Conseils charge batterie macbook

Résolu/Fermé
seb0036 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2010 - 26 nov. 2009 à 22:13
 Zozo - 24 janv. 2018 à 21:03
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des conseils pour l'utilisation des nouveau macbook avec les batteries inamovible.

Nouveau détenteur d'un macbook 13 unibody, j'en aurais l'utilisation a domicile et quelques fois en voyage, en moyenne tout les deux mois.

Est ce que l'utilisation prolongée du mac branché sur secteur endommage la batterie?
Ou faut il le débrancher une fois la batterie chargé? même si on a une prise secteur a coté, a domicile.

Et le premier calibrage de la batterie dois être effectué quand, lors de la premiers semaine ou a partir du premier mois?

Merci de vos conseils.
Cordialement.
A voir également:

11 réponses

gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
27 nov. 2009 à 12:03
Après avoir acquis moi même le dernier MacBook Pro il y a deux mois, je me suis aussi planché sur la question de l'entretien de ma batterie.
Voilà les conclusions de mon enquête:
Comme dit Trustor, tu n'as pas besoin de débrancher ta batterie une fois qu'elle est pleine car ce sont des batteries dites "intelligentes" qui une fois pleine, se déconnecte et ne recoivent donc plus d'alimentation (donc ne sont pas surchargées).
Comme dit encore Trustor, le calibrage doit être fait le plus tôt. Le mieux, c'est dès que tu recois ton MacBook Pro, tu le charge au max la première fois (et pas le laisser se décharger en entier comme le disent 80% des vendeurs de multimédias...).
La batterie de ton MacBook Pro a un cycle de vie de 1000 recharges donc tant que la batterie reste pleine (le voyant d'alimentation reste vert) tu n'utilise pas de cycle de vie et donc ta batterie tiendra plus longtemps dans le temps. Un cycle de vie est utilisée de cette façon c'est à chaque fois que ta batterie aura été déchargée à 100% et rechargée à 100% (par exemple, si elle est pleine et que tu la vide jusqu'à 40%, et qu'ensuite tu la recharge, alors tu n'aura utilisée que 60% d'un cycle de vie, etc, etc...).
Sinon si tu prévoit de ne pas utilise ton MacBook Pro pendant une période supérieure à 1 semaine, il faut que tu le range avec sa batterie remplie à 40%, ni plus ni moins (enfin autour de là quoi...). J'ai vu ça sur le site officiel de Apple. Si tu range ton MacBook Pro avec la batterie pleine pendant plus d'une semaine SANS l'utiliser, tu peux perdre 20% de son autonomie d'un coup (je sais pas pourquoi mais c'est comme ça) et si tu le range avec sa batterie à plat forcément c'est pas du tout bon du tout non plus..
Ensuite, ta batterie ne doit JAMAIS descendre en dessous des 5% car sinon tu risques de l'endommager. Donc dès qu'elle descend en dessous de la barre des 5% => Plug in!
Enfin, c'est bien de temps en temps, Trustor dit une fois par semaine, mais j'ai vu qu'il fallait le faire une fois par mois, (tu me diras ca lui fera pas de mal de le faire une fois par semaine) de la décharger au max (pas en dessous de 5% cela dit) et de la recharger ensuite au max pour la recalibrer (surtout si tu travailles souvent sur secteur et que ton ordi fonctionnne peut souvent sur secteur).

Voilà mes trouvailles en matière de batterie. Je ne sais pas si c'est une liste exhaustive mais si tu suis ces quelques conseils, je pense que ta batterie te le revaudras! ;-)

A plus,
Greg
205
Et si je pars 7 mois? Je le laisse comment mon MBP au chaud ds le placard? A 40 % aussi?
Je pars demain, j'aimerai bien savoir...
Merci par avance!
0
Clair, net, précis, merci Greg...
0
Bonjour et d'ores et déjà merci pour toutes ces infos utiles. En effet, je viens de faire moi aussi l'acquisition d'un mac Book pro(d'occasion) mais il y'a toujours chez moi quelles incompréhensions qui subsistent, notamment sur le calibrage (puisque l'ayant acquis déjà utilisé, comment faire pour savoir si le calibrage a été fait mais surtout bien fait, je précise que lors de l'acquisition il était à 415 cycles et que par conséquent dans le pire des scénarios pourrais-je changer ma batterie?) il aurait-il un quelconque problème au niveau de ma machine... infini merci de mettre fin à toutes ces inquiétudes. Cordialement
0
(surtout si tu travailles souvent sur secteur et que ton ordi fonctionnne peut souvent sur secteur)

j'ai pas compris
0
merci greg t'es trop fort
0
Utilisateur anonyme
24 août 2012 à 08:37
bonjour à tous j'aurai juste une petite question : est ce que ça abime la batterie de mon MBP lorsque je l'utilise lorsqu'il charge ?
Merci d'avance ! ;)
25
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
1 déc. 2009 à 12:15
Je sais pas pour toi Trustor, mais pour ma part, je déteste parler dans le vide et prendre du temps à répondre à une question pour rien...!
Alors le seb, soit il est content et il dit merci et met le sujet en résolu, soit il ne poste pas de messages!!!
10
koulchilebaiz Messages postés 393 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 117
1 déc. 2009 à 13:51
moi en tout cas ca ma beaucoup aide merci beaucoup
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci gregS&N, pour cette réponse ;) par contre j'ai une petite question à poser, le calibrage, c'est bien le fait de décharger la batterie entièrement ( au niveau des 5 % lorsque l'ordinateur portable nous le fait signaler) pour ensuite la recharger à 100 % ?

Car j'ai acheté mon MBP rétina au mois de Septembre 2012, et lorsque je l'ai acheté, je l'ai directement rechargé à 100 % pour le faire tomber à 5 % ( et ensuite le recharger...) et depuis ce mois de septembre, je ne fais que ça... en autre l'ordinateur a été acheté "neuf" et je suis déjà à 66 cycles... donc d'après ton aide, la batterie " intelligente " permet d'éviter d'endommager la batterie lorsque celui-ci est constamment en charge (car je laissais mon ancien ordinateur constamment en charge et lorsque je le débranchais, il avait pas plus de 1h30 de batterie... la catastrophe, et comme je ne souhaite pas refaire la même bêtise avec le Mac...

Je te remercie d'avance de pouvoir me répondre ;)
4
Merci pour vos lumières sur la charge des MBP, car on entend un peu de tout (et surtout n'importe quoi!)
Très intéressant si l'on veut pouvoir se servir au maximum de son bijou, car je ne peux déjà plus m'en passer, malgré tant d'années passées sur windaube, comme quoi!
3
Roxy7502 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012
23 mars 2012 à 06:51
Bonjour,

Merci à tous, je n'avais pas tout saisi sur le site d'apple, et ne savais pas trop comment gérer ma batterie...
Par contre, j'ai une petite question :)
Mon chargeur chauffe, quand la batterie est en charge....Est ce normal. Et quand je dis chauffe, c'est brulant. J'ai acheté le Macbook pro, en Janvier 2012.
Merci pour vos futures réponses :)
2
pas de souci, comme humain, on transpire en travaillant, n'est-ce pas?
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 00:10
Un petit utilitaire sympa pour la batterie est coconutBattery.
Ensuite pour l'entretien : quand ta batterie est à 100% et que le secteur est branché la batterie est déconnectée donc, à priori, pas de problème de ce côté là. Il semblerait que le meilleur entretien serait de vider la batterie du portable à peu près une fois par semaine et de la recharger complètement après.
Pour le premier calibrage je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il doit être fait le plus tôt possible.
1
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
1 déc. 2009 à 15:22
Ah, ba alors je suis content! ;-) Je t'en prie Koulchilebaiz!
1
Merci pour les conseils gregS&N! j'ai notamment appris que j'aurais dû décharger ma batterie à 40% avant de partir en vacances (mon MBP est resté éteint plus de 15 jours..); là, j'arrive à 3h d'autonomie en surf, avec Wifi ON et Bluetooth OFF et sans périphériques USB ; ça vous semble correct pour un MBP penryn 2,5 ghz 8600 GT 512 mo (modèle Fév.2008) ?
0
merci beaucoup pour l'info!! très utile, car depuis que j'ai acheté mn nvo MBP 15" je me posais la question. Et oui , c'est mon bijou maintenant ^^et je ne peux plus utiliser d'autres ordi !!! ^^

encore un grand merci
0
les questions et reponses techniques sont les bienvenues ,de mon coté je voudrais juste savoir combien d'heures faudra t -il pour recharger une nouvelle batterie mac pro? merci d'avance
0
Salut. Ya qu'a attendre que le voyant soit vert! sinon dans les 3heures
0