Placer des accords de guitare automatiquement

Résolu/Fermé
Greg - 25 nov. 2009 à 15:51
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 24 janv. 2017 à 19:38
Bonjour,

Je vous explique le problème par l'exemple (il faut imaginer que j'ai plus de deux cent chansons à bosser ainsi...). Voici un morceau de texte, cf. couplet 2 sans les accords, que je dois retravailler:

Ré Mim
Nous n'irons plus jamais où tu m'as dit je t'aime,
La7 Ré
Nous n'irons plus jamais, comme les autres années,
Sim Mim
Nous n'irons plus jamais, ce soir c'est plus la peine,
La7 Ré La7
Nous n'irons plus jamais, comme les autres années;

COUPLET 2:
Nous n'irons plus jamais où tu m'as dit je t'aime,
Nous n'irons plus jamais, comme les autres années,
Parfois je voudrais bien, te dire recommençons,
Mais je perds le courage, sachant que tu diras non.


Je dois, pour chaque nouveau couplet:
- passer une ligne entre chaque vers
- copier les accords dans le couplet 1
- coller les accords dans le couplet 2

Pour arriver, pour le second couplet à:

Ré Mim
Nous n'irons plus jamais où tu m'as dit je t'aime,
La7 Ré
Nous n'irons plus jamais, comme les autres années,
Sim Mim
Parfois je voudrais bien, te dire recommençons,
La7 Ré La7
Mais je perds le courage, sachant que tu diras non.

Sauriez-vous m'aider à partir d'un couplet sélectionné, à ce qu'une macro ou autre me permette d'automatiser la tache:
première macro: prendre en compte une ligne sur 2 (En sachant que toutes les lignes impaires sont les accords), copier

Puis à partir d'un autre texte sélectionné:
deuxième macro: créer des espaces entre les lignes, y placer les accords copiés.


Je ne sais pas si c'est possible mais bon, on ne sait jamais........

Merci à vous pour votre aide.

Greg
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
25 nov. 2009 à 22:49
Re,

Une macro sur excel (ça devrait tourner sous open office):
- coller le texte en colonne A
-cliquer le bouton 'Ajouter les accords'
-une boite de dialogue s'ouvre, suivre les consignes
A ta disposition si tu as besoin de plus d'explication et si tu vois des améliorations 'raisonnables'.

Je termine la macro en sélectionnant et copiant le texte pour si tu veux coller dans un traitement de texte.
Si c'est word tu peux utiliser 'Tableau / convertir / tableau en texte' pour enlever les cellules.

AccordsGuitare.xls

eric
2
Le pied!

Merci beaucoup Eric.

Je passe mon temps en ce moment sur le MPFE... et tu ne fais que me confirmer qu'excel est un programme exceptionnel pour qui sait s'en servir!

Encore un grand merci!

Greg
0
Rebonsoir Eric,

Enthousiste, je me suis lancé dans Milord de Piaf... Malheuresement, ça n'a pas l'air de fonctionner...


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijBZ8DALQ.xls

Est-ce moi?

à plus et encore merci

Greg
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2017 à 11:28
bonjour Eriic, je suis intéressé par le fichier AccordsGuitare.xls
...mais le lien ne fonctionne pas... merci de me donné les infos pour que je le telecharge. bonne journée
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
24 janv. 2017 à 19:38
Bonjour,

hélas non, désolé.
Mais ce qui a été fait une fois peut l'être 2 fois.
Démarre un nouveau topic en posant ta question.
N'oublie pas d'y joindre un fichier que tu auras préparé avec la mise en forme exacte du modèle de départ, et ce qu'il faut obtenir sur une autre feuille.
cjoint.com et coller dans ton post le lien.
eric
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 365
25 nov. 2009 à 16:49
Je ne crois pas que cela est possible.

De plus je ne vois pas vraiment l'intérêt. Tu regarderas sur le net ou sur les partitions de chanson dans le commerce, tous les accords ne figurent que sur les couplets et refrains principaux. Ensuite, s'ils ne sont pas récris c'est uniquement parce que ce sont exactement les mêmes
1
Bonjour et merci pour ta réponse,

As-tu déjà accompagné à la guitare? Je ne pense pas. Sinon, tu connaitrais la difficulté à lire les paroles d'un côté, et les accords de l'autre......... Donc, si je cherche à le faire, c'est bien parce que "sur le net ou sur les partitions de chanson dans le commerce, tous les accords ne figurent que sur les couplets et refrains principaux".

Je déteste perdre mon temps et en faire perdre aux autres. Si je le demande, c'est que ça risque de me servir......

à plus
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 365
25 nov. 2009 à 17:01
Justement si, je suis guitariste. Et donc je trouve que tu te compliques la vie à essayer de répéter les accords entre chaque couplet (ca peut embrouiller). Mais tu as raison, mon avis ne regarde que moi. Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
25 nov. 2009 à 17:18
Sans macro :
* Recopier le premier couplet
* Sélectionner la ligne 2 et taper le nouveau texte
* Sélectionner la ligne 4 et taper le nouveau texte
etc.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
25 nov. 2009 à 21:21
Bonsoir,

je réfléchi à ton truc mais vu que tu n'es pas inscrit et que je n'aime pas bosser pour rien je veux m'assurer que tu suives ton fil.
D'autant plus que tu en as ouvert un autre...
eric
0
Bonsoir et merci Eric pour ton attention.

Je suis le fil avec attention même si les réponses précédentes me laissent un peu pantois..... Je suis persuadé de ne pas être le seul à être intéressé par ce genre de choses d'ailleurs.

à plus

Greg

PS: en attendant, j'avance à mon rythme. J'ai l'impression de bosser à la chaine....
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
25 nov. 2009 à 23:39
J'ai testé sur ton fichier c'est ok.
Bien sûr il faut avoir accepté les macros ('outils / options... / sécurité / sécurité des macros' doit être sur moyen avant l'ouverture du fichier)

Après avoir cliqué sur le bouton, dans la boite de dialogue :
-clique dans le 1er refedit, et sur ta feuille selectionne A2:A25 (pour les accords)
-clique dans le 2nd refedit, et sur ta feuille clique sur A27 (et si tu avais d'autres couplets Ctrl+clic sur chaque 1ère ligne de chaque couplet)
- cliquer sur OK

eric
0
Merci Eric,

Ca marche impec!

à plus

Greg
0