Macro signet Excel

Résolu/Fermé
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 5 déc. 2009 à 07:35
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 10 déc. 2009 à 08:37
Bonjour,

Dans Word, j'ai une macro (plutôt deux) dont je me sers constamment et qui me permet de revenir à un endroit précis dans un document de plusieurs pages :

Sub Marquer()
'Marquer Macro
'Insère un signet "ici" qui permet bien d'y revenir au moyen du bouton "Revenir"
ActiveDocument.Bookmarks.Add Name:="ici"
End Sub
Sub Revenir()
'Revenir à la marque de départ
'
If ActiveDocument.Bookmarks.Exists("ici") = True Then Selection.GoTo What:=wdGoToBookmark, Name:="ici"
End Sub


J'aimerais obtenir la même chose dans Excel à savoir, dans une feuille contenant des milliers de lignes, pouvoir insérer un "marqueur" et revenir à cette position après avoir parcouru la feuille.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

34 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
5 déc. 2009 à 13:40
Bonjour,

Tu peux utiliser un nom de cellule.
Sélectionne ta cellule, à gauche de la zone d'édition des formules tu as la référence de ta cellule (par exemple C150), à la place de la référence tu saisis un nom (commence par une lettre et ne doit pas ressembler à une référence), et tu valides par Entrée.
Ensuite quand tu saisiras ce nom au même endroit excel activera cette cellule.
Si tu dois éditer la référence de ce nom pour modofier la cellule cible il faut passer par menu 'insertion / nom / définir...'

Je ne connais pas ton besoin exact mais tu peux aussi voir simultanément 2 endroits de ta feuille en divisant l'affichage. Cliquer sur le petit rectangle tout en haut de l'ascenseur vertical et le faire glisser vers le bas.

eric
0
Bonsoir

Je te remercie de ta réponse.

Ce que tu me proposes ne correspond pas tout à fait à ce que je désire car le marqueur est amené à changer constamment et pour que ce soit valable, il faudrait un seul clic. En effet, le but est d'aller plus rapidement qu'en utilisant les ascenseurs.

Quant à figer les lignes (ce que j'utilise pour d'autres classeurs), cela ne correspond pas à ce que je recherche dans ce cas précis.

En fait, ce que je veux, c'est exactement ce que l'on obtient avec la macro dont j'ai parlé plus haut concernant plusieurs pages de Word, mais pour une multitude de lignes dans Excel. Mais peut-être que cela n'est pas possible...

Je te remercie en tous les cas de t'être penché sur mon problème.
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
6 déc. 2009 à 20:30
ok exemple en appuyant sur ton bouton qui est a la fin de ton document tu veux revenir a la cellule A5

ta macro serait
Sub signet()
Range("A5").Select
End Sub

si tu donnes un non a ta cellule exemple le nom puce alors tu fais:
Sub signet()
Range("puce").Select
End Sub
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 20:31
Re,

Comme tu parles au singulier je suppose qu'un seul marqueur te suffit.
Essaie ça : Marqueur.xls
il faut double-cliquer pour marquer une cellule ou se rendre sur celle marquée.
J'ai fait en sorte de pouvoir y revenir même si tu es dans une autre feuille (du même classeur quand même), aussi la macro est à mettre dans thisworkbook.
Dis si c'est qcq chose comme ça que tu imaginais

eric
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
6 déc. 2009 à 20:37
woww beaucoup plus sophistiqué que ce que j'offrais :) Merci Eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 20:37
une petite amélioration :
la référence de la cellule est affichée dans la boite de dialogue Marqueur.xls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
6 déc. 2009 à 21:32
Merci à tous les deux

Ricky38
Le problème avec ta macro, c'est que cela implique que je connaisse quelle cellule je désire marquer. Or, je ne peux le savoir d'avance car cela change constamment.

eriiic
Génial, cela me convient parfaitement. Par contre, pour la petite amélioration, il y a un petit problème : voilà ce que j'obtiens lorsque j'effectue le double-clic sur une cellule :

http://img32.imageshack.us/img32/2481/20091206212358.png

Peux-tu me dire où se situe le problème ?

Merci encore à tous les deux pour votre aide.
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
6 déc. 2009 à 21:50
Oui je comprends très bien et effectivement la solution de eriic est beaucoup mieux que la mienne :)

Mais bon je n'ai pas les même connaissances que lui au niveau VBA ;)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 21:44
Je ne gère pas l'erreur 'Aller au marqueur' si aucun marqueur n'a été défini auparavant.
Est-ce le cas ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 21:57
ok, je vois, c'est la dernière 'amélioration' qui fait ça..
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 22:00
version corrigée : Marqueur.xls
Si tu cliques sur Oui et qu'aucun marqueur n'est défini j'ai choisi de ne pas mettre de message d'alerte (économie d'1 clic) mais de passer en édition.
0
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
6 déc. 2009 à 22:04
En fait, le problème c'est que je ne peux définir de marqueur car lorsque je double-clique sur une cellule, j'ai ce message, donc je n'ai pas la possibilité de définir cette cellule comme marqueur.

Mais ce n'est pas grave si cela ne fonctionne pas. Par contre, j'aimerais peaufiner le résultat de ta première méthode de cette manière. Est-ce possible ?

http://img32.imageshack.us/img32/5386/20091206215240.png

Un très grand merci pour ton aide et également à Ricky38 pour sa gentillesse.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 22:10
1) As-tu essayé la version corrigée ?
2) oui c'est possible mais ça m'oblige à faire un formulaire...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 déc. 2009 à 23:10
bonjour à tous

Une façon un peu similaire à celle d'Éric mais en utilisant le clic droit pour positionner et le double clic pour revenir car bececoste disait "il faudrait un seul clic". La marque est visuelle sur la cellule choisie.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijVXVmeyq.xls
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2009 à 23:39
Nouvelle version, tant qu'à faire un userform possibilité de mémoriser 6 emplacements et de donner une étiquette nommée (par défaut : la référence).
Marqueurs.xls
Et bien comme ça il aura le choix... ;-)

PS : pour 'Aller à' il y a un raccourci clavier Alt+1, Alt+2,... Bon, à l'usage plus simple à faire à la souris mais maintenant que ça y est...
0
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
7 déc. 2009 à 08:31
Bonjour à tous

Vous êtes tous vraiment sympa. Toutes vos propositions m'intéressent énormément.

gbinforme

En fait, je me suis mal exprimée, car quand je disais « un seul clic », ce n'était pas l'histoire du simple ou du double-clic qui m'importait, c'était de ne cliquer que sur un seul bouton pour intégrer un marqueur et de même un seul bouton pour revenir au marqueur ce qui correspond exactement à ce que toi et eriiic me propose.

Intéressante, ta proposition ; je la garde dans mes « tablettes ». Mais elle est un peu moins pratique car, comme j'utilise beaucoup le clic droit, cela me place d'office un marqueur alors que ce n'est pas forcément ce que je voulais.

eriiic

Ta dernière proposition est géniale car j'ai pu l'adapter à mes besoins actuels :

http://img44.imageshack.us/img44/3453/20091207081647.png

Par contre, je garde précieusement ta méthode pour de multiples marqueurs car cela peut me servir un jour.

Je suis donc vraiment ravie et vous remercie infiniment pour les manips que vous m'avez données et pour le temps que vous y avez passé.

Très bonne journée
0
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
7 déc. 2009 à 09:11
J'ai voulu intégrer cette manip au fichier perso.xls mais cela ne fonctionne pas car lorsque, dans un nouveau classeur, je fais un double-clic, la boîte de dialogue ne s'affiche pas mais je me retrouve en position de saisie par défaut.

Comme en témoigne la capture d'écran jointe, j'ai fait un copier-coller de mon fichier vers le fichier Perso. Où est la faille !?

J'en profite pour vous demander s'il n'y a pas une autre méthode pour adapter au fichier Perso, des macros ou formulaires (comme dans le cas présent) que de passer par Microsoft Visual Basic. Dans Word, on passe par le Menu Macros puis Organiser ; n'y a-t-il pas l'équivalent dans Excel ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 déc. 2009 à 12:21
Bonjour,

Où est la faille !?
Ben y'en n'a pas... L'appel est basé sur les évènements classeurs donc seuls les classeurs ayant la macro fonctionnent.
Il va falloir changer le mode d'appel et éventuellement prévoir une gestion multi-classeur.
J'ai ma petite idée mais je verrai ça se soir pour la faisabilité.
Et comment imagines-tu le truc ? D'un classeur on pouvoir appeler un lien vers un autre classeur ou on ne doit voir que ceux internes au classeur (sûrement plus simple) ?
0
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
7 déc. 2009 à 12:56
Merci de te pencher encore sur mon cas.

Je ne veux aucun lien d'un classeur à un autre. Je veux simplement pouvoir disposer de cette manip sur n'importe quel classeur comme je le fais avec toutes mes macros personnelles qui se trouvent dans le Perso.xls et dont je dispose dès que j'ouvre un nouveau classeur (et ce grâce à ma barre de d'outils accès rapide sur laquelle j'ai créé un bouton pour chaque macro).

J'espère avoir été suffisamment claire ; dans le cas contraire, n'hésite pas à me demander.

Bon courage
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 déc. 2009 à 23:49
Marqueurs2.xls
Bon, va falloir passer au débogage, j'arrete les tests pour ce soir... fatigué ;-)
Non géré :
- classeur renommé : les marques restent sur l'ancien nom donc enregistrer sous le bon nom dès le début.
- classeur fermé : les marques restent mémorisées et sont actives si un autre classeur même nom est ouvert (tant que Marqueurs2.xls reste ouvert, ou ton classeur perso).
Impossible (enfin je ne sais pas..) de gérer ces évènements.

Je te laisse tester tel que d'abord, dans ton classeur perso ensuite et annoncer ce qui cloche

eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 déc. 2009 à 00:22
bonjour Éric,

Belle réalisation, c'est bien adapté pour se balader sur un classeur avec positionnement évolutif.

Si je puis me permettre, tu devrais essayer de laisser le formulaire affiché en non modal pour avoir des fonctionnalités supplémentaires et en particulier un accès au clic direct.

Bonne nuit.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 déc. 2009 à 07:11
Salut gb,

Oui, excellente idée
Heuuu, je viens de tester, maintenant faut trouver une idée pour rafraichir les boutons sur activation d'un classeur sans mettre de macro dans chaque classeur :-s

Merci et bonne journée
eric

Edit: pour l'instant je pense à un timer qui scrute toutes les secondes mais il y a peut-être mieux
0
bececoste Messages postés 60 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
8 déc. 2009 à 08:23
Bonjour à tous

et merci eriiic pour le mal que je te donne.

Par contre, je n'y connais rien en programmation et là je ne peux plus faire une adaptation à ce que je désire exactement ! Ton dernier classeur marche parfaitement car, en copiant les module et formulaire dans le fichier Perso, la macro est applicable dans tout nouveau classeur.

Par contre, je voudrais que cela soit applicable à mon classeur dont je te joins un exemplaire :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijD92alkq.xls

Je suis complètement autodidacte et jusque là, j'ai réussi à adapter mais là, cela devient trop compliqué... et je suis "larguée"... !

Merci encore de ta gentillesse et très bonne journée.
0