2 cartes wifi, 2 connections internet ?

Résolu/Fermé
Sharks1er - 14 déc. 2009 à 10:08
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 déc. 2009 à 16:36
Bonjour,

Je vous expose la situation :

J'ai deux connections internet Free et Orange en adsl toute les deux.
Un pc portable avec deux cartes wifi : une intégrée + une usb

Je souhaiterais savoir comment gérer les deux connections wifi pour que mon pc bénéficit de la double connection internet.

Cdlt.

Sharks
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 16:26
faire du partage de charge entre deux opérateurs différents, c'est TRèS difficile.
comme dit plus haut, la solution c'est 1/ avoir son propre Autonomous System 2/ l'annoncer en BGP4 à ses fournisseurs qui le veulent bien et cela ne peut se faire, à ma connaissance, sur de l'ADSL pour particulier.
Seules les très très grosses entreprises font du BGP4.

la meilleure option (dit aussi plus haut) ce serait bien du partage statique de ta charge entre free et orange.
en modifiant la table de routage de ton PC.

est-ce que ton trafic permet de le découper en deux morceaux sensiblement identiques ?!
c'est un exercice délicat.

pour un meilleur UP, une solution Pro ou une solution en fibre optique ? (il faut être dans une zone éligible)

tu peux aussi voir du côté de Linux
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/lvs/1/
1
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
14 déc. 2009 à 10:22
salut,
simple,
tu te configures à la main, une table de routage d'enfer en choisissant pour chaque site quelle connexion, il va prendre ....
et ainsi, plutôt que d'utiliser systématiquement la route par défaut, tu répartiras comme tu veux.
bon courage .
0
Merci pour ta réponse cependant, n'existe t il pas un programme qui permettrais de doubler la connection automatiquement ?

cdlt
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > Sharks1er
14 déc. 2009 à 15:28
J'espère pour toi que quelqu'un pourra me contredire,
mais à ma connaissance il n' y a pas de système faisant l'équirépartition des connexions sur deux routes différentes dans windows, c'est facile à faire en théorie (deux routes statiques de préférence égale), mais plus difficile à mettre en oeuvre pratiquement, ou plus précisément de garantir un équilibre des débits.
ça existe sur les routeurs plus sophistiqués gérant un grand nombre de connexions, mais l'équilibre est plus facile à obtenir grâce au nombre justement.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 15:39
quel est ton besoin ?
- pure curiosité ?
- vrai partage de charge (load balancing) entre tes deux connexions ADSL ?
- solution de back-up de l'une par l'autre
0
Pour tout dire, je suis un peu au taquet des possibilités de ma connection free en up , en donc cela aurait été pour doubler ma puissance de up et tant qu'à faire de down ...

en aparté : aussi avec la solution de la table un seul protocole ne peut donc passer par les deux réseau en même temps ...
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > Sharks1er
14 déc. 2009 à 16:36
un seul protocole, le terme est un peu vague, protocole désignant la communication de choses à différents niveaux.
par exemple , les deux seront en protocole IP, et le traffic ip peut-etre réparti sur les deux, mais à l'intérieur d'IP chaque connexion, désignée par le couple adresse ip / port devra passer entièrement par la même interface et comme on ne peut pas router en fonction du port, on le fera en fonction de l'adresse ip:
une connexion établie vers une adresse ip sur un certain port via une certaine interface continuera à passer entièrement par cette interface.
Par contre, il est étrange de balancer un gros traffic (d' après ce que tu dis en upload) via une ou des connexion wifi, c'est plus réservé en général à des machines reliées par connexion ethernet.
0