap qu'un point positif, notamment si l'expérience professionnelle ne suit pas.
0
c'est marrant, tous les ans c'est la meme rengaine !! On a le droit a notre petite discussion supinfo qui mene pas a grand chose puisqu'on entend tout et son contraire !

Peut être que c marrant. Le pb est que chaque école a ses avantages et ses inconvénients. Sur ces deux parties, on a les camps. Ces camps utilisent des arguments pour vanter ou discriminer l'école. Certains vont même jusqu'à amplifier des situations, à priori négligeable (je ne peux pas donner d'exemples).

Pour le redressement judiciaire, la reconnaissance CTI, ce sont quelques arguments utilisés par le contre.

Pour la qualité de la formation, les salaires à la sortie, ce sont quelques arguments utilisés par le pour.

Perso, je trouve normal qu'au fil des années, on retrouve ce genre de débat. Il n'existe pas d'école parfaite à 100%, c'est à dire, une école qui satisfait la totalité de la demande. En effet, on peut avoir des étudiants passionnés de l'informatique et qui ne veulent que ça et rien d'autre (exit les matières scientifiques) et des étudiants qui ont soif de connaissances et qui veulent faire de l'informatique (inclus les matières scientifiques).

N'oublions pas que le programme des études en cycle ingénieur est fourni par le ministère de l'Education Nationale. On retrouve donc des matières pas toujours compatibles avec l'informatique (je n'affirme pas, je suppose ici). Les écoles publiques s'y plient. Les écoles privées, eux, ils s'en foutent : ils veulent satisfaire la demande du marché.

Imagine : tu es DRH et ton supérieur t'a demandé de recruter un ingénieur pour les réseaux CISCO uniquement. Tu reçois 2 CV. L'un venant d'une école publique et l'autre de supinfo (par ex). Le programme du public concerne l'ensemble des formations au sens large (autant de formation en réseaux qu'en programmation). Le programme de supinfo concerne la même chose mais fourni par des professionnels (certificat CISCO et Microsoft possédé par cette personne). Lequel prendrais tu ? Les deux ont une bonne formation.

Perso, je m'en ficherais de la reconnaissance car je recherche le profit et la productivité optimale. Je préférerais confier le poste à un spécialiste plus averti, plus connaisseur de l'environnement Windows (ici, le certificat Microsoft est un gage) et plus fiable dans les réseaux Cisco (ici, c'est pareil pour le certificat CISCO). Je prendrais l'ingénieur supinfo car ses connaissances sont validés par des professionnels et non par un prof (je ne sais pas s'il connaît le marché car la plupart sont dans des centres de recherche ou dans l'école elle même).

Avec mon avis, je dirais que c plus profitable de prendre une formation qui dispense ses cours en même temps que les certificats. Ca t'éviterait, par exemple, d'avoir à passer ces certificats après ton diplôme d'ingénieur en raison de la mauvaise localisation de ton école. Et puis... le travail à l'étranger peut être intéressant et devrait figurer dans ton CV...

Je dis ça pour les candidats de l'année prochaine... et peut être pour ceux de cette année (grouillez vous, les places vont être saturées !).

@+

Vito
0
dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41
2 août 2005 à 10:05
Et je sais ce que je veux!!
En effet c'est devenir programmeur, mais dans un premier temps seulement, de l'ordre d'environ une dizaine d'année.
Ensuite j'aspire à être chef de projet, te je doute qu'un simple dut me forme à ça.
De plus je te rappelle que je viens d'avoir une maitrise, et même si je regrette de ne pas en avoir fait un, ce n'est pas pour cela que je retournerai en arrière mais irait plutôt de l'avant en passant par une école d'ingé ou je compte bien me perfectionner en programmation, mais aussi maîtriser les différentes technologies développées par les plus grands du moment.
Une autre remarque, actuellement je suis en stage dans une multinationale, et aucun des programmeurs n'a en dessous du niveau bac+5 et bien sur les meilleurs que je cotoie sortent de diverses écoles, et rien à voir avec ceux avec qui j'étais à la fac, pas même ceux qui venaient d'iup (sans rien insinuer du tout)...
-1
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
2 août 2005 à 10:13
finalement t'es super marrant !!!
Tu compares des types qui sont à l'école (que ce soit maitrise, IUP, ecole d'ingé) avec des types qui sont au turbin (depuis combien d'année, on sait pas).

Je comprends pas trop certains raisonnements sur les forums de CCM des fois... J'ai l'impression que tu compares des choses totalement différentes sans chercher à comprendre ces différences ou quoi que ce soit !
0