Branchement audio

Fermé
Moog - 25 nov. 2009 à 10:52
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 25 nov. 2009 à 16:16
Bonjour à tous,
Je souhaite branché mon synthé analogique, ma boite à rythme, mon ordi, mes enceintes studio préamplifié sur une table de mixage mais je ne sais laquelle choisir! Est-ce necessaire d'acheter un ampli?
Merci!
A voir également:

10 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
25 nov. 2009 à 10:55
Bonjour.

L'ordinateur servira à quoi dans cette configuration ?
0
Salut!
L'ordi servira a l'enregistrement et ce sera un mac. Ce sera la derniere etape de l'installation, j'ai de quoi m'amuser avant d'avoir la pretention d'enregistrer quelque chose, ceci dit je souhaite sampler des instruments accoustiques et l'ordi pourrait heberger un sampler. Je dis "pourrait" car pour l'instant je suis plus hardware que software et de plus analogique!
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
25 nov. 2009 à 14:12
Il va falloir mettre de l'ordre. Tu mélanges un peu tout. Pas grave, mais il faut être sur de ce que tu souhaites faire pour relier les maillons dans l'ordre.

Peux-tu donner les marques et références de :
- Ton synthétiseur
- Ta boite à rythme
- Tes enceintes

As-tu des instruments acoustiques et si oui lesquels ?


0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 14:33
Bonjour. Juste pour répondre a la question table de mixage liaison avec ordinateur choisi une table avec liaison USB Normes ASIO .C'est le plus simple au niveau branchement, et quand tu sais l'utiliser elle te permet beaucoup de choses !!!!.
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
25 nov. 2009 à 14:52
Le post de jacqus93 me fait penser à autre chose.
Quand tu parles de table de mixage tu penses à ça :
http://www.avls.fr/data/img/table-de-mixage-yamaha-mg124cx.jpg
ou à ça ?
http://img.clubic.com/photo/00150156.jpg

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 15:00
La premiere bien sur, la deuxième étant spécifique a certaine musique.
0
mon synthé est un moog little phatty stage 2, ma boite à rythme est une boss Dr rythm mkII des années 80! (qui va devenir une 808 de chez jomox!!!), j'ai un surdo bresilien, deux guimbardes, une paire de bongos et enfin des potes ont des guitars (electrique et accoustique). pour ce qui est du choix de la table, c'est bien sur le style de la yamha qu'il me faut!
0
ah et j'oubliais mes enceintes! ce sont des m-audio bx 8a deluxe bi-amplifié!
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 15:53
Moog plus grand choses a te raconter tu es sur la bonne voie. A plus.
0
merci à tous pour les infos!!! Bonne vie!
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
25 nov. 2009 à 16:16
Plusieurs solutions s'offrent à toi.

La table de mixage : J'ai mis les deux images car beaucoup parlent de table en pensant à du mix façon DJ.
Cette table n'est pas obligatoire car son intérêt n'est vraiment que de mixer plusieurs sources simultanément.
Intéressant si tu joues avec tes potes en même temps. Pour cela une Phonic peut convenir. Un peu mieux sera chez Yamaha comme la MG82cx à qui on peut en coller plein les gencives avant qu'elle ne bronche.
Mais tu peux aussi mixer en différé, en enregistrant les sources une par une et en les assemblant sur ordinateur. Pour cette solution pas besoin de table. Juste un soft adapté.
Mais dans les deux cas, un micro est nécessaire.
Là encore beaucoup de choix. Car un micro universel n'existe pas. Il y en a pour les voix, les percus, les guitares, les basses, les cuivres, les cordes etc etc …
Et il y en a à tous les prix. Certains à des prix exorbitants. Chez Apex, Shure et certains Sennheiser tu peux trouver quelque chose de pas mal pour environ une centaine d'euros.
Si tu souhaites vraiment faire ensuite de la prise de son extérieur ou étendre ton domaine de prise de son, tu peux opter pour un enregistreur multipiste portable du type Zoom H4 ou H4n , qui peut en plus servir de micro direct par USB.

Puisque ton dévolu se porte sur Mac, tu pourras utiliser Garageband qui est livré avec. L'avantage est que tu peux utiliser ton clavier (puisque il est midi et même usb si je ne m'abuse) et même tes guitares.
Car branchées en source externe sur l'entrée Line de l'ordi, garageband utilise le signal d'entrée et affecte des effets, pédales, et type d'amplis différents. Tu peux passer ainsi du métal au blues avec le même manche. Cependant, pour une meilleure qualité de son, il est conseillé d'avoir un pré-ampli entre la guitare et l'entrée du mac.

Ta boite à rythme risque de devenir obsolète avec toutes les banques de percussion offertes avec ce genre de logiciel. Mais si tu souhaites tout de même t'en servir, elle peut être pilotée en midi. Et si elle ne l'est pas, juste servir de source exter et/ou être ajoutée à ta table si tu t'en équipes.

D'autres logiciels existent comme Reason, plus orienté électro, ou Logic pro, la version plus poussée de garageband. Cubase fonctionne également.

Il ne manque que la sortie. Tes enceintes sont suffisantes. Pas besoin d'ampli puisqu'elles sont déjà amplifiées.




0