C'est quoi un fichier?

Fermé
Jennifer - 27 nov. 2009 à 16:50
 le père - 13 déc. 2009 à 20:42
Bonjour,


je débute en c et pour mieux le comprendre j'aimerais savoir ce qu'est un fichier, au niveau de la mémoire :
1. est-ce un emplacement contigu de bits, d'octets, de 32 bits?
2. Le fichier peut-il ne pas être contigu?
3. Si non, comment le lancer en mémoire vive, s'il fait plusieurs Mo? (il n'y a peut être pas autant de bits juxtaposés).
4. Et d'ailleurs, comment lancer des fichiers de plusieurs Go ?
5. Est-ce que l'extension a une importance dans la mémoire ?
6. Si c'est un fichier texte, on peut accéder au second caractère en lisant le 2eme octet?
7. Ces réponses sont-elles valables indépendamment de l'OS ?
8. Mêmes questions pour les dossiers.

Merci d'avance.
A voir également:

62 réponses

du crétin, point te moquer tu ne dois
27 nov. 2009 à 18:57
1. est-ce un emplacement contigu de bits, d'octets, de 32 bits?
=> non. Un fichier est composé d'un ou plusieurs blocs de données sur support magnétique ou mémoire flash
2. Le fichier peut-il ne pas être contigu?
=> oui. imagine une bibliothèque où les livres ne sont pas tassés d'un côté ou de l'autre. Si je stocke une encyclopédie en 20 volumes, au lieu de chercher un espace contigu où la stocker je préfère stocker le 1er volume dans le 1er espace disponible, le 2nd volume dans le 1er espace nouvellement disponible etc
3. Si non, comment le lancer en mémoire vive, s'il fait plusieurs Mo? (il n'y a peut être pas autant de bits juxtaposés).
=> on ne charge plus l'intégralité d'un fichier depuis belle lurette, un fichier est lu bloc par bloc. Certaines optimisations peuvent t'amener à charger un fichier intégralement en mémoire, mais ça n'est qu'une optimisation, pas la règle.
4. Et d'ailleurs, comment lancer des fichiers de plusieurs Go ?
=> les fichiers ne sont pas lancés. Les programmes oui. Mais quand on démarre un programme, le système ne charge pas en mémoire l'intégralité du fichier contenant le programme