Installer linux avant ou après windows ?

Fermé
lucienelsha - 2 déc. 2009 à 01:36
 lucienelsha - 2 déc. 2009 à 21:55
Bonjour,

Je suis en train de créer plusieurs partitions sur mon pc. Une pour W98, une pour W xp, une pour W7 et je souhaite en faire une pour linux (et une autre d'échange)

A quel moment installer Linux dans tout ça ????

6 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
2 déc. 2009 à 04:21
Bonjour,

Garde le meilleur pour la fin, sinon Windows va écraser le MBR et tu perdras le grub.

Toujours garder GNU/Linux pour la fin.

Bon courage.
5
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
2 déc. 2009 à 01:52
En dernier !

Car c'est avec lui que tu installera grub
0
melinameline Messages postés 101 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 12
2 déc. 2009 à 13:47
tu doit d'abord installer les windows que tu souhaite et il est essentiel d'installer linux à la fin c'est obligatoire, sinon (si tu installe un windows apres linux) tu perdra les parametres de demarage su systeme, car windows ecrase le programme de demarage de linux à savoir grub.

bon courage
0
Profil bloqué
2 déc. 2009 à 15:30
Il y a 36 manières de faire. Personnellement, j'ai Vista, Seven, 2 XP, Ubuntu 9.04, Red Hat 4.5, Fedora 12 et des partitions de données. Grub est bien nécessaire au démarrage de chacun des Linux. A chaque installation de Linux je l'ai laissé s'installer dans la partition concernée. Comme gestionnaire de démarrage, j'ai conservé celui de Vista, que je configure avec Easy BCD dans l'un des XP.

D'une manière générale, il faut penser qu'une fois tous les systèmes installés, il faudra parfois réinstaller l'un d'eux, et que ce ne sera pas forcément le dernier installé.

Attention à Vista qui est très capricieux notamment sur les gros disques durs, à cause d'un nouvel alignement sur 1 MiB plutôt que sur les cylindres, d'une part, et d'autre part qui supporte parfois très mal que l'on lui raccourcisse la partition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
2 déc. 2009 à 16:03
Salut à vous.

Tennons aussi en compte que Windows sept créera une partition supplémentaire de 100MiB pour lui (pour la récupérations je crois).

Ensuite, tu peux très bien installer dans l'ordre que tu veux, c'est juste que si le dernier est un Windows et que tu veux le GRUB, il te faudra installer GRUB depuis un live CD de Linux, ce qui reviendrais au même que d'installer Linux en dernier.

N'oublions pas non plus qu'un disque dur ne peut avoir que 4 partitions principales, les autres doivent donc être étendues.
0
Merci pour vos réponses. Ok, linux en dernier !

Mais question bête : c'est quoi le GUB ?
0