Ecran comme fissuré après quelques minutes

Fermé
jeway Messages postés 407 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - 13 déc. 2009 à 12:22
 fred - 13 déc. 2009 à 23:03
Bonjour,
Mon pc après quelques instants se retrouve avec des lignes de haut en bas comme si il était fissuré. Il se bloque plus moyen de l'éteindre sans couper l'alimentation.
Cela se produit après plusieurs minutes d'activité du pc.
Je suis sous windows vista 32/bits et ma carte graphique c'est une nvida 8800 gt.
Comment savoir ce que cette panne singifie?
Merci de m'aider.
Jérôme
A voir également:

4 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
13 déc. 2009 à 12:32
Quand cela à t-il commencé ? A la suite de quoi éventuellement ?


Le problème est que cela peut venir de quasiment n'importe quels composants du pc. Ca ne semble pas logiciel (à moins d'une mise à jour d'un mauvais pilote graphique par exemple d'ou la question en intro). Vérifiez prioritairement que les ventilateurs tournent bien (allumer capot ouvert) pour écarter l'hypothése d'une surchauffe processeur. Si ce n'est pas ça il faudrait tester les composants un par un en les remplacants -en commancant par la carte graphique -. Si vous n'avez pas le matériel, hélas il faudra passer par un professionnel.

a+
0
jeway Messages postés 407 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 7
13 déc. 2009 à 12:40
C'est vrai que les ventilateurs faisaient du bruit et que le pc chauffait assez fort.
Donc ca se pourrait que ce soit un composant mais comment peut -on cibler le composant défectueux?
Jérôme
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
13 déc. 2009 à 12:58
Si c'est les ventilos qui ne sont plus efficaces, alors le processeur chauffe trop et se bloque. Certaines cartes méres éteignent automatiquement le pc pour ne pas endommagé le processeur. Si l'on suit cette piste, il faudrait des ventilateurs plus puissants (ou un autre systéme de refroidissement) pour que le processeurs puisse travailler à température acceptable.

Si c'est bien le processeur qui chauffe trop (il faudrait voir, car il y a des petits utilitaires gratuits qui donne la température du processeur me semble t-il) l'ordi devrait se couper plus rapidement après un redemarrage rapide qu'un redemarrage long (pas le temps de refroidir).

Si ce n'est le refroidissement il faut tester les piéces une par une. Pour la carte graphique, la remplacer par une autre, même génèrique et voir.

a+
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
13 déc. 2009 à 20:55
Il m'est venu une idée cette après midi : pour vérifier si c'est bien matériel (une surchauffe) et non pas logiciel (windows), peut-être démarrer l'ordi sans lancer windows, c'est à dire en en laissant sur la page d'acceuil "dos" par exemple (touche échap, f1 ou supp suivant les ordi je crois). Là on verra s'il tient le coup plus longtemps.
a+
0
jeway Messages postés 407 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 7
13 déc. 2009 à 22:52
Heu ben merci pour cette excellente idée, je n'avais pas pensé à ce genre de chose.
PArfois c'est tellement simple de trouver une solution que ca ne saute pas aux yeux.
Merci pour cette idée.
Jérôme
0
Salut,
question: quand tu dis lignes de haut en bas , sont elles de toutes les couleurs?
Je demande cela car il m'est arrivé la même chose aprés une installation "forcées" d'une nouvelle version de MSN. J'ai réglé le probléme en faisant un point de restauration.
0