Le mode de fichiers compatible MS DOS

Fermé
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 26 mai 2005 à 22:41
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 juin 2005 à 23:13
Bonjour,

Je viens de réinstaller Win98se sur mon pc mais je m'apercois que dans les propriétés du systeme le lecteur C utilise le systeme de fichiers du mode compatible MS DOS et que le paging de ce mode réduit les performances globales, windows me dit qu'il y a doit y avoir un pilote absent mentionné dans config.sys et qu'il ne reconnait pas. Ce fichier devait être un pilote Toshiba pour cd rom, je l'ai donc effacé, il se trouvait en 1ere ligne dans config.sys à la racine de C. J'ai édité config.sys avec le bloc note et ai supprimé la ligne concernant ce pilote. Mais le probleme est toujours là, ai je mal désintallé ce pilote ?

De plus dans le gestionnaire de périphérique, j'ai un point d'exclamation dans une bulle jaune en face du controleur IDE primaire (fifo double) il me dit que le périphérique ne fonctionne pas, n'est pas présent ou qu'il manque un pilote.

Voici mon fichier config.sys :

DEVICE = C:\ATAPI\TOSHV216.SYS /D:MSCD000
DEVICE=C:\WINDOWS\setver.exe
device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

J'ai donc supprimé la 1ere ligne, ce pilote étant inutile.

et voici mon 2em config.sys dans windows/command/EBD :

[menu]
menuitem=CD, D‚marrer avec prise en charge du CD-ROM
menuitem=NOCD, D‚marrer sans prise en charge du CD-ROM
menuitem=HELP, Afficher le fichier d'aide
menudefault=CD,30
menucolor=7,0

[CD]
device=himem.sys /testmem:off
device=oakcdrom.sys /D:mscd001
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001

[NOCD]
device=himem.sys /testmem:off

[HELP]
device=himem.sys /testmem:off

[COMMON]
files=10
buffers=10
dos=high,umb
stacks=9,256
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048
lastdrive=z
device=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys


Rien d'anormal d'apres vous ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
27 mai 2005 à 13:41
salut seb25,

là, je n'y connais rien
mais je vai quand même te poser une question

[CD]
device=himem.sys /testmem:off

[NOCD]
device=himem.sys /testmem:off

est-ce normal que ce soit la même valeur : off

et ce que j'ai
[CD]
device=oakcdrom.sys /D:mscd001
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048

je n'ai pas cette première ligne
??????

à+
0
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
27 mai 2005 à 13:59
Je ne sais pas si c'est normal je vais faire une recherche.

Si quelqu'un à une idée...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
27 mai 2005 à 18:46
Bonjour,
Question:
SETVER est il utile ? Il sert à faire fonctionner une version Dos dans une version supérieure (un pilote généralement). Vois sa location: C:\Windows et non pas C:\Windows\Command. Donc ce fichier appartient à une autre application, et donc est là pour que ce logiciel fonctionne avec le MS-DOS 7.0 de Win 98.
Autre chose: As tu un lecteur CD-ROM 2x, 4x ou inférieur à 8x monté ?
oakcdrom.sys, et btcdrom.sys sont les pilotes génériques pour lecteurs 2x ou 4x hérités ou montés sur une carte son.
Nota: Sur ton CD Win 98, il existe un répertoire Tools>old Ms-dos contenant un fichier d'aide. Il contient un tableau de toutes le commandes configurables sous Autoexec.bat et config.sys.
0
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
28 mai 2005 à 12:11
Je ne sais pas si setver est utile, j'avais un lecteur inférieur à 8x monté j'ai mis un lecteur dvd (donc supérieur à 8x en lecture cd) mais ca ne change rien, d'ailleurs je n'ai pas de pilotes pour mes lecteurs cdroms.

Je ne suis pas très familier de l'édition de config.sys mais quel est le plus simple ? comme dit dans l'aide de windows il me faut une mise à jour de mon pilote en mode réel du controleur ide primaire (ifo double).

Je vais faire une recherche si il existe un pilote générique qui pourrait aller.
0
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
28 mai 2005 à 13:30
Voila une explication que j'ai trouvé :

Il semblerait que lorsque Windows rencontre une difficulté au chargement d'un pilote IDE en mode protégé, il ajoute la ligne "NOIDE" à la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\SERVICES\VXD\IOS


Pour commencer, il convient donc de détruire cette entrée et ensuite de vous munir des pilotes ou de directement les copier dans le dossier :
C:\windows\system\Iosubsys.
Redémarrez Windows. En principe, vos problèmes devraient être résolus. S'ils ne le sont pas, l'entrée dans la base de registre a été de nouveau insérée. Il faut alors jeter un coup d'oeil sur vos ports IDE et vous assurer que ces deux ports ne sont pas occupés par des périphériques incompatibles. En effet, le mode DMA par exemple requiert l'utilisation simultanée des ports IDE (en fait, la "sérialisation"). La présence d'un disque IDE sur le port primaire et d'un CD-ROM sur le port secondaire est de nature à créer ce type d'ennuis avec certains contrôleurs IDE. Pensez à les déplacer, à modifier leur ordonnancement.


Probleme : je n'ai pas les pilotes du controleur ide de ma carte mere, c'est une VX Pro, ou puis je les trouver ?

De plus j'ai bien installé disque dur sur ide primaire et cdrom sur ide secondaire car au début j'avais les 2 sur la meme nappe en ide primaire mais un point d'exclamation devant le controleur ide secondaire et pas de cdrom, que veulent ils dirent par modifier leur ordonnancement ? car j'ai débranché mes périphériques et mit le disque dur en ide secondaire et le cd rom en ide primaire mais la il me dit au démarrage qu'il ne touve pas C:, dans le bios quelles options faut il modifier pour lui dire que le disque dur est en ide secondaire et le cdrom en ide primaire ?

J'ai mis les réglages en auto dans les parametres ide primaires et secondaires mais j'ai toujours le meme probleme avec le controleur ide primaire et le lecteur cdrom pas détecté.

Suis je condamné à garder la compatibilité msdos et avoir ce probleme de pilote pour le controleur ide primaire ?
Ou peut être faut il refaire l'installation de win98se avec disque dur en secondaire et cdrom en primaire, qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
30 mai 2005 à 10:41
Bonjour,
C'est une vieille carte-mère socket 7, tu mentionnes un VX Pro, donc un chipset Via.
S/N du Bios SVP ?
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
30 mai 2005 à 13:34
je crois que ton pb viens du fait que tu as installer un systeme DOS puis tu as installé win98se dessus!
je te conseille de tous reformater (rapide ça ira, mais sans systeme : /s), lancer l'installation de win98se à partir d'un demarrage sur CD, tous fonctionnera automatiquement, car les drivers du Config ne servent qu'au demarrage du DOS et l'utilisation du lecteur CDROM sous DOS, alors si tu n'as pas des applications qui requierent le DOS PUR ET le CDROM en meme temps t'as pas besoin de mettre quoi que ce soit dans ton config, laisse win98se configurer le Config.sys et Autoexec.bat tous seul.
sur ce, @*
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
31 mai 2005 à 02:46
Bonjour,
D'accord avec SAM, le plus simple serait de refaire une installation complète.
Pour le disque dur, sur ces cartes il est obligatoirement recherché sur IDE 1.
Pour le FIFO et le lecteur CD-ROM, le problème ne vient pas du port, mais:
-Soit de la nappe.
-Soit du lecteur.
Sous Win 98, certains lecteurs CD ne sont pas administrés correctement (exemple: les Mitsumi 32x); Notes: Il est possible aussi que ce périphérique soit hors norme Bios.
Pour tes pilotes Via (en admettant que ce soit un chipset Via): http://www.viaarena.com
Sinon donne le N° de série de ton Bios, et on t'indiqueras les adresses pour les pilotes et le manuel de ta carte Pentium 1 ou 2.
Notes: Le modèle VX Pro pourrait très bien être une contrefaçon du chipset VIA, le fabricant principal de cette copie: PCCHIPS
http://www.pcchips.com.tw/pccweb/index.aspx?MenuID=0&LanID=0
Sinon, il existe une seule gamme chipset Intel 430 VX (pas pro). Mais le problème se pose ainsi: Une grande possibilitée de cartes-mères (Plus de 30 modèles retrouvés internet, pourrais tu élaguer le problème). Pour la majorité des pilotes de Pcchips: http://www.driverguide.com
0
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
31 mai 2005 à 07:45
Ok, je vais faire une réinstall complete mais au début je ne sais pas s'il y avait un systeme dos intallé, il y avait la 1ere édition de win98 avec laquelle j'avais des problemes pour installer une carte usb mais je savais que win98se la reconnaitrait sans problemes.

J'ai formaté le disque dur et redémarrer à partir du cdrom, à la fin de l'installation de win98se, alors que j'avais redémarré et qu'il avait chargé windows, il me demandait des fichiers sur le cdrom de win98 mais impossible d'aller dessus, la lettre du lecteur avait disparu. J'ai donc du ignorer ce fichier et sous win le probleme est apparu et je me suis retrouvé en mode compatible dos, j'ai fait réapparaitre le lecteur et régler le probleme du controleur ide secondaire en mettant le cdrom sur mon 2em port ide mais je suis toujours en mode ms dos avec le controleur ide primaire qui ne marche pas en mode réel.

Donc je vais reformater le disque et essayer une réinstallation c'est le plus simple n'est ce pas ?

mais je met mon disque dur en ide primaire et le lecteur de cdrom en secondaire et tout devrait aller vu qu'avant sous win98 1ere édition ca marchait bien (en plus au début le cdrom était monté en esclave sur ide primaire avec le disque dur).
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
31 mai 2005 à 07:52
t'as tous compris, rien à ajouter
bonne chance, et tiens nous au courant
sur ce, @*
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
31 mai 2005 à 17:55
Bonjour,
Attends une seconde: J'ai relu ton premier POST; Tu y fais mention d'un Toshiba de modèle inconnu, mais jamais tu n'a précisé la marque et le modèle de ce lecteur que tu utilises actuellement.
Ensuite, avant de lancer quoique ce soit:
Dans le Bios fait un Autodetect HDD, puis repasses sur les déclarations des lecteurs trouvés sur AUTO---AUTO et None---None pour les absents. Enregistres, reboot, et indiques les signatures enregistrées:
HDD
CD-ROM
On verra ainsi mieux les solutions à ton problème de point d'exclamation sur fond jaune.
NOTA: Les lignes du config.sys et de l'éventuel autoexec.bat contenu dans le dossier EBD sont conçues pour la lecture informations du Bios quand ils sont reportés sur une disquette Boot Win 98. Le répertoire EBD sert uniquement à générer des disquettes Boot. Toutes les infos de configurations démarrage Windows et chargement des périphériques dépendent des fichiers:
autoexec.bat, config.sys et command.com du c:\; win.ini; wininit; win386.swp; Dosstart.bat (dos protégé)
0
Seb25 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
4 juin 2005 à 14:25
Le probleme est réglé, après une réinstallation et en mettant le disque dur en ide primaire et le cd rom en ide secondaire.

Pour le pilote Toshiba, je me suis trompé, le lecteur est un Sanyo mais avec le driver oak fournis par windows ca marche très bien.

Merci à tous.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
7 juin 2005 à 23:13
salut à tous

je vous ai trouvé un petit article pour certaines commandes sous DOS
il ne traite pas exactement du problème soulevé mais peut être utile pour des cas similaires

http://1100f.free.fr/Batchs/index.htm

à+
0