Modifier sources.list

Fermé
Pat' - 3 déc. 2009 à 20:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 août 2012 à 17:55
Bonjour,
Je cherche désespérément comment modifier mon fichier sources.list via la lignes de commande. J'arrive à me connecter en root sous la console, mais je n'arrive pas à modifier le fichier. J'ai utiliser plusieurs commandes en vain,pouvez vous m'aider svp ?

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/08/2012 à 17:56
Que tu sois sous debian ou ubuntu la démarche est la même : il faut ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list avec un éditeur texte de ton choix et avec des droits administrateurs.

Si tu es sous debian, par défaut sudo (et ses versions graphiques, kdesudo et gksudo) ne sont pas installés et il faut passer en root avec la commande "su". Si tu es sous ubuntu, kubuntu, xubuntu ils sont installés.

Ainsi ça donne :

- sous debian, dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

su -  
nano /etc/apt/sources.list


- sous ubuntu : une interface est prévue
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj

... ou sinon, on reproduire la méthode debian :
- sous ubuntu (gnome, unity) :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list &


- sous kubuntu (kde) :

kdesudo kwrite /etc/apt/sources.list &


Remarque : les commandes kdesudo gksudo doivent être lancées depuis un terminal de l'utilisateur qui a ouvert le mode graphique. Par exemple si ta session graphique est ouverte en tant que "mando", alors c'est dans un terminal lancé par mando que tu dois lancer ces commandes (pas par root en tout cas).

Remarque : sous debian, rien n'empêche d'installer kdesudo ou gksudo, par exemple via apt-get ou aptitude :

su -  
aptitude update  
aptitude safe-upgrade  
aptitude install kdesudo


Bonne chance
3
francky0001 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 10
3 déc. 2009 à 20:43
salut ,je suppose que tu es sous debian (ou ubuntu) ,pour debian il faut le modifier avec un editeur de texte par exemple nano
passe en su
>nano etc/apt/source.list (il me semble)
ctrl+o pour ecrire
ctrl+x pour fermer
si tu n'as pas nano installe le
apt-get install nano
Salut !
0
super kamba Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 1
7 août 2012 à 15:38
franky0001 ce ne serais pas par hasard nano /etc/sources.list a la place de nano etc/apt/source.list?
0
lekaf974 Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 22
3 déc. 2009 à 20:51
en root tu fais vi /etc/apt/source.list

man vi pour connaitre son fonctionnement
:)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 déc. 2009 à 18:39
bonjour,
et en root
gnome gedit /etc/apt/sources.list
kde kate /etc/apt/sources.list
a+
0