Message de spam sur facebook [Résolu/Fermé]

Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
- - Dernière réponse : anthony5151
Messages postés
10595
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 mars 2015
- 30 nov. 2009 à 02:01
Bonjour,

Depuis ce matin, il y a une ruée de messages qui sont postés automatiquement sur les murs des gens sur Facebook.
Ce matin, j'ai vu que mon compte envoyais des messages de spam à tous mes contacts les uns après les autres et tous se référant à une adresse web suivante : "www,ArticleHost,cn" avec les virgules.

Personnellement, je me suis contenté de changer mon mot de passe (qui était alors une bête chaine de 9 caractères) en quelque chose de plus sécurisé avec un chiffre et un symbole.

J'aimerais savoir si ceci est essentiellement du spam "inoffensif" ou si ça peut aller plus loin en matière de spyware, fishing et virus ? Avez-vous plus d'informations là-dessus ?

Le mot de passe que j'utilisais sur Facebook est un mot de passe que j'utilise pour 95% de mes comptes sur internet (site de news de jeux vidéos, forums, site d'aides en ligne style commentcamarche, etc.) mais pas pour mes mails. Me conseillez-vous de changer tous mes mots de passe en quelque chose de plus sécurisé ou est-ce inutile ?

Enfin, voici quelques exemples de messages reçus/envoyés sur facebook :
Xmas is coming up, wanna learn how to make some extra money? www,ArticleHost,cn

One of my family members showed me this and seems like a really easy way to make extra money online. www,ArticleHost,cn

www,ArticleHost,cn PRetty intereSting article about Working Online

Hey does anyone know how to do HTML because I want to try this! www,ArticleHost,cn

PS : Je ne suis pas sur si c'est dans cette rubrique-ci que je dois poster ce message. Excusez-moi si je me trompe et bien-sur, déplacez-le dans la rubrique adaptée si nécessaire. Merci. :)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10595
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 mars 2015
771
2
Merci
Bonjour,

Si le changement de mot de passe a réglé le problème, c'est que tu avais donné ton mot de passe ou qu'il a été découvert.

Mais on peut aussi vérifier s'il y a une infection sur ton ordinateur, pour ça, utilise ce logiciel de diagnostic :

• Télécharge ZHPDiag
• Laisse toi guider lors de l'installation
• Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
• Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
• Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
• Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur ce site, puis copie/colle le lien fournit dans ta prochaine réponse sur le forum

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71856 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10595
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
3 mars 2015
771
1
Merci
"J'ai Norton 360 d'installé si ça peut aider"

==> Mouais, ne compte pas trop sur lui pour protéger ton ordinateur...

"Tu penses qu'un robot se serait installé sur mon pc pour se connecter à facebook via mon login et pour refiler des crasses aux gens"

==> Oui, certaines infections utilisent Facebook pour se diffuser (exemple : KoobFace). Mais rassure toi, ce n'est pas le cas ici : le seul élément litigieux visible sur le rapport ZHPDiag est la barre d'outil "myBabylon", je te conseille de la désinstaller.

Sinon, je peux te donner des conseils pour sécuriser ton ordinateur, si tu le souhaites ? ;)

Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
0
Merci
Ok... J'ai fais tout ce que tu m'as dis, le lien du fichier txt est le suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijbfVye60.txt

Note que le changement de mon mot de passe a en effet résolu l'infestation sur Facebook et je ne pense pas que mon ordinateur soit contaminé.

Je n'ai jamais cliqué sur le lien explicité dans les messages de spam cités ci-dessus. Si j'ai créé ce topic, c'est plus parce que j'ai transféré malgré moi ce lien à des centaines de gens sur Facebook et je voudrais savoir les risques que cela encourait.

Tu penses qu'un robot se serait installé sur mon pc pour se connecter à facebook via mon login et pour refiler des crasses aux gens ? J'ai Norton 360 d'installé si ça peut aider. =/

Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide et puis... Quel est ton/votre diagnostique ?