Mail du fbi : vrai ou virus ?

Résolu/Fermé
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 21:27
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 8 déc. 2009 à 22:16
Bonjour,

voilà, ce matin, j'ai reçu 3 mails du fbi (dont deux on fini dans les indésirables) presque en même temps, m'avertissant d'arrêter les téléchargements illégaux : https://www.pixenli.com/apercu/H7Q4gnU7
Or durant les créneaux horaires cités, je suis sur de n'avoir rien téléchargé, du moins rien d'illégal (ni musique ou autres) et pendant l'heure sur le screen j'étais en train de dormir avec l'ordi éteint. De plus j'ai mené ma petite enquête et ai remarqué que le port était pour les trojans, et que l'ip citée amène sur le site de google. Or mes coordonnées sont pour le moins exactes, ce qui m'inquiète un peu quant à l'authenticité de ce mail.
Alors, je voudrais vous demander si c'est vraiment un mail d'avertissement ou une intox ?

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

dimmu Messages postés 84 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
6 déc. 2009 à 21:30
Je te dirais faux, seul les services français peuvent te l'envoyer normalement. Et ca aurait été le FBI t'aurais reçu le mail en anglais.
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
6 déc. 2009 à 21:34
HoaxBuster ne connait pas ce truc en tout cas. Mais c'est bien flippant si c'est le cas :s
Et en même temps, je ne pense pas que le FBI s'occupe de traquer les téléchargements illégaux...
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
6 déc. 2009 à 21:39
Ok non c'est un beau ptit virus, j'en mets ma main à couper.
Leur soi disant preuve est un fichier exécutable, donc ".exe", j'ai encore jamais vu des preuves (logiquement en texte) qui sont sous forme exécutable.

Virus très certainement. Ne télécharge pas leur soi disant preuve, c'est un conseil.
0
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
6 déc. 2009 à 21:42
Je n'ai rien téléchargé, Hotmail ne m'en a pas donné l'occaz en tout cas, mais je me suis douté que ce mail était bizarre, aussi bien dans son contenu que dans sa forme. Mais la chose qui me tracasse, ce sont mes coordonnées qui sont exactes (Localisation et Profession)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
6 déc. 2009 à 21:44
C'est ça qui me tracasse aussi. Mais le FBI a autre chose à faire que ça logiquement.
Peut être une sale blague d'un de tes potes? C'est possible. Car pour connaître tes coordonnées ainsi...
Ensuite j'ai fait des recherches sur google et je ne trouve rien de similaire...
Le truc pour en être sûrs serait d'exécuter preuve.exe, mais bon, c'est risqué quoi.
0
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
6 déc. 2009 à 22:05
J'ai pensé à la blague dans un premier temps, bien qu'elle soit grosse et pas drôle du tout, si c'était le cas, ça m'arrangerait assez.

J'ai mené ma petite enquête sur la toile, et j'ai vu que le mail du FBI n'est pas neuf, mais le fait que j'ai reçu mes 3 mails d'avertissement presque en même temps pour des périodes de téléchargement "illégaux" assez espacées (Lundi, Mercredi et Samedi), me semble assez douteux, de plus les 2 premiers mails portaient la mention "DERNIER AVERTISSEMENT", et ces mails ont finis dans les indésirables.
De plus, on m'a dit qu'on ne pouvais pas remonter à mon adresse avec Megaupload, et je n'ai ouvert que Bittorent Vendredi Soir vers 19h (pour télécharger quelque chose, mais je ne sais pas trop si c'est légal ou non), et Emule, jamais utilisé.
Et Hotmail a bloqué le téléchargement des pièces jointes que je ne peux pas téléchargé (et que je n'aurait pas fait dans tous les cas).

Mais se pose le problème des coordonnées...
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
6 déc. 2009 à 22:08
Ok, ben il y a 3 solutions:
- Soit c'est vrai, c'est bien le FBI (ce serait fort ça!)
- Soit c'est une vilaine blague,
- Soit c'est un virus. Pour le vérifier? Soit faire des recherches sur le net, soit essayer de télécharger l'exécutable! Déconseillé! lol
0
est il pose la question...?
0
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
7 déc. 2009 à 10:16
Je conçois bien que cet e-mail est un fake qui essaye de propager un virus, mais ce qui me fait douter est le fait que mes coordonnées (localisation et profession) sont exactes, or je doute fort qu'on puisse trouver ces infos avec mon adresse mail seule, l'ip cité étant celui de Google, de plus je n'ai ni compte Facebook/Twitter, et je ne m'amuse pas à crier cela sur tous les toits. Ainsi je me demande toujours comment il a fait pour trouver mes coordonnées...
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
7 déc. 2009 à 11:12
Logiquement on peut faire analyser les pièces jointes par un AV, tu peux faire ça si tu veux. Si ça signale un virus c'est que ça en est un.
Sinon, tu me transfères le mail sur ma boîte mail et je m'en occupe, je téléchargerai la "preuve" sur une machine virtuelle et je te tiens au courant. Mais c'est comme tu veux. Si oui, je t'enverrai mon adresse mail en mp.

(en plus il y a une grosse faute d'orthographe sur le mail. "Arreter immédiatement cette activité illégale", c'est arrêtez pas arrêter...)
0
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
7 déc. 2009 à 13:34
Je veux bien te passer le mail si ça ne te dérange pas, mais j'aime pas trop déranger les autres, même si personnellement j'aimerais bien tirer cette affaire au clair, elle m'a tellement tracassée que j'en ai presque pas dormi de la nuit... Et comme je n'ai pas trouvé de cas similaire sur la toile, donc ça pourrait être utile de savoir si c'est un moyen de propager un virus. Donc au final, si c'est un virus, l'affaire est close ?

(et pour la faute, je l'avais aussi remarquée et ça m'a fait aussi douté de l'authenticité du mail)
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
7 déc. 2009 à 13:36
Tracasse ça ne me dérange pas. Si c'est un virus il sera vite éradiqué.
Voilà oui, si c'est un virus, l'affaire sera close ;)
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86 > Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010
7 déc. 2009 à 13:54
Je viens de t'envoyer un message privé sur ce site pour te donner mon adresse mail.
0
Sety0 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 22:13
Voilà, je crois que mon problème est réglé, en effet il s'agissait bien d'un virus (en même temps on s'en doutait), quant à l'exactitude de mes coordonnées, c'est sûrement dû à un spyware. Je remercie très fortement ceux qui m'ont aidés à résoudre mon problème car maintenant je sais mieux protéger mon ordinateur. Bref je remercie encore tout le monde.
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
8 déc. 2009 à 22:16
De rien Sety0.
Si tu veux en apprendre plus encore sur la manière de protéger ton ordinateur un maximum (et je suis sûr que tu sais que c'est utile de protéger son ordi maintenant :p) n'hésite pas à lire divers tutos!
0