Modification de la page d'accueil

powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 9 déc. 2009 à 12:39
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 déc. 2009 à 14:00
Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il existait des lois sur "la modification de la page d'accueil d'un navigateur sans autorisation".

je suis tombé sur un site comme ça aujourd'hui et je voulais lui faire peur pour qu'il vire ce machin là...

si oui, quels sont les autorités compétentes ?
A voir également:

6 réponses

JusteCommeCela
10 déc. 2009 à 11:34
Avast, à la différence de ZoneAlarm, est un antivirus. Ne confonds pas ce que fait un antivirus comme Avast, et un ZoneAlarm qui lui est un parefeu (firewall). Les rôles de ces deux types de logiciels sont bien différents : l'un va surveiller l'activité entrante/sortante de ta connexion et procéder au filtrage de ce qui passe par les ports de communication, alors que l'autre est de vérifier que les pièces jointes, les programmes, ou ton système en lui-même ne présentent aucun virus.

Bonne journée
1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
9 déc. 2009 à 13:02



..........


Pardon ????



0
JusteCommeCela
9 déc. 2009 à 17:00
La page d'accueil d'un navigateur (IE, Firefox, Opera, Chrome ou autre) est quelquefois modifiée par la visite sur un site, ou l'installation d'un logiciel. Mais il n'y a pas besoin d'être ingénieur-système pour le remettre à sa configuration initiale.

Il suffit d'aller dans les options du navigateur, de mettre l'URL de la page d'accueil que l'on veut au démarrage du navigateur, et de le relancer après avoir enregistré les modifs.

Voilà

Bnne journée.
0
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 20
9 déc. 2009 à 17:29
oui je sais... mais d'un point de vue légal, on a le droit??

c'est quand même une intrusion de la vie privée...

c'est comme le SPAM, ça fait pas beaucoup de mal, t'as juste à supprimer l'email et pourtant c'est interdit quand tu t'es pas rajouté par toi-même...
0
JusteCommeCela
9 déc. 2009 à 18:01
à un moment ou un autre, tu as peut-être oublié de décocher une case "mettre www.machin_truc.com en page d'accueil".

Ca peut se produire aussi bien avec des installations de logiciels (Live Messenger, Aol) qu'en allant sur des sites de chat. Il suffit d'une seconde d'inattention et hop, tu te retrouves avec une page d'accueil changée. Et là, aucun recours, c'est toi qui as cliqué..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
9 déc. 2009 à 21:17
"c'est quand même une intrusion de la vie privée... " : ça, .... ça m'étonnerait que ça tienne un seul instant comme argument.

Internet, c'est un vaste domaine où tout le monde se promène à son gré, en prenant les trajets qui lui plaisent. A lui aussi de prendre les précautions qui s'imposent pour ne pas "subir" ce qu'il ne veut pas !

Quant à la page d'accueil, c'est juste une astuce pour attirer l'attention sur tel ou tel site, rien à voir avec une intrusion dans la vie privée : les affiches publicitaires dans la rue, sur les bus, etc. tu les vois aussi sans que tu en aies envie, c'est pas pour ça que c'est une intrusion dans ta vie privée.

Cela dit, si tu as du temps à perdre, tu peux toujours porter plainte....
0
JusteCommeCela
9 déc. 2009 à 23:44
Je partage totalement l'avis précédent. Ta plainte ne peut nullement aboutir puisque pour changer la page d'accueil tu as peut-être cliqué, même par inadvertance, sur un "ok" en oubliant de décocher quelque chose. De plus, un changement de page d'accueil ne rend en rien ton navigateur inutilisable, et, de surcroît, comme dit, en quelques clics tu vires la page intruse. A mon avis rien à gagner d'une telle plainte...

Bonne soirée
0
powpowland Messages postés 395 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 20
10 déc. 2009 à 10:14
1er message:
"je suis tombé sur un site comme ça aujourd'hui et je voulais lui faire peur pour qu'il vire ce machin là... "
Je ne veux aucunement porter plainte... juste le faire flipper...

et de plus non il n'y a aucun avertissement, j'ai réessayé plusieurs fois pour en être sûr...
c'est un site (dont je terrais le nom) qui apparait haut dans google qui vous donne les démarches à faire pour des changements de papiers (carte grise, passeport,etc...) mais pour accéder à ces services, il faut télécharger un .exe qui ouvre ton navigateur et t'envoie direct sur la page... sans aucun message... il en profite pour changer ta page d'accueil et je suppose, encaisser de l'argent derrière...
tu ne peux pas accéder à cette page sans le .exe... le site a l'air sérieux pourtant...

et par contre si il a réussi à faire ça, ça prouve aussi que Avast, c'est pas top... aucune réaction...
j'avais ZoneAlarm avant, et généralement, sur des trucs comme ça, surtout des .exe, il s'excitait...
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
10 déc. 2009 à 14:00
À lire et à méditer : https://sebsauvage.net/safehex/ !!!!


Quant à Avast ou à ZoneAlarm (deux utilités différentes, en effet !), c'est pas dans ces cas-là qu'ils s' "excitent", vu que tout ça ne représente nullement un risque pour la sécurité de ton PC, uniquement une modif' de configuration visuelle, sans conséquence.

"il faut télécharger un .exe" : ah bon ? QUEL .exe ????




Pour bloquer ta page d'accueil sur celle de ton choix, comme tu as FireFox, tu faits Outils > options > général > démarrage choix "afficher ma page d'accueil" et dans la ligne en-dessous tu définis ta page d'accueil !
C'est tout.


0