Lilo.conf

Fermé
patapouf93 - 29 mai 2005 à 21:01
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 29 mai 2005 à 23:20
Bonjour à tous,

Voilà j'ai installer la Mandrake 10 en multitboot avec XP sur mon disque.

tout est ok

seulement je voudrais qu'au niveau du boot lilo il n'y ait plus que windows et linux comme choix (et plus failsafe, diskette...)

J'ai edité lilo.conf avec emacs et supprimer les lignes dont je n'ai pas besoin.

Seulement il m'a recrée un fichier lilo.conf~

et il garde les paramètres du fichier lilo.conf~ et pas lilo.conf que j'ai modifié.

Comment faire ? je ne peux pas supprimer le lilo.conf~

Merci de votre aide j espere avoir été clair.

7 réponses

Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
29 mai 2005 à 21:15
Salut,
Le fichier lilo.conf~ c'est juste un backup fait par l'éditeur et il représente en fait ton fichier avant modif. Sur la pluspart des éditeurs tu peux d'ailleurs désactiver cette option.
Par contre modifier lilo.conf ne suffit pas il faut aussi lancer la cde lilo pour mettre à jour le bootloader.

A++
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mai 2005 à 21:16
Salut,

le lilo.conf~ est un backup généré pa ton editeur, c'est tout à fait normal, et ce n'est pas la source de ton probléme :)

En fait, lilo, se trouve en général sur le secteur de boot de ton disque dur, pour des raisons tout à fait acceptables, il est plus que souhaitable que personne ne puisse modifier directement ce secteur.

La configuration de lilo se fait donc via le fichier lilo.conf qui se trouve n'importe ou sur ton disque.
Aprés avoir modifié ce fichier, il faut dire à lilo, de relire son fichier de config, de le verifier, et de l'installer s'il est correct.

Tout ça se fait avec la commande /sbin/lilo (en utilisateur root)
Cette commande doit etre lancé aprés chaque modification du lilo.conf, pour que celles ci soient prisent en compte ;)

bye
0
Merci beaucoup pour vos réponse,

Voilà mon fichier lilo.conf

File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux-i686-up-4GB"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht splash=silent"
vga=788
read-only

J'ai bien tapé la commande que tu m'as donné pour mettre à jour il me dit qu'il a ajouté windows et Linux.

Mais au démarrage toujours autant de choix qui s'affiche.

Merci de votre aide
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mai 2005 à 21:56
arf :(
File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file


Lors de l'installation, te souviens-tu ce que tu as répondu losrque l'on t'a demandé si tu voulais que le chargeur soit sur le secteur de boot ou sur une partition ?

Tu peux tenter un lilo -U puis lilo pour désinstaller lilo puis le réinstaller, mais s'il e se réinstall pas, c'est foutu :)

J'ai bien tapé la commande que tu m'as donné pour mettre à jour il me dit qu'il a ajouté windows et Linux.

Il ne te dis rien d'autre ?
Es-tu bien en utilisateur root pour lancer la commande ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilo - u lilo

oups lilo foutu arf

pas grave une petite restauration et tout va bien.

bon après la commande à taper pour mettre à jour

il me met bien

added windows

added linux


MAIS il me met ça aussi à la fin :

Fatal : Default iamge doesn't exist

ouh la pas très bon ça

9a te dit quelque chose ?
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
29 mai 2005 à 23:17
Re,
C'est cette ligne qui pose problème: default="linux-i686-up-4GB"
Elle indique l'image qui sera chargée par défaut à la fin du timeout.
En ce qui te concerne il faut que tu mettes soit:
default="linux"
ou
default="windows"

A++
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
29 mai 2005 à 23:20
HA ben voilà, c'est là que tu aurais du commencer, il m'a dit: "ajoute machin, ajoute bidule, ERREUR!"

Ceci dit, en lisant j'aurais du m'en rendre compte.

Effectivement c'est un probléme...
tu lui demande de charger par défaut linux-i686-up-4G (default="linux-i686-up-4GB")
mais tu lui dit qu'il a le choix entre windows et linux (label="windows" label="linux")

Y'a pas comme un défaut ? :-)

Change la ligne default=, mets y "linux" ou "windows" au choix :)

++

0