[[[Connecter un réseau LAN à Internet]

Fermé
Matrix3555 - 27 mai 2005 à 13:52
matrix3555 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 31 mai 2005 à 13:49
Bonjour,

Je cherche à mettre un réseau LAN sur Internet, seulement je cherche le schéma idéal n'y connaissant pas grand chose.

Je pense mettre une LiveBox de chez Wanadoo suivi d'un Firewall Hardware (Symantec?) liés au serveur, et ensuite, sur une autre carte Ethernet du serveur, les switchs avec les postes clients.

Bien sûr une solution genre NIS corporate sur le serveur pour sécuriser tout ça et un serveur de messagerie type MS Exchange!

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ma démarche ou me filer des tuyaux sur la méthode à adopter.

D'avance merci...

3 réponses

jfjava2002 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006 4
27 mai 2005 à 16:16
tu pourrais faire une architecture dans ce genre :

livebox
|
|
firewall
|
|
switch
|_________________________
|............... |..........................|
client ..... client................ serveur


et tu prends soin de rediriger les ports nécessaire pour l'accès de ton serveur sur ta livebox et/ou sur firewall s'il fait routeur !
0
matrix3555 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
30 mai 2005 à 14:26
Bonjour,

Ok merci pour l'info. Juste un truc : d'un point de vue sécurité, ca tient la route comme architecture? Et que faut-il comme systèmes de sécurité pour éviter qu'on vienne pénétrer dans mon réseau depuis Internet et me piquer des fichiers confidentiels?

Comment puis-je également empêcher les utilisateurs de mon réseau d'aller sur des sites non autorisés (genre sites X, jeux en ligne, etc...)

Merci!
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14 > matrix3555 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
30 mai 2005 à 15:34
Bien capté la reponse k t'as filé Jfjava2002 mais ,js suis pas trop partant kan à l'idée de plugué la Livebox de Wanadoo sur un autre Firewall car etant un routeur, elle possede un firewall integré(c'est une passerelle aplicative ki vous permet des filtrer les données echangées sur le rezo application/application).
Tu pourras avoir des pbms de transmission des paquets lors des cnxs.(tu seras à l'avenir emmené à modifier la valeur MTU) de ton Routeur(manip tres delicate que j te conseile pas d'ailleurs).
les symptomes sont generalement :impossibilité de naviguer sur internet alors k t'obtiens les postes clients obtiennent bien les Ip du Routeur/Pbm pour fer du ftp/envoie des mails par outlook ,incredimail..impossible/partage des fichiers sur ton Lan sera merdik.....
tu peux par contre utiliser la livebox et les Switchs simplerment tt en redirigeant les ports vers ton serveur .n'oubliez pas de negocier correctement le mode Full/duplex de tes switchs....
Ronys
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
30 mai 2005 à 16:57
LiveBox connectée sur 1 server (hardenned au max) avec 2 cartes rézos + Firewall (logiciel ?)
|
|
1 carte dédiée au Switch avec PC et server interne
|
|
1 carte dédiée aux servers publics (DMZ) - Ms Exchange et/site Web

Routage à prévoire entre DMZ-IP Publique-Range interne avec soit ton Firewall s'il le permet sinon... ben amuses toi bien ;-)

Si ton Firewall est hardware il doir se trouver après la livebox et juste avant ton server passerelle (avec les 2 cartes rézos)

C'est la config classique...
0
matrix3555 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
31 mai 2005 à 13:49
Ok!

Merci pour toutes ces réponses!

Je pense effectivement utiliser un Firewall hardware, mais pas contre je souhaiterais n'utiliser qu'un serveur qui ferait en même temps serveur de messagerie, et pilotage de LAN.

Je pense aussi utiliser un NAS pour le stockage des fichiers plutôt que d'utiliser les HDD du Serveur, ca le soulagera au moins de ca!

Par contre, est-ce que ca tient toujours la route point de vue sécurité???
0