Word Publipostage Etiquettes : Mise en page

Fermé
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 - 15 déc. 2009 à 18:11
Wiwi_12 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 25 févr. 2015 à 00:08
Bonjour,

petite question concernant la mise en page d'un publipostage d'étiquettes créé sous word.

Imaginons que nous avons créé un publipostage pour créer des étiquettes contenant les champs : civilité, prénom, nom, adresse 1, adresse 2, adresse 3, code postal, ville, pays.

Dans ma base de données parfois j'aurai un contenu pour l'adresse 2 et 3, parfois non. Nous n'aurons donc pas le même nombre de lignes remplies pour chaque étiquette. Cependant, je souhaite que, quelque soit le nombre de lignes, le contenu de chacune de mes étiquettes soit centré de manière verticale (mais pas horizontale). Ceci pour une question d'esthétisme.

J'ai beau avoir indiqué à chacune de mes étiquettes de centrer verticalement... Le résultat est qu'au final de la fusion, rien n'est centré verticalement. Tout est affiché comme si j'avais demandé un centrage vertical "haut"... Je sais que ce problème vient du fait que le centrage s'est fait en fonction de mes champs de fusion qui sont parfois plus nombreux que les informations à écrire.

Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Merci beaucoup par avance.
A voir également:

11 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
16 déc. 2009 à 15:46
salut
il me semble que la création d'étiquettes donne au final un tableau avec bordures invisibles mais un tableau quand même donc logiquement il faudrait sélectionner le tableau et faire le centrage pour toutes les cellules

comme on peut faire sur tableau classique de word (2003 ou 2007)
5
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
16 déc. 2009 à 16:15
ben non si tu sélectionne tout le tableau (petite croix en haut à gauche du tableau quand tu approches le curseur)
ensuite clic droit / propriétés du tableau / onglet "cellules" / et dans "alignement vertical cliquer sur "centré"
tu appliques la mise en forme à toutes les cellules d'un seul coup
3
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
16 déc. 2009 à 17:09
as-tu regardé dans "propriétés du tableau" / onglet "tableau " / bouton "options" / là tu peux régler les marges intrnes des cellules c'est peut être là que tu trouveras la solution pour ta mise en page
1
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
16 déc. 2009 à 12:35
Bonjour Argixu,

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai essayé ta méthode mais ça ne change rien au résultat final. Mon contenu n'est toujours pas centré verticalement. Je pense que ta méthode n'est à employer que si on obtient dans la fusion des "lignes vides", n'est-ce pas ?

Mais en fait, si je n'ai rien pour "adresse2", "adresse3" ou un autre champ, ma fusion ne me laisse pas une ligne vide.
J'obtiens par exemple (je mets ici noms et adresses fictives) :

M. Alain Dupont
2 rue de la Haie
72220 Le Mans

Sinon je peux aussi obtenir:

Mme Françoise Durant
Lotissement La Roseraie
43 avenue de l'Hirondelle
75011 Paris

Quelque soit le nombre de ligne, j'obtiens de toute manière un "pavé" sans insertion de ligne vide.

Ce que je recherche c'est une solution pour que ce "pavé" soit centré verticalement quelque soit le nombre de lignes remplies.

Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 23:24
Bonsoir BB,

Oui, c’était pour éviter les lignes vides, pour que tu ais toujours le même nombre de lignes, plus esthétique pour les cadrer en vertical. Mais je n’avais pas vu dans ton 1er message le "quelque soit le nombre de lignes" Désolée :)

Mais là, les options de centrage vertical et de marges dans les cellules qui t’ont été données devraient cadrer le contenu automatiquement.

A essayer : supprime le paragraphe derrière le dernier champ, pour n’avoir que le symbole (carré) de la cellule

---Argitxu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
16 déc. 2009 à 13:57
bonjour,
si vous travaillez sous word 2007!
menu publipostage/Démarrer la fusion et le publipostage/étiquette/détail/la fenéttre Options pour les étiquette s'ouvre
et à vous de choisir les options que vous voulez
0
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
16 déc. 2009 à 14:25
Bonjour,

merci smartway pour la manière de procéder sous word 2007, je m'en souviendrai si cela m'arrive dans le futur. Pour le moment je travaille sous word 2003.

Merci à tous pour vos réponses et très bonne journée.
0
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
16 déc. 2009 à 16:01
Bonjour UrsulArrakis,

oui effectivement, on obtient au final un tableau créé sous word et une fois la fusion effectuée, on peut refaire la mise en page de chaque étiquette, ce qui est une possibilité lorsque tu en as peu. Je vais en avoir environ 400 et je ne vais pas avoir le temps de refaire la mise en page sur chaque étiquette. Tantpis, je laisserai ainsi...

Merci encore.
0
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
16 déc. 2009 à 16:52
Oui cette méthode je l'ai utilisée également, mais ce n'est pas très bien centré pour autant, c'est plutôt de l'approximatif on va dire. On sent qu'il "y a un espace" dans les étiquettes qui n'est pas pris en compte pour centrer.
Sans doute parce qu'il ne s'agit pas d'un tableau ordinaire mais d'un tableau contenant des champs de fusion.
Mais je vais faire "avec".

Merci encore.
0
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
16 déc. 2009 à 17:51
oui je connais les options offertes par les propriétés d'un tableau sous word mais je ne peux pas les utiliser pour une fusion comme celle que je dois faire. En effet si j'indique des marges internes par exemple, cela va s'appliquer à l'ensemble des étiquettes. Toutefois, chaque étiquette ne va pas avoir le même nombre de caractères par ligne, du coup je risquerai par moments (lorsque j'aurai des noms très longs par exemple) à avoir ma "civilité" + "prénom" + "nom", sur deux lignes au lieu d'une et ce serait un souci supplémentaire pour le reste de mon étiquette.

Je voulais juste savoir s'il existait une astuce "spéciale publipostage", mais apparemment non, ou alors peut-être en passant par une macro mais je ne les connais pas. Donc je vais rester ainsi.

Mais encore merci pour votre aide.
0
Wiwi_12 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 37
25 févr. 2015 à 00:08
Pour centrer le texte verticalement sur des étiquettes dans Word :

1) Ctrl + A (sur tout le tableau)
2) Clic droit sur le petit carré (avec les 4 flèches) dans la 1ère cellule tout en haut à gauche
3) "Propriété du tableau..."
4) Onglet "Cellule"
5) Sélectionner l'alignement vertical "Centré" puis "OK".

Enjoy.
-1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 00:13
Bonsoir,

Sers-toi de la fonction Insérer un mot clé si...alors...sinon…
Sur la 1ère étiquette,
- si nom du champ : adresse2 est vide… "tu compares" à rien…
- alors …"Insérer le texte suivant" tu mets rien
- Sinon… "celui-ci"… tape : adresse2 et tu valides

Fais ALT + F9 pour afficher les codes champs :
sur la 1ère étiquette, sélectionne le "adresse2" à la fin (guillemets compris), et fais CRTL + F9 pour le mettre entre accolades qui lui donneront valeur de champ.
Puis tu copies cette ligne sur la 2ème étiquette. 2ème étiquette que tu copies/colles sur toutes les autres
Et tu fais la fusion.
La ligne n'affichera rien s'il n'y a rien, sinon mettra l'adresse trouvée

PS : ne mets pas d’espace dans les noms des champs du fichier excel
-2