Quel objectif pour quel type de photo

Résolu/Fermé
Carefree - 13 déc. 2009 à 16:43
 Carefree - 18 déc. 2009 à 14:31
Bonjour,
J'ai le canon eos 1000D avec un objectif 18 -55mm . Je voudrai aquerrir un objectif pour prendre des photos de sport mais aussi des portraits .
J'ai dans l'idée de prendre un objectif a distance focal "pas fixe" et qu'il ne soit pas a un prix execessif ( dans les environs de 300 euro ).
J'ai (comme les débutants ) un peu de mal avec les distances focal , j'ai à peu près compris que plus la focal est grande; plus l'objet qui est loin ne sera pas flou .

Cependant est ce que avec un télé zoom (70-300mm) on peut aussi prendre des portraits ? A combien la disance focal doit etre, pour un portrait , pour une photo de sport ? Quel objectif me conseillez vous ?
A voir également:

5 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
16 déc. 2009 à 07:36
Bonjour
"j'ai à peu près compris que plus la focal est grande; plus l'objet qui est loin ne sera pas flou ".
Aucun rapport ! strictement aucun ! plus la focale est grande, plus l'objet qui est loin te semblera proche.


"Cependant est ce que avec un télé zoom (70-300mm) on peut aussi prendre des portraits ?"
Bien sûr, il n'y a pas de raison.

"A combien la disance focal doit etre, pour un portrait ?"
La référence est le 50mm, mais toute autre optique est aussi utilisable avec plus ou moins de déformation du visage.

"pour une photo de sport ? Quel objectif me conseillez vous ?"
ça dépend du sport ! On utilise pas les même optiques pour un grand prix de formule 1, ou pour un sport en salle d'un championnat du monde ou pour un tournoi amateur dans lequel tu seras à 3 mêtres des acteurs.

"Plus le F est grand , plus le sujet est isolé ? "
Eh non, c'est justement l'inverse ! Plus le f est grand, plus l'ouverture est petite, moins le sujet sera isolé.
C'est justement pour cela que gabriel34, avec raison, te recommandait le 50mm (1.4 ou 1.7 ou 1.8). Parce que un zoom à ces ouvertures tu auras du mal à trouver !

"celon moi un ojectif qui n'a pas de zoom n'est pas vraiment un ojectif "
Que de méconnaissance !

"est ce que si l'objectif de 70-300mm n'est pas stabilizer il y a une grande difference"
à 70, peut-être pas; mais à 300, si tu ne sais pas bloquer ta respiration, bloquer tes bras, et d'autres paramêtres, oui, il y aura une différence. Mais bon, avant l'invention de stabilisation optique on réussissait bien les photos à 300, ou plus.

Je te conseille de prendre un livre sur la photo. Tu y apprendras pleins de choses.

Bonne journée
1
Bonjour,

Pour le Portrait, rien ne vaut une Focale Fixe "50mm" F/1.4 ou 1.7. Tu auras un Piqué énorme et un objectif trés lumineux et incontournable du Portrait. Le 70-300 te permettra les Photos Sports MAIS rien ne t'empeche de l'utiliser en Portrait aussi. Pas du tt la mm école, Celui-ci te permettra "d'isoler ton sujet" malgré leur faible ouverture max de F4.5 sauf si tu prends un objectif qui ouvrent plus bas..
Il te faudra bcp plus de recul aussi pour shooter.
J'ai commencé mes premiers Modéles avec un 50 à mes débuts photos, puis maintenant, je n'utilise quasiment que le 80-200 pour les PV ( studio, extérieur ), aprés il faut adapter à la situation de la Prise, au meilleurs Choix pour le type de photo désiré, Etc, Etc... Tu peux voir mes photos sur mon site http://gabrielphoto.waibe.fr si tu veux te faire un aperçu
Cordialement.
Gabriel
0
Bonjour,
Pour commencer un grand merci, je pense que je vais aller vers un 70-300 et que plus tard j'investirai dans un 50 car celon moi un ojectif qui n'a pas de zoom n'est pas vraiment un ojectif ( idée très terre à terre mais je n'y peu rien :D )
leur faible ouverture max de F4.5
Plus le F est grand , plus le sujet est isolé ?

J'ai encore une petite question est ce que si l'objectif de 70-300mm n'est pas stabilizer il y a une grande difference , sachant que je n'ai pas de trépied ( et que je ne compte pas en avoir ) ?
0
Bonjour,

Effectivement, je suis tt à fait d'accord avec les réponses apportés par Durock sur les questions isolées.. surtout sur un Objectif qui n'a pas de zoom n'est pas vraiment un Objectif ..."" Rooo mais NON FAit jamais dire ça, j'ai failli tomber de ma chaise !! =)).
Pour la stabilisation, et ajouter quelques lignes sur la réponse de Durock, le flou sera aussi liées à tes valeurs utilisées, (en deça des conditions ( flash, trépied, Lumiéres dispo etc..etc.. ). Sache simplement de prendre en compte qu'en général, tu ne dois pas descendre ta vitesse d'obturation en deca de ta focale max de ton objectif utilisé. Donc pour un 300, grosse modo, 1/250 de vitesse à main lévée sera limite pour éviter les flou de bouger.. aprés l'utilisation d'un trépied te sera grandement utile pour stabiliser ou autre ( ... Puis aussi pour ques types de photos sports, Formule 1 ou Sport en salle, changerons tes paramétres de conditions, et d'utilisations.
Cordialemnt
Gabriel
http://gabrielphoto.waibe.fr
0
En relisant ma réponse, je parle du "Flou de bouger" pour la stabilisation.. bien sûr, et non pas du "Flou " ou "bouquet"..à F... =))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans j'ai à peu près compris que plus la focal est grande; plus l'objet qui est loin ne sera pas flou ".
Je comprend exactement
plus la focale est grande, plus l'objet qui est loin te semblera proche.
Mon " langage " n'était pas très claire :D

En revanche je n'avais pas compris que Plus le f est grand, plus l'ouverture est petite, moins le sujet sera isolé.
Merci pour vos reponses j'y vois plus claire , et oui je me suis achetté un livre de photo cependant c'est plus pratique une réponse détail a une question précise .
0