Formater en pouvant restaurer ses logiciels

Fermé
hola - 30 nov. 2009 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2009 à 23:45
Bonjour,

Mon pc dispose d'un Disque dur que j'ai partitionné en deux.

L'avantage est que je peux formater la partition système sans perdre par exemple les photos que je stocke sur la 2ème partition.

Mais voila, à chaque fois que je dois formater il est nécéssaire de réinstaller les logiciels.

Y a t il un moyen de ne pas à avoir à les réinstaller? Est ce qu'il logiciel permet de faire une sauvegarde des logiciels dans l'état ou ils sont avant formatage? ou est il possible d'installer les logiciels sur une 3 ème partition et qu'après formatage je puisse les réutiliser comme avant le formatage?

Une idée, une solution ?

Merci aux ames charitables.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 23:31
dans ce cas, un programme qui est très bien, mais hélas payant, c'est Acronis True Image home. celui ci te permet de sauvegarder/restaurer ton système, cloner un disque dur, créer un disque de démarrage, les sauvegardes sont sur disque dur ou cd/dvd....l'avantage, c'est que tu te retrouve avec un système de restauration comme les restauration usine sur les pc de marque. c'est a dire qu'il sauvegarde tout...le système, les programmes, les drivers...bref l'état dans lequel il est lors de la sauvegarde ! tu a juste a appuyer sur F11 pour restaurer ton pc ! résultat, je passe a peine 10 min a tout remettre au lieu d'y passer 4 heures !
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
30 nov. 2009 à 23:34
Quand tu installes un logiciel, il a besoin de modules (des bouts de programmes réutilisables pour plusieurs autres programmes) les DLL elles sont installées en générale dans le répertoire courant du programme mais aussi parfois dans le dossier System32.
D'autre part il inscrit aussi pleins d'infos servant à son fonctionnement dans la base des registres.

C'est deux systèmes font que lorsque tu formates, à la fois le registre et le répertoire System32 sont détruits.
Que tu fasses une 3e partition spéciale programmes n'y changera rien car le registre sera détruit tout comme System32.

Pour les sauvegarder il faudrait un programme qui détourne certaine fonctions comme l'API CreateProcess, CopyFileEx et RegSetValue pour savoir lorsqu'il s'installe où il place certains modules et ce qu'il écrit dans le registre.

C'est pas infaisable mais c'est d'un niveau très élevé en programmation. Après y a peut-être des rog qui font déjà ça mais j'en connais pas. Par contre y a des prog de désinstallation et eux font certainement ce même travail sauf que leur but final est de savoir ce qui a été écrit où pour savoir quoi effacer et non pas savoir ce qui a été écrit où pour pouvoir le réécrire plus tard en vu d'un formatage (domage !)
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
30 nov. 2009 à 23:36
Excellent homer, bonne info ;)
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 23:45
je me permet de te retourner le compliment ! ;)
0