Plantage explorer.exe sans aucune conséquence

Résolu/Fermé
matthieu - 26 mai 2005 à 10:45
 gaets - 3 août 2010 à 00:06
Bonjour à tous, voici mon probleme :

J'ai une fenetre qui s'ouvre régulierement avec le message suivant : Explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer (avec la question voulez vous envoyer le rapport d'erreur).
Dès que je ferme cette fenètre, elle réapparait, sans que je fasse quoi que se soit (Aucune autre application ne tourne, je suis sur le bureau). C'est à dire que meme au démarrage, dès que j'arrive sur le bureau, cette fenetre apparait. Lorsque je ferme cette fenetre, l'écran fait comme si il se raffraichissait puis l'erreur se reproduit.
Cependant, le pc tourne sans aucun probleme, j'ai accès à tous mes documents, applications, il n'y a aucun ralentissement, le plantage d'explorer.exe, ne fait meme pas planté les autres applications...! Je peux meme lancé l'explorateur sans aucun probleme.
En faisant, un scan avec norton, j'ai découvert une menace publicitaire de type Adware.BetterInternet, mais je ne pense pas que le souscis vienne de là.
J'ai tenté une réparation avec le cd de windows en faisant un chkdsk /p, il m'a trouvé au moins une erreur sur le volume, mais je sais pas si cette erreur à été réparé (a mon avis non).
Bref, a part ce message d'erreur le pc tourne super bien, mais j'ai peur que cette situation ne se dégrade.
Donc, si qqun à une solution, j'ai vraiment pas envie de reformater.
Cordialement
A voir également:

23 réponses

captaincrizou
8 mai 2008 à 15:39
La solution Mise à jour des codecs ou commande Démarrer->Exécuter
regsvr32 -u shmedia.dll
valider
Redémarrez

ensuite

Copier /coller dans le bloc notes.
Enregistrer sur le bureau sous explor.bat
Double clic sur le fichier .bat pour le lancer.
@echo off
regsvr32 /u shmedia.dll /s
regsvr32 /i browseui.dll /s
regsvr32 /i shell32.dll /s

Fonctionnera pour ceux dont le bug est du à l'affichage des miniatures Video & images pour les autres 2 solutions :
Solution 1 :

Si vous allez voir dans l'observateur d'événements et demandez les détails du plantage, vous réaliserez que 2 dll sont incréminées dans le plantage:
msutb.dll & ntdll.dll
Si vous comparez ces dll sur votre machine avec un autre windows XP de la même famille (mais sain), vous vous apercevrez qu'ils sont différents.
Une solution consiste donc à remplacer ces dll par celles en bonne état. (je n'ai pas constaté d'incompatibilité même sur différentes versions de XP)
Un problème consiste à remplacer des dll qui sont en cours d'exécution, impossible tant que XP tourne, on utilisera alors le système DOS (disquette de démarrage ou CD d'installation de XP puis réparation avec invite de commande) voir même depuis un autre OS si vous avez la chance d'en avoir un sur un autre disque dur.

Solution 2 :

menu démarrer=>éxécuter=>taper "cmd"=>dans la fenetre dos qui s'ouvre taper "sfc /scannow"
(sans les "" et espace aprés sfc) Il est possible que l'on vous demande le CD install Windows.

Enjoy et bon courage ...............
14
Bonjour a tous ,

Pour ma ma part au boulot j'ai un pc qui fait ca au démarrage apres l'ouverture de sessiion il fait une erreur explorer doit fermer et l'écran scintille et rebelotte et ca peut durer un moment apres pas le choix que d'"eteindre le pc. J'ai tester les solutions du sfc et les autres et la par contre j'ai testé en mettant a jour le bios et j'ai testé en redémarrant 4 ou 5 fois et j'ai pas le soucis.. J'attend demain matin de voir si le problème reapparait.
0
Même problème ici le 22 aout 2009 : plantage sur le clic droit (config. windows XP2 ed. familiale).

J'ai suivi la procédure de Captaincrizou et cela a marché comme le gaz.

Kessekondi?

Merci Captaincrizou !

Y.
0
Et m...e, cela a recommencé ce matin à la relance du PC...

Bon, j'ai passe un coup d'antivirus anti malware (rien!), j'ai nettoyé tout ce que je pouvais avec CC Cleaner, et j'ai regardé l'historique des programme. Mon fils avait installé voila peu le logiciel "Image converter plus". Je l'ai soigneusement desinstallé et depuis cela fonctionne. Il y a donc un conflit entre ma config logicielle et ce soft.

On verra dans les jours qui viennent comment cela évolue. Si je ne reviens pas sur ce forum, c'est que tout est OK.
0
Je voulais te remercier captaincrizou, ça fait plusieurs jours que je galère sur ce problème (fenêtre explorer.exe doit fermer... qui s'ouvre sans arrêt) et à force de lire les posts dans ce forum j'ai fait ce que tu préconise : solution 2 et ça a marché. Cordialement. S. Rivière
0
Un grand merci pour ton aide, ça fonctionne a merveille
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 juin 2005 à 20:44
salut,

pour procéder par élimination, commence par un teste des barrettes mémoires avec Memtest ou éventuellement si tu as plusieurs barrettes tu essaye avec un e seule en les permutant. Après si le teste est ok tu passe au suivant ...

Pour la carte graphique je ne savais pas que cela pouvait créer ce problème, alors peut ètre un démarage en mode sans échec pour voir si c'est pareil.


6
titounet74 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 2
20 févr. 2006 à 16:56
salut le druide

moi même en mode sans echec c'est ce message d'erreur, je n'arrive pas à m'en débarasser grrrrrr
0
laloche64 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2005 2
9 juin 2005 à 20:35
Salut à tous

Explorer.exe contrôle l'affichage (en gros). Les messages d'erreur provenant de explorer sont souvent liés à la carte graphique qui fait des siennes. Composant défectueux, mauvaise installation, mauvais refroidissement mais pas seulement c'est peut être tout simplement une carte qui est pas mise à jour. Je sais pour l'avoir déjà rencontré, que ça arrive avec Nvidia.
En espérant que ça peut être ça pour vous.
2
ogrius Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 5
23 sept. 2009 à 14:59
bonsoir à tous moi mon probleme est que dés que je m'appraite à installer un logiciel le pc redemarre et parmi ces logiciels y a le cd de ma carte mère en voulant installer le driver VGA.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que Mathieu veut parler de explorer.exe et non de internet explorer ... Power IE 6 c'est pour réparer IE donc pas utile dans ce cas là ....


J'ai exactement le même souci que Mathieu et je ne sais pas d'où ça vient ... Mon firewall m'affiche un message récurrent "www.abetterinternet.com wants to connect port 80", je refuse à cahque fois, kapersky trouve un cheval de troie récurrent que suprime mais qui revient

S'il vous plait aidez moi !!!
1
Kaâmü Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006 1
9 juin 2005 à 16:57
salut salut ! bé moi c'est pareil quand je vais dans "mes vidéos" sur mon lecteur D...bé automatiquement y'a explorer.exe qui rencontre un problème (envoyer ne , pas envoyer etc etc)...a chaque fois que je vais dans mes vidéos ...du coup j'ai laché a2 free norton trojan remover et bien d'autres mé le repertoire est clean ...j'en déduis donc que c'est mon explrer qui a problème...

votre bon coeur messieurs dames

merci.... Kaamu
1
ce tout simple il te sufit juste de desactiver la prévisialisation des videos ce tout simple surtout sur xp sur vista ya pas ce genre de probleme
0
Moi aussi j'ai ces soucis, du jour au lendemain, j'ai essayé d'abord de désinstaller les dernier programmes installés et rien!
J'ai contrôlé les processus et fais une recherche, et c'est là que je suis tombé sur ce site qui me parrait très bien...
Je vais essayé de faire une mise à jour de ma carte Nvidia et de contrôler la mémoire!
1
j'ai le même probleme que vous et je ne m'y connais pas en pc ...

qqun pourrait il m'explique simplement comment resoudre ce probleme ??

svp je suis perdue
0
booh je suis toujours perdue

ma carte video c nvidia gforce 4 TI 4600 mais je ne trouve pas s'il y a des mises a jours :(
0
Moi, j'ai le meme probleme et je crois bien que c'est du a ma carte... trop chaude ou mal gérée. C une ATI 9700 Pro. Ca m'est déja arrivé mais ce matin, en ecoutant de la musique sur WMP10 avec norton actif et BattleField 2 lancé, j'ai voulu désactiver Norton et PAF !!! Explorer.exe planté. J'avais rien d'autre de lancé et c'est une installation WinXP toute neuve. Alors, a mon avis, c'est la combinaison BF2/Norton...

Mais on va dire que c'est la carte graphique, ca semble plus logique ... Bien que de nombreux developpeur déteste Norton parcequ'il trouve des trojans la ou y en a pas ! Alors, une tare de plus pour norton ?

Dans tout les cas, j'ai pas trouvé la solution et changé de CG, c'est pas dans le budget du moment...

@+
0
J'ai testé la maj et cela ne change rien
0
Bonjour

Voila j'ai un probleme avec Explorer. EXE

J'allume mon ordinateur, tout va bien et quand je vais pour ouvrir " mes documents " j'ai " Explorer.EXE a rencontré un problème et doit fermer. " qui apparait. Je clique donc sur fermer et il m'est impossible d'ouvrir le fichier " mes documents " plus de 3 minutes.

Ce probleme n'est apparu que hier soir. Mais sinon je peux utilisé tout le reste sans problème. Mais c'est assez embétant.
Que dois-je faire ?

Merci beaucoup. A bientot
0
Bonjour,

Ben j'ai un problème similaire. Dès que j'ouvre un dossier où il existe un fichier video avec une icône WMP, explorer plante en m'envoyant un message d'erreur. Je clique "fermer" et me retrouve sur mon bureau après quelques secondes avec toutes mes applications fermées.
Il suffit parfois d'ouvrir un dossier qui contient une icône video pour que tout se ferme et que je me retrouve sur mon bureau sans coup férir.
Avez-vous une solution?
Merci.
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Matthieu, à savoir "J'ai une fenetre qui s'ouvre régulierement avec le message suivant : Explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer (avec la question voulez vous envoyer le rapport d'erreur).
Dès que je ferme cette fenètre, elle réapparait, sans que je fasse quoi que se soit (Aucune autre application ne tourne, je suis sur le bureau). C'est à dire que meme au démarrage, dès que j'arrive sur le bureau, cette fenetre apparait. Lorsque je ferme cette fenetre, l'écran fait comme si il se raffraichissait puis l'erreur se reproduit.
Cependant, le pc tourne sans aucun probleme, j'ai accès à tous mes documents, applications, il n'y a aucun ralentissement, le plantage d'explorer.exe, ne fait meme pas planté les autres applications...! Je peux meme lancé l'explorateur sans aucun probleme."

Mais il n'a pas réapparu depuis 2005... J'ai essayé la solution de pixpassion et j'ai exécuter "regsvr32 /u shmedia.dll", rien à faire.
Mes antivirus ne détectent rien...
Donc si quelqu'un avait une solution, ça ne serait pas de refus, merci.
0
En fait je suis nouveau, je n'avais pas compris que la discussion était terminée...
Je poste mon message ailleurs,
Au revoir!
0
Grand-pope Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 6
11 févr. 2008 à 23:42
Bonjour a tous, est ce qu'une personne pourrait nous venir en aide sur ce problème s'il vous plait?

J'ai exactement le même lorsque je vais sur mon disque dur C et a aucun autre endroit a ma connaissance, j'ai le message explorer.exe a rencontré ... l'antivirus et adaware ne detexte rien de particulier

(Windows xp Pro version 2002)

Merci de nous répondre.
0
bonsoir à tous!
après affichage du message "explorer.exe a planté...et bla bla bla" lors de l'ouverture de mon disque dur externe iomega, j'ai tout simplement télécharger k-lite codec sur télécharger.com et hop! magicus maximus! problème résolu! Et oui, c'était un bête plantage de codecs...
A bon entendeur...
0
salut
super !!!! ça marche !!
merci

A tous La Soluce est le plus forttttttttt
0
Bonjour à tous, j'espère que ca pourra vous aider. J'ai eu le même problème que vous, un message d'erreur me disant qu'explorer.exe devait fermer.. je ne sais pas pour vous, mais j'avais fait une mise à jour de Real Player (mise à jour automatique qui est apparue toute seule et que j'ai installé) et suite à ca, lorsque je déplaçais des fichiers vidéos ou lorsque je me déplaçais dans différents dossiers de mon ordi, l'explorer.exe s'est plantait régulièrement! J'ai ensuite vérifier dans le programme de Real Player s'il y avait de nouvelles mises à jour disponible, il y en avait qq'unes.. je les ai toutes installées et je n'ai pas reçu d'autres messages d'erreur par la suite!
0
Hello

J'aivais le meme probleme lorsque j'accedait à une partie de DD
J'ai appliqué ce qu'a dit captaincrizou, le jeudi 8 mai 2008 à 15:39:18
Et cela marche du premier coup

Encore merci

John Doe
0