ACCESS : Création Formulaires et liaisons

Fermé
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 17 déc. 2009 à 14:23
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 17 déc. 2009 à 17:54
Bonjour,

Je souhaite mettre en place une Base de Données ACCESS "PARRAINAGE"
Un parrain peut avoir plusieurs Filleuls
Un filleul n'est pas forcément client au départ, il a donc un N°Coupon.
Un filleul devenu client peut devenir aussi parrain (la ca complique un peu, il faut pouvoir retracer l'historique)
C'est ce fameux N° Coupon qui sera le lien pour : les parrains, les commandes, les Clients

J'ai 8 tables.
1 : Parrains (N° Client Parrain; Vendeur parrain; Titre, Nom, Prénom, Adresse, mail; N°Coupon Filleul)
2 : Filleuls (N° Coupon filleul; Vendeur attribué; Origine du contact; Date du coupon; Nom;prénom; adresse... N° Client (si devenu client); choix cadeau parrain)
3 : Commandes( N° Coupon Filleul; N° Commande; Systeme vendu; prix; date commande; date validation commande; Commande annulée (oui/non); date envoi cadeau parrain; date envoi cadeau filleul)
4 : Cadeau filleuls ( Ref cadeau; nom; cout)
5 : Cadeaux Parrains (ref cadeau; nom; cout)
6 : Expedition (Type envoi; cout)
7 : Vendeurs (N° vendeur, Nom, Prenom, Région)
8 : Type installation (installation cout)

Voila... Comment créer des formulaires pour simplifier toute ma saisie? (250 parrains - 600 filleuls!!! 450 commandes)

Surtout, comment éviter de ressaisir le N° Client parrain; N° Client Filleul et N°Coupon Filleul???

Peut on créer des bouton pour rejoindre plusieurs formulaires (comme dans l'exemple Microsoft "Traitement des commandes) ?

Merci a tous

3 réponses

Raph04 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 24
17 déc. 2009 à 15:26
Oui c'est possible.
Mais pour tout ça je te conseil surtout de consulter un tutorial Access.
En cherchant rapidement sur google j'ai trouvé ça : http://www.ybet.be/access/formation_access.htm
Y'a surement mieux mais ça t'aidera a démarrer.

Sinon au niveau de tes tables, as tu fait un MCD (Modélisation Conceptuelle des Données), parce que en regardant rapidement là ça parait un peu embrouillé.
Par exemple : Inutile de créer 2 tables cadeaux différentes, mais plutôt une seul en ajoutant un champ type de cadeaux :
Cadeau ( Ref cadeau; nom; cout; type)
Là encore dans les tutoriaux, il est expliqué la méthode pour avoir un base propre ;-)

Raph
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 déc. 2009 à 16:21
Bonjour,

Un parrain peut avoir plusieurs Filleuls
Un filleul devenu client peut devenir aussi parrain

ce que tu as marqué est une "requete réflexive"
il n'y a lors qu'une seule table t_clients (par exemple)

ci joint , sorti de mes topos, cette requete et comment la faire sur access en se basant sur la hiérarchie dans une société

https://www.cjoint.com/?mrqqigBipw

Pour les sites d'apprentissage, voir
http://www.self-access.com/index.php réalisé par Hervé Inisian MVP Access (évite les sites de neuneu-bricolos). Si tu es amené à travailler sur Access , investir dans ces bouquins est Plus qu'int'eressant

0
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 7
17 déc. 2009 à 17:54
Bon, alors, j'ai zieuté les deux sites proposés. je vais voir ce que ca donne et je reviens demain... Mais à première vue, ca n'a pas l'air de résoudre mon soucis...
0